C'est énormissime : ZDNet.fr titre La direction générale des impôts abandonne MS Office pour OpenOffice. Une version plus complète de l'article est disponible sur ZDNet UK : premier article, deuxièmem article. (Merci Daniel pour le lien).

Le Trésor public a décidé de migrer son parc de 80.000 PC vers la suite bureautique libre OpenOffice. L'abandon de Microsoft Office va lui permettre d'économiser 29 millions d’euros. (...) le passage à OpenOffice devrait ramener la facture à seulement... 200.000 euros (...) D'autres projets autour d'OpenOffice sont déjà avancés dans l'Administration. Le ministère de l'Équipement est ainsi en cours de migration: une opération qui concerne 55.000 postes et devrait être bouclée en 2006. Le ministère de l'Intérieur propose également depuis 2002 à tous ses agents d'installer OpenOffice. D'ici à la fin de l'année, environ 50.000 postes devraient l'utiliser. Enfin, l'administration des douanes a déjà équipé 16.000 postes tout comme le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, où 8.000 PC disposent d'OpenOffice.

Jean-Marie Lapeyre, Libriste convaincu, explique : Notre usage d'Office est assez élémentaire. La majorité des employés utilise surtout des applications métiers. Notons qu'à l'inverse, la Gendarmerie Nationale (80.000 postes sous OOo) avait une forte intégration entre le poste client et le back-end. L'interaction entre les deux parties du système d'information, d'après ce que j'ai pu lire, a été rendu possible grâce à l'utilisation de XML pour ce qui est du format de fichiers.