février 2003 (111)

vendredi 28 février 2003

 

Toujours à propos de spécifier des tailles de caractères en px (pixels), ce qui peut les rendre illisibles pour Hixie ou moi, Joe Gillespie vient à la rescousse. Et c'est bien argumenté, comme toujours. Puisqu'on en parle, un lecteur (Oui Mike, c'est de toi que je parle) me fait remarquer que l'utilisation de pt (points typographiques) ne devrait pas donner mal aux yeux aux utilisateurs, si seulement les navigateurs implémentaient cette fonctionnalité correctement, en accord avec le système d'exploitation, qui définit le rapport points/pixels (autrement dit, la résolution). Comme ils sont trop peu nombreux à le faire, en théorie pt est une bonne solution, mais en pratique, cela n'est pas le cas. CQFD.

 

Pascal Chevrel spécule sur la prochaine version de Netscape 7. No comment.

 

Vendre les standards avec les chiffres... Voilà la proposition de Stephanie, aussi connue sous le nom de Miss Pompage, dans un commentaire de Jeff Hartman sur un blog, que je vous traduis rapidement :

J'en avais marre des autres développeurs qui m'appelaient pour savoir si la page s'affichait bien sur mon Mac. Ils rajoutaient encore plus de tables et de spacers pour réparer l'apparence sur le Mac... Je suis donc allé voir le responsable du site la semaine dernière, lui disant que sa page d'accueil faisait 800 lignes de code, 160 spacers transparents, 21 tables imbriquées, plus de 36.000 caractères et une page pesant au total 65K [NdT : images incluses]. Le texte du document lui même faisait moins de 1.500 caractères !

65K n'est pas si monstrueux que cela, mais un redesign en CSS l'a réduit à 12k et l'apparence est quasiment identique dans les navigateurs modernes.

Merci à notre envoyée spéciale dans les tranchées pour ce moment de vérité !

jeudi 27 février 2003

 

Tiens, j'ai retrouvé au moins une personne qui a lu et aimé ma traduction de la FAQ du WaSP. Ce Laurent écrit très bien, même quand il s'agit de pleurnicher sur les standards :-). Quelques inexactitudes toutefois dans ce moment de découragement, auquelles je réponds :

Questions/affirmations de Navire.Net
Mes réponses
Qui va former le personnel aux standards alors qu'il n'existe pas de formations sur le marché ?
Des tutoriels en anglais, ça ne manque pas. En français, on s'y attelle...
Il n'existe pas d'outil de production capable de générer du code conforme et propre, dans un environnement wisiwig, avec de puissants outils de gestion de sites.
DreamWeaver MX, répond à cette définition. Et il produit du code conforme aux normes.
La réalisation d'un site conforme s'apparente encore trop à du bricolage très dispendieux en temps (et le temps, c'est de l'argent).
Non. L'apprentissage des standards nécessite effectivement un investissement en temps, mais on en retire un bénéfice de productivité (validation, outils de manipulation du code issus du monde XML, etc...)
Est-il imaginable de coder des sites, dans un contexte de production, dans BBEdit ? Bien sûr que non.
Arf. J'utilise HTML-Kit pour ce blog et DevEdge; Zeldman, AntiPixel utilisent justement BBEdit, et quantité d'autres aussi.
Alors, certains jours, je baisse les armes et je rentre dans le moule.
Humm. Rien à dire. Moi même, je suis salarié d'AOL... :-D
Alors, je prédis encore un long avenir aux sites corporatifs à tableaux flottants dans une soupe de balises.
Oui, c'est sûr. Mais je ne parierais pas sur les carrières des développeurs qui se prennent pour Clarence le Poney, n'arrivent pas à désapprendre, car les standards sont la solution pour les temps difficiles.

Et comme disait Zeldman, Ne vendez pas, démontrez...

 

Karl, l'indispensable Karl, répond à un blogueur qui passe des tableaux aux CSS pour la mise en page de son site, en pestant de devoir réapprendre l'équivalent des astuces qui faisaient que les tableaux tombaient en marche. De toute évidence, l'apprentissage a porté ses fruits, et le blogueur en question s'en réjouit :

Le message de Karl m'a rappellé ces longs samedi après-midi et les longues, longues soirées en semaine, passées à grincer des dents sur les mystères de la mise en page avec des tableaux. Il a raison, on oublie vite [ce genre de choses]

Pour ma part, je ne trouve pas les CSS si difficiles d'utilisation, à périmètre égal. Mon document, une fois structuré, je n'y touche plus. La mise en page relève des styles, qui sont dans un document séparé. Quand je dois changer quelque chose, c'est dans la CSS que je le fais, et la mise à jour est instantanément répercutée dans toutes les pages HTML faisant référence à cette feuille de styles. Comment faire cela quand le texte est truffé de balise de tableaux ? Comment maintenir une cohérence dans l'ensemble du site dans les balises font ont entrelardé mes textes ? Croyez-moi, j'ai essayé du temps de Virtual Bob, en 1996, du temps ou mon site faisait encore moins de 630K, photos comprises. Je ne reviendrais pas en arrière...

 

Olivier prêche les standards et cela porte ses fruits. A lire ou à relire, cet article du W3C sur l'importance d'acheter des sites web conformes aux standards. Cela me rappelle un commentaire dans un rapport de bogue dans Bugzilla, qui raconte comment une agence Web a été virée parce que le site ne fonctionnait pas avec Mozilla :

J'ai parlé à David Mathews chez Mazda USA. Il m'a dit que l'été dernier, ils ont viré la boite de consultants qui avait commis le site web, en partie parce qu'il ne fonctionnait pas avec Mozilla. Depuis, ils l'ont remplacé par une autre qui sait mieux coder, et ils sont en train de le retravailler [le site]

 

Si je vous annonce trois nouveaux navigateurs pour Mac OSX, basés sur Gecko, vous allez halluciner. Mais si je vous dis qu'en plus, ils sont français, alors vous allez forcément m'accuser de penchant pour la dive bouteille. Et pourtant, AppMac annonce aujourd'hui :

  • wDesk 1.0, pour les utilisateurs professionnels;
  • wKids 1.0, pour les enfants (mode plein écran avec liste des sites autorisés, barre de navigation personnalisable, préférences verrouillables par mot de passe)
  • wKiosk 2.0, pour les bornes d'accès, ou la stabilité de Gecko associée à celle d'OSX (basé sur Unix) font des merveilles.

