Peut-être n'avez vous pas suivi les dernières péripéties relatives à Hadopi. Le Monde nous la raconte :  :

Jérôme Bourreau, 31 ans, qui était responsable du pôle innovation Web de TF1, avait écrit, en février, à sa députée Françoise de Panafieu (UMP) pour dénoncer le projet de loi Hadopi, actuellement discuté à l'Assemblée. Quelques semaines plus tard, il avait été convoqué par un responsable de la chaîne qui lui avait alors fait comprendre qu'il serait sanctionné en raison de son opposition à ce projet. En avril, il avait reçu sa lettre de licenciement. Lors de son entretien avec son employeur, M. Bourreau avait réalisé que l'e-mail qu'il avait envoyé à Mme de Panafieu avait été transféré au ministère de la culture, qui l'avait ensuite transmis à la direction de TF1.

Martin Vidberg - TF1

La machine à faire l'opinion, illustration par Martin Vidberg - l'actu en patates conformément aux conditions d'utilisation fixées par l'auteur

C'est déjà navrant de savoir qu'un employé peut être viré pour ce qu'il pense et exprime à titre privé (en violation directe des droits de l'homme). En plus, TF1 a commencé à se justifier sur son site (65 000 vues au moment où j'écris ce billet). Les commentaires étant ouverts et modérés a posteriori (après publication), les internautes se sont déchaîné contre la chaîne dont le métier est de "vendre du temps de cerveau humain disponible". Bien évidemment, les modérateurs suppriment un a un les commentaires polémiques. Tout au long de la journée, c'est une bataille entre modérateurs et commentateurs : les commentaires sont publiés puis retirés au bout de quelques minutes. À partir de minuit, le modérateur va se coucher, et les commentaires vindicatifs s'accumulent, avant d'être supprimés le lendemain matin. Là où ça commence à devenir très intéressant (et où TF1 commence à comprendre qu'il n'a aucune chance contre la masse des internautes), c'est quand un petit malin (à qui je tire mon chapeau) met en place un script qui récupère les nouveaux commentaires avant qu'ils n'aient le temps d'être supprimés par le modérateur : liste des commentaires supprimés du site de TF1 , avec les explications sur le fonctionnement. A l'heure qu'il est, 187 commentaires ont été gardés par TF1, sur plus de 770 publiés (76% ont donc été supprimés).

J'ai sélectionné un commentaire qui résume assez bien la discussion :

censured_man (10/05/2009 15:18:39)

Bonjour TF1. Nous sommes les Internautes. Au fil des années, nous vous avons observé dans l'ombre. Vos campagnes de désinformation, votre connivence avec certains politiques, la répression auprès de vos employés, tout cela a attiré notre attention. Avec votre dernier acte, l'extension de votre influence néfaste sur ceux qui vous font confiance, ceux-la même qui vous considèrent comme une chaîne impartiale, est devenue claire à nos yeux. Votre action a démontré que la France sombre doucement dans l'Autoritarisme, et vous y contribuez. Il a été décidé que votre chaîne devait être réduite a néant. Pour le bien des Français, pour le bien de la République et pour notre propre plaisir, nous nous devons de vous expulser du paysage télévisuel français et de démanteler la chaîne sous sa forme actuelle. Nous vous reconnaissons comme un adversaire de taille, ainsi nous nous préparons pour une longue, très longue campagne. Vous ne pourrez lutter éternellement contre la conscience populaire. Vous ne pouvez pas nous réduire au silence, car nous sommes partout. Vous ne trouverez aucun recours à cette attaque, car pour chaque Internaute qui tombera, dix prendront sa place. Vos téléspectateurs se reveilleront et réaliseront qu'ils n'ont pas à dépendre de vous. Ils comprendront alors que leurs opinions furent manipulées depuis des années. Notre combat n'est pas mu par la haine, mais par un désir de justice et de rétablissement des grandes heures de la République. Notre temps de cerveau disponible n'est pas à vendre. Nous sommes les Internautes. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas.

Malheureusement, les gens oublient. Et heureusement, ils pardonnent.

Deux liens pour faire bonne mesure :