Je suis sûrement devenu une blogostar, du moins c'est ce que je me suis dit hier en ouvrant mon courrier en rentrant à la maison. Jugez plutôt : deux livres, dont l'un porte sur Calc, le tableur OpenOffice.org, et qui est publié chez Eyrolles. Je suis rentré tard ce soir, il est déjà 10 heures passées. J'ai beau aimer le logiciel Libre et la lecture, un bouquin sur un tableur après 12 heures devant un écran, ça me passionne moyennement. Heureusement, il y a un autre livre au courrier ! C'est Des souris & un homme, de Nick. Nick, c'est ce type qui a fait un site perso initialement intitulé Je Nique Sur Meetic avec les fiches de toutes les filles qu'il avait culbuté après s'être inscrit sur le fameux site de rencontre. Voilà, le fameux Nick a sorti un bouquin, intitulé Des souris et un homme, un an de rencontres sexy sur le Net.

Après avoir pris le livre en main, j'ai eu du mal à le lâcher. Pas parce qu'il est bon, hein ! Tout simplement c'est presque toujours ce que je fais quand je tombe sur un livre qui ne me prend pas la tête.

En substance, Nick est célibataire, il n'a pas envie de s'engager, mais il a envie de faire des rencontres "sensuelles". Il s'inscrit sur Meetic.fr (sans jamais en donner le nom, un souci avec les avocats du site ?) et décide de rentabiliser l'investissement. Avec pas mal d'organisation, il part à la chasse et en profite pour documenter sa méthode assez précisément.

Ensuite, il détaille chacun des 27 fois où l'histoire se termine "sous la couette", pour reprendre son expression. Voir rentrer les histoires dans des fiches, des cases, des tableaux (il a même fait des graphes statistiques), c'est quand même assez perturbant, le lecteur se retrouvant clairement dans une position de voyeur, ce qui est finalement plutôt fascinant. Petit extrait (à ne pas laisser entre toutes les mains, vous voilà prévenus) :

Pour notre première rencontre, on se retrouve dans un café à l'apéro. Elle est assez avenante, on se donne rendez-vous le soir même. Elle passe chez moi, et on ne tarde pas à se sauter dessus. Aïe, je suis tombé sur une Chupa Queen. Elle me suce avec avidité et une supertechnique. C'est sauvagement bon. J'ai l'impression d'avoir un aspirateur de 700 Watts rivé à la queue et, qui plus est, un aspirateur avec une LANGUE agile et fouineuse, et une main douce mais résolue qui chope tout de suit le bon BPM (Branlage Par Minute). C'est elle qui pilote, elle est totalemnt in control et sait exactement où on va. D'ailleurs, je sens qu'on arrive bientôt. Shabam ! J'explose, je vois les étoiles, les cosmos et même Youri Gagarine. Wow, quelle suceuse !

On savait que le sexe faisait vendre, mais là, on sent bien que Nick cherche le Jackpot !

Enfin, Nick fait un peu le point sur cette expérience, dans le 6eme chapitre, et c'est plutôt bien vu, lucide. C'est après que ça se gate, quand il raconte comment il est devenu célèbre (et bientôt riche), façon grâce à mon site, j'ai décidé d'écrire ce livre, j'ai été interviewé par Libé, gnagnagna. C'est assez malvenu.

Reconnaissons-le, ce livre se laisse lire. Il n'est pas bien écrit, (on pourrait presque croire que ce livre a été dicté) et le recours systématique au franglais, sous prétexte de faire branchouille, m'a vraiment agacé. Un exemple : C'est chaud, elle me fait très envie. J'adore son cul, très cambré et rond. Eh oui, le mythe des fesses black : je confirme, c'est flashant.. On remarque, et on vient à redouter la multiplication des tics de langages, avec les mots cash (j'y vais cash) et fluide j'aime les histoires fluides. On en a vite marre !

Un autre truc qui m'a agacé, c'est cette référence trop fréquente à ce qu'il appelle son "blog", alors que ça n'est qu'un site perso mal fichu avec tous les artefacts du siècle dernier dont l'incontournable livre d'or. On sent bien là la volonté de surfer [1] sur la vague du blog, tout comme le Blog de Max (du même éditeur, tiens donc !). Ca sent la récupération à plein nez, et c'est pénible. Je comprends qu'il faille jouer des coudes pour qu'un livre se fasse remarquer, avec la concurrence qui se joue sur les étagères des libraires, mais là, c'est trop !

S'il a un bon coté, c'est de démystifier les sites de rencontre. J'ai plusieurs proches et amis qui sont sur de tels sites (tous sur meetic.fr, en l'occurrence), et qui y font... des rencontres. Ca n'a l'air de rien, mais pour beaucoup de gens, ça change leur vie ! Et pour moi, ça m'a surtout permis de passer deux heures plutot délassantes. Bon, je vous laisse, ma femme arrive en hurlant hier, tu lisais ce livre de cul, et maintenant tu passe ton temps à bloguer !. Oui, ce soir, ma femme, ma chère et tendre, mon p'tit poulet, est carrément cash, mais pas très fluide ;-)

Notes

[1] Ah, me voilà contaminé avec son franglais ! :-)