Des versions d'évaluation sont disponibles en anglais, français, allemand et espagnol et un communiqué de presse a été publié à l'instant.

mercredi 26 février 2003

 

Je viens de trouver un nouveau surnom à Pascal Chevrel : Fast Pascal. Car le bougre l'est fichtrement... A peine le logiciel Netscape 7.02 basesorti que Pascal l'annonce. Dis, Pascal, tu as mis un microphone dans mon bureau, ou quoi ?

 

C'est vraiment la journée de l'accessibilité sur le StandBlog ! Cette fois-ci, on donne dans le technique, avec un superbe récapitulatif de formulaire accessible. A garder précieusement. Notez en particulier que dans l'exemple, en cliquant sur false (le texte), alors le bouton radio se positionne correctement (comme dans un formulaire digne de ce nom). Comme quoi, l'accessibilité est aussi très utile à ceux qui semblent n'en avoir pas besoin. Ce truc là mérite indéniablement une traduction. Pompage.net ou OpenWeb ?

 

Accessibilité toujours : un témoignage de Stephen Hawking, qui permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par une personne handicapée moteur dans l'utilisation de l'informatique, et à quel point cela peut lui être utile.

La trachéotomie m'a oté toute possibilité de parler. Pendant un temps, la seule façon que j'avais de communiquer était d'épeler des mots lettre par lettre, en haussant les sourcis quand quelqu'un pointait la bonne lettre sur un alphabet imprimé. C'est assez difficile de soutenir une conversation par ce moyen, encore plus lorsqu'il s'agit d'écrire un article scientifique. Un expert en informatique de Californie, Walt Woltosz, avait entendu parler de ma situation. Il m'a envoyé un programme de son cru, appelé Equalizer. Celui-ci me permettait de sélectionner des mots dans une série de menus à l'écran en appuyant sur un interrupteur tenu dans ma main. Le programme peut aussi être controllé par un interrupteur déclenché par un mouvement de la tête ou de la paupière. Quand j'ai composé ce que je veux dire, je peux l'envoyer au synthétiseur vocal. (...) Ce système me permet de communiquer bien mieux qu'auparavant. Je peux écrire jusqu'à 15 mots à la minute.

Un petit test amusant : essayez d'utiliser votre site web sans la souris, juste avec le clavier, avec la touche Tabulation pour sauter de lien en lien. Je parie que cela ne vous prendra pas plus de 3 minutes avant de commencer à vous arracher les cheveux (si le cours de la bourse n'a pas déjà eu raison de cette jolie frange qui faisait votre fierté ;-). Vous comprenez mieux l'intérêt de mes liens aller au contenu tout en haut de la page ?

 

Un excellent article sur Evolt.org, à propos de l'accessibilité de Flash. En substance, si vous avez IE6, Flash 6 et Windows-Eyes, et que le contenu est accessible, un mal-voyant pourrait s'en sortir avec une interface en flash. Comme les personnes handicapées ont rarement la possibilité de mettre à jours leurs logiciels (et on les comprend), c'est presque mission impossible. Autrement dit, avant de faire un site web en flash, demandez-vous si CSS n'est pas la solution...

 

Un site pour les développeurs, SitePoint.com, vient d'être refait avec les standards. Cela validerait presque en XHTML 1.0 Strict si quelques URLs ne comportaient pas d'Eperluette mal échappée. La mise en page ne fait pas appel aux tableaux (oui, il y a un élément table, mais c'est pour présenter des données tabulaires). Notons le bloc de droite qui est en positionnement mi-fixe, mi-flottant, amusant... [Source : DigitalWeb]

 

Christophe Ducamp a traduit Spirale Complexe, d'Eric Meyer. Quand un gourou des CSS explique une si belle astuce, et que quelqu'un prend le temps de traduire tout cela en français, cela vaut indéniablement le coup de faire le détour.

mardi 25 février 2003

 

Marko Karppinen revient avec son test de conformité aux standards sur les sites des membres du W3C. La bonne nouvelle, c'est un progrès de l'ordre de 75%. La mauvaise, c'est que cela ne représente pour l'instant que 6,5%. Ne despespérons pas. [Source : Zeldman].

 

Ah depuis le temps qu'on en parle, de l'accès aux sites web via des navigateurs embarqués dans des assistants numériques... Encore faut-il qu'ils supportent les standards. CodeBitch (non Maman, ça n'est pas ce que tu crois ;-) nous propose un tableau de compatibilité. Pendant ce temps-là, Opera déclare qu'il ne veut pas porter son navigateur allégé sur les téléphones Windows-CE.

 

Emmanuel Clément propose aux utilisateurs d'Internet Explorer un greffon permettant de choisir parmi plusieurs feuilles de styles.

 

Je vous le disais hier, l'accessibilité ne concerne pas que les personnes handicapées. Je viens de recevoir un nouveau PC Portable avec un écran 15" de toute beauté. Un bijou technologique. La résolution nominale de l'écran est de 1600 pixels par 1200. C'est superbe, mais c'est illisible avec une police de caractères standards après 10 minutes d'utilisation. Comme l'ami Hixie, je pourrais parametrer mon navigateur pour que la taille des caractères par défaut soit 24 pixels. Comme le dit lui même Hixie :

A vous, les auteurs de sites qui spécifiez les tailles de polices en utilisant em, % et les mots-clés, je dis Bien joué. Pour les autres, c'est à dire tous ceux qui indiquent la taille caractères en pixels, points, ou millimetres : vos sites sont maintenant illisibles. Je suis désolé, mais je ne peux pas lire du texte en 12px à une telle distance.

[Mise à jour : Eric Meyer rebondit sur le sujet]

lundi 24 février 2003

 

Lu sur c|Net, cet article affirmant la meilleure qualité du code des logiciels libres par opposition aux logiciels dont le code n'est pas disponible publiquement. 6 bibliothèques TCP/IP ont été analysées, mais les noms des systemes d'exploitation n'ont pas tous été révélés. Il a été établi un ratio du nombre d'erreur par millier de lignes de code. Parmi les concurrents, 4 systèmes d'exploitation généralistes (dont Linux, deux Unix propriétaires et un autre ;-), et deux O.S. embarqués (à savoir dans des téléphones mobiles ou des assistants numériques). Linux est arrivé en tête avec 0,1 erreur pour 1000 lignes de code, alors que les trois autres systèmes généralistes sont entre 0,6 et 0,7 erreurs, soit 6 à 7 fois plus. Les deux systèmes embarqués, avec respectivement 0,1 et 0,3, sont plutôt bien placés. En est-il de même avec les navigateurs ?

