Ce billet fait partie d'une suite d'articles sur Firefox, les standards et l'avenir du Web.

  1. Introduction ;
  2. L'importance d'avoir des parts de marché ;
  3. L'historique de la relation avec Google (le présent billet) ;
  4. Le soutien des partenaires ;
  5. L'indépendance du projet Mozilla.

(Avant de continuer la lecture, merci de vous souvenir qu'il s'agit ici de mon analyse personnelle et en aucun cas d'une communication officielle du projet Mozilla).

On l'oublie souvent, mais cela doit faire au moins quatre ans qu'il y a une intégration entre Google et les navigateurs Mozilla. Les pré-versions de la suite Mozilla 1.0 proposaient déjà le mode "I'm feeling Lucky" quand on tapait une URL non valide dans la barre d'adresse (c'est toujours le cas dans Firefox : saisissez "tristan" dans la barre d'URL puis tapez "Entrée". Vous arrivez probablement sur le Standblog).

Quand il a été décidé de mettre une barre de recherche dans Firefox (en haut à droite), il fallait bien l'associer à un moteur de recherche. A l'époque (et maintenant encore, à mon humble avis), le meilleur était de loin Google, par sa pertinence et son efficacité. Il a donc été décidé que Google serait le moteur par défaut : c'était ce qui avait le plus de sens pour le confort de l'utilisateur. Mais il a aussi été décidé que chacun pourrait rajouter d'autre moteurs, et que certains moteurs particulièrement utiles seraient pré-installés :

  • Yahoo! pour la recherche Web, en plus de Google ;
  • Amazon pour les livres, les DVDs ;
  • eBay pour les objets d'occasion ou vendus aux enchères ;
  • Answers.com, pour la recherche dans une encyclopédie ou un dictionnaire.

Il se trouve que certains de ces partenariats aident au financement du noyau dur du projet Mozilla (une quarantaine de personnes), ce qui est nécessaire pour que le projet puisse continuer à vivre et à progresser, et à offrir un navigateur et un client de messagerie Libres et gratuits pour différents systèmes d'exploitation.

Enfin, certains se demandent pourquoi Google est en page d'accueil par défaut de Firefox. La réponse est toute simple : pendant des années, l'utilisateur de Mozilla 1.x voyait la page d'accueil de Mozilla.org s'afficher quand il ouvrait une nouvelle fenêtre. Quel intérêt pour l'utilisateur de voir quotidiennement cette page qui ne changeait quasiment jamais lui donnant quantité de détails sur le développement du produit ? Aucun. D'où l'idée d'envoyer sur une page qui soit utile au plus grand nombre, à savoir une recherche effectuée par Google, ce qui était d'autant plus judicieux que si le projet Firefox devait avoir du succès, le coût en bande passante et en serveur deviendrait faramineux si on continuait d'afficher www.mozilla.org.