Un lecteur, Bernard, a laissé un commentaire le 30 décembre dernier à propos d'un livre intitulé Ishmael[1], écrit par Daniel Quinn. Je l'ai dévoré en quelques jours, trouvant chaque fois le trajet en métro trop court ! Je viens de le finir à l'instant dans sa version anglaise. C'est probablement l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Fascinant, faisant réfléchir et changeant vraiment la façon de voir le monde.

Je crois que si j'ai autant aimé ce livre, c'est parce qu'il a en fait validé et conforté un certain nombre de réflexions qui occupent mon esprit depuis plusieurs années, tout en éclairant ces sujets avec un angle très différent du mien. C'est après la lecture (très plaisante) de l'ouvrage que je découvre que Daniel Quinn est l'un des penseurs de l'anarcho-primitivisme[2] !

La forme de l'ouvrage est à la fois novatrice et très classique : un gorille devient maître à penser d'un écrivain qui se fait disciple. Voilà pour la partie novatrice. Ce qui est bien plus ancien, c'est qu'un dialogue socratique s'instaure entre l'animal et l'humain, qui est le narrateur. Là où Quinn fait très fort, c'est qu'il réussit à tenir en haleine le lecteur en lui expliquant des choses qu'il n'aurait pas été forcément capable d'aborder dans un livre traditionnel. Franchement, je ne crois pas qu'on aurait pu me faire revisiter le mythe d'Abel et Caïn ou discuter d'anthropologie ainsi. Et pourtant, c'est arrivé.

La thèse - inattendue - de Daniel Quinn, c'est que l'homme fait fausse route actuellement : à vouloir dominer le monde, il le détruit. Mais comme ca semble bien réussir jusqu'à présent, l'homme se dit qu'il faut continuer dans cette direction. Seulement voilà, avec ce qui se profile en terme d'écologie, on commence à réaliser que ça ne peut plus durer. Le livre Ishmael explique comment on en est arrivé là et plonge dans les mythes fondateurs de la société dite "civilisée".

Les livres de Daniel Quinn ont servi de base au film Instinct, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal.

Notes

[1] Voir aussi sur Wikipedia FR : Ishmael (Roman)

[2] Rien que le nom fait peur... Anarchie, primitivisme, c'est déjà flippant séparément, mais ensemble, c'est encore pire !