 

Que ferait-on sans Mozillazine et Mozillazine-FR ? Ils nous annoncent que Mozilla est le plus puissant des navigateurs en terme de support de JavaScript, et que Google a commencé à comptabiliser les utilisateurs de Gecko.

 

Faire un organigramme en HTML et CSS, c'est faisable et Laurent Jouanneau nous le démontre...

 

La citation du jour : 97,8% de nos visiteurs utilisent un navigateur conforme aux standards. Cela n'est visiblement pas votre cas. J'ai trouvé cela sur ESPN.com, le site de la chaîne de sports américaine, qui vient de faire une nouvelle page d'accueil (presque) sans tableaux et (presque) valide. L'analyse de Zeldman et celle de 37 signals.

 

Un excellent texte, tordant et précis, sur le fait qu'il est toujours nécessaire d'apprendre. Je vous livre le coeur du propos, mais si vous lisez l'anglais, précipitez vous pour lire l'histoire de Clarence le poney qui tourne à gauche.

Il n'y a rien de mal à utiliser des tableaux pour mettre en page un document Web. Cette technique est très pratique pour déployer des sites pour des clients devant supporter une grande proportion de navigateurs anciens, et pour tous les sites qui doivent présenter des données tabulaires. Les tableaux, ça n'est pas mal. Mais en terme de design Web, rien n'est absolu. La cible ne cesse de se déplacer (...) N'utiliser que des tables est une décision aussi mauvaise que de ne jamais utiliser de tables. Ne pas se mettre aux feuilles de style, c'est un peu un lent suicide professionnel.

La conception de pages Web, c'est comme la médecine. Les bons médecins sont ceux qui se tiennent au courant des dernières techniques. Personne ne souhaite avoir recours à un médecin qui ignore tout de l'imagerie médicale et de la chirurgie non-intrusive. Je n'embaucherais pas un développeur Web qui serait insensible aux CSS aux standards du W3C, à l'accessibilité et à l'utilisabilité.

Un bon candidat pour pompage.net, non ?

 

Pascal Chevrel, l'homme à l'indispensable Foire Au Questions sur Mozilla et Netscape 7, se lance dans l'aventure du Blog et démontre son goût prononcé pour le lézard et s'exclame à juste titre 6% (de parts de marché pour Gecko) ce n'est plus une statistique, 6%, c'est un marché !

 

Samedi dernier, chez mes parents en Normandie... Un cousin architecte débarque avec la poussette de son bébé, Jad, s'empêtre dans gravillons, puis dans l'herbe trop haute et enfin bute contre les marches qui mènent à la terrasse. Il s'exclame :c'est incroyable comme chez vous, c'est mal fichu. On voit que c'est un batiment conçu avant les règles d'accessibilité !. En effet... Pour lui, architecte de métier, faire des bâtiments accessibles, c'est faire des bâtiments qui sont aussi utilisables par des gens avec des poussettes, des caddys de course et aussi des personnes à mobilité réduite. Autrement dit, c'est quelque chose qui profite à une population bien plus large que les seuls handicapés. En tant que concepteur de sites web, je me dois rendre mon site utilisable par le plus grand nombre, c'est à dire tout le monde, pas simplement par les gens qui utilisent le navigateur majoritaire. Faute de quoi, je rate mon objectif. Il est intéressant qu'un architecte, lorsqu'il conçoit un batiment destiné à recevoir du public, a complètement intégré les contraintes légales d'accessibilité. Le défi reste à relever pour les développeurs Web, pour éviter de continuer à construire des sites discriminants, comme la majorité des sites existants.

vendredi 21 février 2003

 

Karl se réjouit de voir DevEdge revivre (plus exactement il se développe encore plus rapidement) et s'inquiete des anciens contenus. L'idée que nous avons derrière la tête sur le sujet, c'est de conserver 'lancien contenu, mais de spécifier qu'il est presque toujours obsolète, hormis de rares sections. Au siècle dernier, devedge.netscape.com et developer.netscape.com pointaient tous deux vers le même serveur. La solution retenue par notre équipe est de mettre tout le nouveau contenu sur http://devedge.netscape.com/ et de laisser l'ancien sur http://developer.netscape.com/, avec une bannière indiquant que le contenu est sûrement obsolète (car écrit pour l'essentiel à la fin des années 90, époque révolue où les standards du W3C n'étaient pas encore pris en considération par les éditeurs d'outils Web).

 

Le premier test d'Epiphany est en ligne... [source : Mozillazine-fr]

 

Oasis, l'organisme de normalisation d'XML vient de proposer XACML au niveau de standard ouvert. Lire l'article du JDNet et le communiqué de presse d'Oasis.

jeudi 20 février 2003

 

Et hop, encore un nouveau navigateur libre basé sur Gecko :-). Il s'agit d'Epiphany, qui tourne sous Gnome/Linux. Destiné aux utilisateurs non-techniciens (ça existe, sous Linux ?), il prône la simplicité et la conformité aux standards. A Tester d'urgence. En prime : une copie d'écran. [Source : Mat]

 

J'aurais du parler plus tôt de cette excellente page du W3C, qui mentionne les avantages offerts indirectement par l'accessibilité. A Quand une version française ? Avons-nous un bénévole dans la salle ?

mercredi 19 février 2003

 

Laurent Jouanneau dévoile l'intérêt des standards pour un intranet. Il passe sous silence bien d'autres avantages que je vous expliquerais très prochainement...

 

Le WebStandards Project, dans un communiqué de presse, ouvre ses portes à 17 nouveaux membres, dont beaucoup ont déjà été nommés dans ces colonnes et annonce des changements :

Les 17 nouveaux membres du WaSP sont : Douglas Bowman, Chris Casciano, Andrew Clover, Rick Cecil, Anil Dash, Meryl K. Evans, Matthias Gutfeldt, Chris Kaminski, Ian Lloyd, Holly Marie Koltz, Anitra Pavka, Anders Pearson, Mark Pilgrim, April Siegfried, Stephanie Troeth, Thomas Vander Wal, et Jessamyn West. (...)

Attendez-vous à beaucoup de choses nouvelles dans les prochaines semaines, alors que nous nous réorganisons pour devenir votre principale source de tutoriels, guides, strategies, et même d'effrayantes bidouilles à l'occasion, qui vous permettront de tirer profit de la puissance des standards du web dès aujourd'hui, et sans attendre demain. Au bout du compte, nous aurons aidé à construire un Web meilleur. C'est notre objectif en tous cas. A vous de nous dire si nous réussissons à l'atteindre.

Il semblerait qu'à l'occasion, Jeffrey Zeldman, nommé membre émérite, ne prenne plus part directement au projet. A noter aussi que l'ami Sam nosu fait une longue traduction du texte sur les nouveaux membres.

 

Lu ce matin sur JournalDuNet une brève sur l'accessibilité :

L'association HandiCapZéro, dont l'objet est de favoriser l'autonomie des aveugles et malvoyants, vient de lancer un site Internet d'informations leur étant totalement dédié aux aveugles et malvoyants : handicapzero.org. L'association a développé des partenariats avec l'AFP, l'Equipe, Télérama, Météo France et le moteur de recherche Google. Les aveugles peuvent accéder au site en utilisant "une plage braille doublée éventuellement d'une synthèse vocale".

Pour être franc, j'ai visité le site HandicapZéro hier, et il ne m'a pas impressionné. J'ai donc passé l'info (ou cette absence d'info) sous silence. Si j'en parle aujourd'hui, c'est que l'accessibilité est mentionné dans une publication à grande diffusion comme le JDNet. Et ça, c'est un vrai progrès.

mardi 18 février 2003

 

Une nouvelle version de Netscape 7 vient de sortir. Il s'agit de la 7.02, qui corrige des bugs de sécurité, intègre les plug-ins Java 1.4.0_03 et Macromedia Flash6 avec un support du mode sans fenêtre. Netscape annonce que 18 millions de personnes ont déjà téléchargé Netscape 7.x.

 

Karl se lance dans sa version à lui du web sémantique. A lire à tête reposée, en dégustant une bière sémantique.

 

Et hop, deux nouvelles versions de Galeon !

 

Un an pour Cybercodeur.net. Joyeux anniversaire, Denis ! (J'allais entonner un Happy Birthday, mais avec les québécois, je risquais l'incident diplomatique ;-)

 

Laurent Jouanneau continue son périple vers plus d'accessibilité. Bonne route, Laurent...

 

D'après Pinkerton, la version 0.7 de Chimera (qui devait changer de nom pour des raisons juridiques), pourrait s'appeler Camino et sortir cette semaine...

lundi 17 février 2003

 

Wow... Voilà qui est radical : le Royaume Uni s'apprête à faire Le gouvernement anglais s'apprête à faire des procès et à demander la fermeture des sites web qui ne sont pas accessibles, d'après un article mentionné par Anitra Pravka. Une porte-parole de la Commission pour les Droits des Handicapés déclare :Nous ne savons pas combien d'organisations travaillent à rendre accessible (leurs sites Web), ni combien d'entreprises intègrent cela dans leurs coûts de fonctionnement, mais elles doivent garder à présent à l'esprit qu'un procès pourrait bien devenir une charge supplémentaire qu'elles n'avaient pas prises en compte jusqu'alors. Cela est à rapprocher de la démarche australienne, qui complète celle des USA. En France, pendant ce temps là, BrailleNet continue le combat...

 

Dernier appel pour le module couleur de CSS3. Une des nouveautés est l'apparition d'un grand nombre de noms de couleurs, repiquées de SVG. Très pratique, dans la mesure où je n'arrive toujours pas à mémoriser les couleurs par code hexadécimal. Et je suis sûr de ne pas être le seul :-) [source : Tantek.]

 

Dans un article d'Information Week, une question totalement iconoclaste est posée :

L'informatique a beaucoup changé le monde, mais les progrès sont souvent mesurés de façon isolée : une plus grande richesse personnelle, un plus gros chiffre d'affaire pour l'entreprise, une réduction des coûts. Pourtant, il est aussi nécessaire de mesurer cela autrement : Avons nous utilisé nos connaissances informatiques, notre talent, nos relations pour changer en bien le monde dans lequel on vit ?

Que les cyniques passent leur chemin, mais... Si je conçois un nouveau site, je peux être (beaucoup) plus efficace en utilisant les standards. Mais il suffit de quelques astuces supplémentaires pour que ce site soit aussi accessible. C'est peu, certes, mais cela va dans le sens d'un monde meilleur. Oserez-vous faire ce pas et apprendre comment faire un site accessible ?

 

Microsoft, les brevets, .Net et le W3C... Un petit article qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

 

Marc Andreessen (l'un des créateurs de Mosaic, le premier navigateur graphique, puis fondateur de Netscape) est interviewé par Wired et Mozillazine-fr nous offre une traduction d'extraits, complétée par mes soins :

Quand Mozilla a ouvert le code source en 1998, chacun s'attendait a ce que les choses aillent très vite. Mais cela a pris quelques années au projet à se catalyser. Maintenant les gens ont une alternative en code source ouvert qui est rapide et gratuite et fonctionnelle. L'interface utilisateur est vraiment meilleure, et pendant les quatre ou cinq dernières années, le dynamique HTML et le JavaScript sont devenus plus sophistiqués jusqu'à être une plate-forme d'interface utilisateur... J'utilise Mozilla presque tout le temps. J'y suis passé il y a 6 ou 9 mois, parce que l'affichage est plus rapide. J'ai utilisé IE les 3 ou 4 années précédentes parce qu'il affichait les pages plus rapidement. Mais maintenant, Mozilla est plus rapide. (...) Pour que Mozilla soit une réussite, il n'a pas besoin d'être utilisé par 80% des utilisateurs. Plus Microsoft est gros, plus cela incite les gens à travailler à une alternative Open-Source.

Marc, mon p'tit, il faut penser à mentionner DOM Inspector et le Débogueur JavaScript, les onglets, la sécurité, la compatibilité avec les standards, la portabilité de Gecko... Ah, ces millionnaires, faut tout leur dire...

 

Rien à voir avec les standards, mais ça me fait quand même quelque chose... Google a racheté Blogger.com, que j'utilise actuellement pour produit ce StandBlog. Personne ne les a prévenu que la nouvelle économie, c'était fini ? ;-)

vendredi 14 février 2003

 

Un p'tit nouveau élève sa voix pour les standards, avec un design tout XHTML et CSS valides. Bienvenue dans la chorale, Marco ;-). Rahhh, il y a même un lien vers Devedge en français :-)

 

Un vent lourdement chargé d'effluves de tétra-hydro-cannabinol (le principe actif du cannabis) souffle violemment du coté de chez Opera Software, qui vient d'annoncer une nouvelle version d'Opera 7, appelée Bork Edition. Cette version est dentique à Opera 7, sauf que le logiciel affiche le contenu de MSN.com différement, comme l'aurait prononcé le cuisinier suédois du Muppet Show. Cela fait suite au problème de MSN avec Opera 7. Non je ne plaisante pas : voyez le communiqué de presse d'Opera Software. Faites tourner !

The Bork edition behaves differently on one Web site: MSN. Users accessing the MSN site will see the page transformed into the language of the famous Swedish Chef from the Muppet Show: Bork, Bork, Bork!

C'est sûrement ce qu'on appelle un navigateur alternatif...

 

Devedge, encore... Suite à l'annonce que j'ai faite récemment, les blogueurs intéressés par les standards s'y mettent...

Peut-être aurais-je du mentionner des articles (encore en anglais) détaillant le processus de création du site. Une introduction sur cette nouvelle version, avec un article qui détaille les feuilles de styles et un autre, focalisé sur l'utilisation de JavaScript et DOM.

 

Mozilla à la télévision ! [source : linuxfr.org]

jeudi 13 février 2003

 

Karl nous donne une longue explication sur l'intérêt d'enseigner et d'apprendre XHTML plutôt qu'HTML.

Pour ma part, mes raisons de favoriser XHTML 1.0 Strict et CSS sont un petit peu différentes :

  1. Un langage strict et simple. XHTML est plus strict, me donne de meilleures habitudes pour créer des pages qui tiennent la route. Ces contraintes me guident dans une meilleure structure de mon document et mon balisage est bien plus facile à maintenir. Par ailleurs, le nombre de balises est considérablement réduit  :<a>, <q>, <em>, <code>, <blockquote>, <p>, <ol/ul> et <li>. J'associe cela à un gabarit préfabriqué et hop !
  2. Les feuilles de styles. J'ai commencé à utiliser les feuilles de style il y a près de 15 ans avec un produit appelé... Microsoft Word :-). Retrouver cette fonctionnalité et même être presque obligé de l'utiliser (faute de balise font), c'est un vrai bonheur, et cela permet de s'affranchir de la présentation, dans la mesure ou elle est décrite dans les feuilles de styles. Je me concentre donc sur le contenu et sa structure. Là encore, la maintenance est beaucoup plus simple (le document est cohérent) et la mise à jour de la présentation du site est simplifiée : il suffit de changer la feuille de style.
  3. Les outils de validation, dont le fameux Validator, me permet de vérifier que mon balisage et mes CSS sont correctes (j'utilise aussi HTML-Tidy, intégré dans mon HTML-Kit et le CSS Validator). Pour quoi faire ? Pour que mon code, bien structuré, fonctionne partout. Je reviendrais sur ce sujet très prochainement.

 

Des navigateurs comme s'il en pleuvait, après Mozilla 1.3 Beta et Opera 7.01, déjà mentionnés dans ces colonnes...

 

Tantek refuse de commenter les rumeurs, mais il semblerait bien que MSN pour MacOSX arrive prochainement, sur la base d'IE5.x/Mac, comme précedemment annoncé.

 

Une excellente question de Charles Népote, dont je parlais récemment : Pourquoi une telle apologie des standards. A ce point. Ça cache quelque chose ? Pourquoi ne pas parler simplement des "bonnes pratiques" pour le web ? Les standards ne sont que des moyens... pas une fin en soit, non ?. Hummm... Tout cela mérite une réponse complète, mais par où commencer ? Allez, quelques points, en vrac :

  • Je pense que le Web est un medium fabuleux. Une invention dont l'ampleur est comparable à celle de l'imprimerie. Un outil d'une puissance phénoménale, tant pour les entreprises que pour les particuliers, ce qui fait qu'on ne saurait le gacher en le laissant aux mains d'acteurs économiques qui ont plus d'intérêt à le posséder qu'à le développer. La valeur principale du Web est l'Interopérabilité. Pouvoir lire sur un PC avec Opera un document créé sur Mac avec Composer et publié par un serveur sous Sun Solaris. Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, ne le disait pas autrement (cf la page d'accueil du projet Interop).
  • A la question Est-ce que cela cache quelque chose ?, la réponse est non. Je ne fait pas de mystère quant à mon employeur, Netscape (une division d'AOL Time Warner). C'est indiqué sur mon CV, et mon nom apparait dans la liste des contributeurs Mozilla. Est-ce que mon Standblog profite à mon employeur ? Oui, sûrement. En incitant les développeurs à produire du code standard, j'augmente les chances que le pages s'affichent correctement dans Netscape 7. (Et aussi dans tous les autres navigateurs, dont Mozilla, Phoenix, Chimera et Opera.)
  • Faut-il comprendre que mon blog est piloté par mon poste actuel ? Non, non et non. Si c'était le cas, je dénigrerais Opera 7 et ne parlerais que de Netscape 7, au dépend de Mozilla. Mon propos est de promouvoir les standards et la diversité des navigateurs.
  • Pourquoi promouvoir les standards plutot que les bonnes pratiques du web ? Parce que la notion de bonne pratique est subjective. Un standard est objectif. Et le but de tout cela, c'est l'interopérabilité, pas de jouer au maniaque.
  • Il se trouve que j'ai pour voisins de bureau deux contributeurs Mozilla qui sont aussi membres du W3C. Daniel est au CSS Working Group (et précedemment au HTML WG) et Peter travaille sur le DOM de Mozilla et participe au XSLT Working Group. Ces deux là, même s'il est difficile de les supporter au quotidien (et paf, dans les dents ;-), ces deux-là, disais-je avant de m'emporter, sont des mines d'information sur les standards. Et comme je pense que le savoir augmente quand on le partage, je fais ce blog.
  • Enfin, pour nourrir l'idéaliste qui sommeille au fond de moi (je trouve même qu'il sommeil trop peu), j'ai envie, ou besoin, de faire de l'Internet un monde un peu meilleur, un peu plus accessible, un peu plus facile d'utilisation, un peu plus rapide à utiliser, un peu plus facilement indexable et globalement, d'une meilleure qualité. En cela, je contribue à la promotion des standards du W3C dont le slogan est faut-il le rappeller, Bringing the web to its full potential. Vaste programme, comme aurait pu le dire le Grand Charles, mais cette idée me passionne, et comme le dit Hegel, Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.

mercredi 12 février 2003

 

Permettez-moi un instant de bomber le torse... Depuis quelques minutes, le Devedge Nouveau est arrivé. Il est en français pour ceux qui ont correctement configuré leur navigateur en sélectionnant FR comme langue préférée. (Sur Netscape 7 : Menu Edition | Navigator | Langues | Ajouter... | Français [fr] et s'assurer que [fr] est avant [en]). pour les autres, il existe un choix dans le menu International, sur le site. Cela fait plusieurs semaines qu'Eric CSS Meyer, Bob Clary (Gourou JS+DOM) et quelques autres de notre équipe, travaillons à refaire un nouveau Devedge :

  • Conforme aux standards.
  • Accessible.
  • Compatible avec de nombreux navigateurs.
  • Facilement maintenable par une équipe (utilisation de CVS, d'XSLT et XML)
  • Mis en page en CSS (damned, il reste encore un petit tableau dans un coin...)
  • Personnalisable (cf le menu Apparence).
  • Polyglotte : Anglais, Japonais, Brésilien/Portugais et Français.
  • Avec un contenu plus riche. (En savoir plus sur le redesign.)
  • ...dont les URLs, forcément sympas, ne changent pas.

Pour ma part, je n'ai fait que jouer à la mouche du coche sur l'accessibilité (facile avec une telle base), l'aspect sémantique (un collègue semblait amoureux des balises b, i et br) et réaliser la version française. Je tiens à mentionner que le site s'est enrichi d'une traduction de Laurent Denis, que je salue bien bas (comme je le fais presque quotidiennement ici, ce qui pourrait passer pour un vilain tic). D'autres traductions sont à venir, pas d'inquiétudes donc, pour ceux qui m'ont soumis leur travail. Bien sûr, toute aide supplémentaire est la bienvenue. Maintenant, un peu de sommeil, et à nous deux, OpenWeb !

 

Je parle souvent d'accessibilité du contenu web, plus rarement d'accessibilité des navigateurs eux-memes. Voici un article d'Accessify.com sur les capacités de Safari de ce coté la.

 

Je viens de faire une découverte... En échangeant des messages avec l'incontournable Laurent Denis, ce dernier m'a mentionné Charles Nepote, qui dans son coin, lit le StandBlog et Blog&Blues, et nous concocte des ressources CSS, XHTML et Mozilla. Charles, mon petit ;-), pourquoi n'êtes-vous pas encore inscrit à la liste du groupe Interop, hein ?

 

Opera 7 a un drôle de comportement sur les balises br. François Hodierne fait le point. Instructif.

 

Laurent Jouanneau recense ce qu'il faut savoir sur l'accessibilité et joint le geste à la parole en commençant son chantier sur l'accessibilité. Bon courage :-)

 

XML fête ses cinq ans. Le W3C dédie une page à cet anniversaire, C-Net aussi. Voici une citation de Peter Sharpe, un des fondateurs du groupe de travail XML au W3C :

XML a indéniablement changé le monde de l'informatique. Bien plus que les applications Web, je pense que l'essentiel de l'apport d'XML se trouve du coté de la réutilisation du contenu. Les gouvernements et les entreprises privées ont changé la façon dont ils créent du contenu, et aussi la fçon dont sont créés des documents et des sites Web. Au fur et à mesure que les organisations réalisent ces bénéfices, nous allons continuer de constater des changements importants dans la façon dont les gens conçoivent la publication.

mardi 11 février 2003

 

Des messages d'encouragement, j'en reçois de temps en temps, mais tous ne font pas le même effet. Voici un extrait du dernier reçu :

Tout d'abord, acceptez toutes mes félicitations et tous mes remerciement pour votre travail.

Je suis une personne handicapée de la vue, je ne lis que le braille.

J'utilise l'informatique grâce à une barrette braille et une synthèse vocale, grâce à un logiciel de revue d'écran. (...)

Ce lecteur cherche un outil de composition de page qui soit compatible avec son handicap. Quelqu'un a une idée ? Je lui ai suggérér de contacter l'auteur du site Le Typhlophile, qui semble-t-il, a créé une liste de diffusion et maintien un site web associé. Auriez-vous d'autre astuces à communiquer à notre lecteur ?

 

Bientôt un nouveau navigateur pour le mac :-) wKiosk 2.0 preview est réalisé pour faire des bornes interactives dans les lieux publics sur base Mac OSX. Il est réalisé à partir de Gecko. La version finale est prévue pour fin février.

 

Le Fosdem s'est terminé dimanche soir. En plus des pointures mentionnées par la télévision belge et O'Reilly, (Stallman, Lessig,, Maddog Hall) se tenait la réunion européenne des développeurs de Mozilla, où ont été donnés d'excellents discours. Merci à Kai et Brian pour l'organisation.

 

Un extrait d'une interview sur l'optimisation de sites web (dont je parlais recemment) :

Question : Est-ce que les nouvelles technologie du web comme XHTML, CSS, Flash et XML changent la façon d'optimiser les sites Web, ou la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent ?

Réponse : Oui, CSS a rendu possible le remplacement des tableaux pour la mise en page par des feuilles de styles en cascade. Typiquement, cela rédut la page de la taille de d25 à 50%. Le rapport contenu/balisage s'améliore de façon très sensible.

 

Mozilla 1.3 Beta vient de sortir, avec plein de nouveautés, dont :

  • Redimensionnement automatique des images trop grandes, d'un simple clic.
  • Filtre anti-Spam quasiment terminé.
  • Find as you type (anciennement Type ahead find) dispose d'un nouveau panneau de préférences
  • Gestion de toutes les préférences via un about:config interactif.
  • Le début d'un nouveau projet, le Machine Learning qui vise à améliorer grandement le fonctionnement de l'auto-complétion.

Comme toujours pour une version Beta, faites une sauvegarde avant d'installer, et ne mélangez jamais vos profils Mozilla et Netscape...

 

Une version française d'un excellent tutoriel CSS est mis en ligne par Project Omega. Le tutoriel est long mais de grande qualité, comme très souvent quand il s'agit d'Eric Glish Costello.

 

Un article intéressant dans le Chicago Tribune, intitulé Relancer la guerre des navigateurs. En voici quelques extraits en français :

Des développeurs ont créé des navigateurs avec le blocage des fenêtre publicitaires, des filtres anti-spam, et du code tellement maléable qu'il fonctionne aussi bien sur votre assistant personnel que votre ordinateur de bureau. Mais si vous vous contentez de cliquer sur l'icône bleue représentant un "e" sur votre écran, vous n'apprécierez jamais ces fonctionnalités.

Microsoft a associé son Interner Explorer à tous ses systèmes d'exploitation depuis Windows 95, et ce navigateur est devenu le choix de facto pour surfer sur le web de 90 des utilisateurs.

Mais Internet Explorer n'a pas été mis à jour de façon significative depuis sa version 6, datant de fin 2001. Microsoft s'est plutôt focalisé sur l'amélioration de son service MSN.

Les concurrents ne restent pas sans rien faire.

Le projet Mozilla.org, supporté en partie par AOL Time Warner, Sun et Red Hat Linux, continue de développeur Gecko, un moteur de navigation utilisé dans quatre navigateur alternatifs -- Mozilla, Phoenix, Chimera et les nouvelles versions de Netscape [NdT : bien plus que cela en fait]. Pour peu qu'on accepte les termes peu contraignants de la Mozilla Public License, tout le monde peut constuire un navigateur pleinement fonctionnel personnalisé pour un environnement ou un besoin spécifique, comme une télévision intelligente, par exemple.

La société norvégienne Opera, fondée au milieu du boom de l'Internet, au milieu des années 1990, propose des version payantes ou gratuites (avec bandeau publicitaire) de son navigateur. Opera est leger et rapide, et c'est le seul navigateur d'importance dont la version sur assistant numérique est exactement la même que sur son cousin de bureau.

Et Apple a récemment fait une apparition dans le monde des navigateur avec Safari, actuellement en version Beta pour les utilisateur de Mac, basé sur du code open-source. Safari est considérablement plus rapide que certains de ses concurrents sur Mac et offre une navigation supérieure à ses pairs. (...)

Pendant les années 90, développer des pages web complexes supportant Netscape et Internet Explorer était difficile. Maintenant, avec la domination du navigateur de Microsoft, peu d'entreprises sont prêtes à satisfaire les besoins d'une minorité d'utilisateurs.

C'est pourquoi les représentants des navigateurs concurrents mettent en avant leur forte conformité aux standards de l'industrie, tels que ceux du W3C. Ils affirment que si les webmestres développent en respectant les standards, plutôt que de se limiter à Internet Explorer, les utilisateurs de tous les navigateurs conformes seront satisfaits (...).

AOL derrière tout cela

La société qui a déclenché cette nouvelle guerre des navigateurs est AOL Time Warner. Sa division AOL a 35 millions d'utilisateurs dans le monde [NdT : 35 millions d'abonnés et 72 millions d'utilisateurs, plus précisement]

Bien qu'ayant racheté Netscape il y a plusieurs années, AOL n'a toujours par remplacé le coeur d'Internet Explorer avec sa propre technologie. L'année dernière, AOL a fait plusieurs pas dans cette direction, remplaçant Internet Explorer par Netscape dans son produit Compuserve, moins important, ainsi que dans la version d'AOL pour Mac OSX, mais cela ne représente que quelques millions d'ordinateurs, tout au plus. [NdT : alors que Netscape 7 approche les 20 millions de téléchargements].(...)

Microsoft reste dominant

Malgré les efforts des challengers, Internet Explorer continue de dominer le marché. Même Apple continue de livrer Internet Explorer comme navigateur par défaut, malgré le développement de Safari. Apple refuse de s'exprimer sur le sujet pour l'instant.

Alors pourquoi continuer à développer des navigateurs avec une si petite part de marché ?

Si IEn (..) était effectivement le seul navigateur, alors Microsoft serait capable de définir ce qu'est l'Internet, explique Christopher Blizzard, de Mozilla.org. Dé-monopoliser l'Internet. C'est ça notre objectif. (...)

A propos de Safari et d'Apple qui continue à distribuer Internet Explorer avec ses ordinateurs, quelques remarques s'imposent :

  • Les relations entre MS et Apple sont complexes, car disposer d'Office pour le Mac nécessaire à Apple, bien plus qu'à Microsoft. En aout 1997, un accord de 5 ans a été signé entre MS et Apple sur le sujet. Il a expiré en aout 2002.
  • Safari est encore en version Beta. Les choses devraient se clarifier quand il sera en version finale.
  • Il semblerait (mais je ne sais plus ou retrouver cette information) que le développemetn d'IE pour Mac soit terminé et l'équipe de développement dissoute. Tantek devrait pouvoir nous renseigner la dessus...

lundi 10 février 2003

 

François Hodierne nous parle d'un essai sur Internet et la convergence, écrit par le patron de Skyrock. Quelques bon passages sur la guerre Microsoft-Netscape et en filigrane, l'importance phénoménale des standards, permettant l'interopérabilité. Le coté visionnaire de l'article fait un peu penser aux prophéties annonées par les prétendus visionnaires de la fin du siècle dernier (oui, moi compris), mais le texte reste interessant si on passe outre cet aspect.

 

Ce type est trop fort, vous dis-je ! Laurent Denis écrit des articles sensés, fouillés, documentés, argumentés sur les standards du web et l'accessibilité. Il y a des fois ou l'on se demande à quoi sert le StandBlog face à un contenu pareil... C'en est presque démoralisant ;-). Bref, courez-y !

 

Karl nous offre un lien vers un système de fichier sémantique et une réaction d'un utilisateur potentiel. L'idée est fascinante...

 

Voici la version française du texte qu'on attendait pour la promotion des standards. Il y a quelques mois, Dominique, du W3C, avait publié un excellent texte en version anglaise, destiné aux donneurs d'ordres. Pourquoi donc ? Partant du constat que le patron d'une agence Web ne se poserait la question des standards que si ses clients lui demandaient, un texte expliquant l'intérêt des sites conformes était nécessaire. Sa version française, intitulée Acheter des sites Web conformes aux normes vient tout juste d'être publiée grâce à l'énergie dont fait preuve l'infatigable Fabrice Bonny, qui mène avec moi le projet OpenWeb. Bon, Fabrice, maintenant que tu as fini la traduction, tu retournes à tes transformations XSLT pour notre projet, hein ? [Remarque : le W3C, comme Devedge, utilise le système de négociation de contenu pour envoyer à votre navigateur la page rédigée dans votre langue préférée. Assurez-vous donc que votre outil est bien paramétré. Dans Netscape 7 : Edition | Préférences | Navigator | Langues | Français FR]

dimanche 9 février 2003

 

Web Standards Meetup Montréalais : les comptes-rendus. Le Cousin Québécois et Karl s'enthousiasment à juste titre pour ce qui apparait déjà comme un début de succès.

Karl : Ce que je trouve très encourageant parmis toutes les personnes qui étaient là hier soir, c'est le désir fondamental de travailler autrement et de travailler proprement.

Denis : des designers, des concepteurs, des idéateurs, des intégrateurs, des programmeurs, des gestionnaires, des rédacteurs, des architectes et des développeurs, tous unis dans une même croisade, celle de contribuer à assainir le Web en offrant au reste du monde les outils nécéssaires à une telle révolution méthodologique.

Je suis ravi de voir que les principaux projets auquels je participe sont cités comme exemples et même considérés comme base possible pour une extension outre-atlantique. Notons qu'Interop et Pompage ont une vocation francophone (par opposition à simplement française) et qu'OpenWeb, même s'il sera en français au début, a pour vocation à être international (d'ou son nom anglophone et son extension .eu.org).

Si j'avais quelques conseils à donner à Karl et Denis (et tous les MeetUpiens montréalais), suite à mon expérience sur OpenWeb, Pompage, Interop, MozFR et DevEdgeFR...

  1. Déterminer qui veut faire quoi, (en fonction de ses capacités et de ses envies)
  2. Déterminer différents projets (traduction, création de contenu technique, évènements dans le monde réel, lobbying),
  3. Trouver un animateur par projet qui va insuffler un rythme à son projet, et qui va se porter garant de la direction du projet et de la synchronisation avec les autres.
  4. Créer une liste centrale de diffusion qui servira de point d'entrée pour les nouveaux venus, qui seront après ventilés sur les différents projets.

Dans tous les cas, bravo à Denis pour ce début en fanfare de la scène montréalaise des standards web, et longue vie aux evangélistes des standards outre-atlantique !

 

Denis Cybercodeur et l'Intern@ute découvrent enfin Phoenix, le navigateur léger fait par Mozilla.org. Rapide, léger et simple, il correspond à la philosophie unixienne Des outils simples et puissants, qui ne font qu'une seule chose, et qui la font bien. Phoenix est de ceux là. Et une version française est même disponible... A Denis, qui se demande si Phoenix n'est pas le navigateur ultime pour le développeur, je répondrais qu'il ne dispose pas du débogueur JavaScript ni du DOM Inspector, deux outils indispensables pour le développeur Web, et qui sont offerts en standard dans Mozilla.

vendredi 7 février 2003

 

Encore une nouvelle ressource CSS. Il s'agit d'une charte de compatibilité entre les versions de navigateurs et les propriétés CSS.

 

Ca fait 2 jours que j'aurais du vous le dire, mais une suite de tests pour HTML 4.01 vient de sortir, et d'après Tantek, c'est la première du genre (sur CSS, Daniel et Eric avaient déjà oeuvré). Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ? La spec est sortie le 24 décembre 1999 !

 

Utilisateurs de Safari, c'est l'occasion d'affuter votre anglais pour faire part à David Hyatt de vos griefs à propos de Safari. En effet, sur son blog, Dave vient d'ouvrir une discussion sur le sujet. Déjà 411 contributions. Dis, Dave, tu devrais plutôt installer une instance de Bugzilla, vu le nombre de commentaires attendus.

 

Sur Digital-Web.com, un certain Big John nous propose un article sur les limites du FLOAT dans IE, même en mode strict (il y aborde la notion de DOCTYPE switching). Je vous encourage à lire aussi Position is everything, toujours de Big John, qui répertorie des bugs CSS, et en passant, gardons sous le coude l'URL du Wiki de CSS-Discuss, la fameuse liste anglophone de discussion maternée par Eric Meyer. Bonne lecture en perspective !

 

Grace aux vertus de l'Open-Source, on sait déjà à quoi pourrait ressembler Mozilla dans le futur. Hmm, j'imagine bien une combinaison Minautor/Phoenix... Avec une compatibilité JAWS en plus du type-ahead find, déjà existant.

 

Pris la main dans le sac en utilisant des arguments qui peuvent se retourner contre les idées qu'il défend, Laurent Denis fait longuement le point sur accessibilité, interopérabilité, ergonomie et design.

 

Lu ce matin sur 01Net :

Microsoft a publié mercredi 5 février un bulletin de sécurité dans lequel il alerte les utilisateurs d'Internet Explorer de deux failles jugées critiques, concernant les versions 5.01, 5.5 et 6.0 de son navigateur, et dans lequel il les encourage vivement à installer un correctif. (...) A noter également que ce correctif est cumulatif, c'est-à-dire qu'il inclut tous les patchs précédemment proposés par Microsoft pour Internet Explorer (5.01, 5.5 et 6.0). Il représente par conséquent une très bonne occasion pour les utilisateurs qui ne l'aurait pas encore fait de se mettre à jour au regard des divers risques encourus.

Je n'aurais pas dit mieux. Notons au passage qu'Opera 7 doit être mis à jour en faveur de la 7.01 (à cause de 5 trous de sécurité), que Netscape 7.01 et Mozilla 1.0.2 corrigent tous deux des bogues du même genre dans les versions précedentes.

jeudi 6 février 2003

 

Le CTO d'Opera, inventeur des CSS, démontre par A+B comment Microsoft MSN sert aux utilisateurs d'Opera 7 une feuille de style spécifique et pourtant inutilisable. Non, je ne crierais pas au complot. A l'incompétence ? Oui, plus sûrement... Pendant ce temps là, Microsoft déclare nous optimisons l'expérience de nos utilisateurs.

 

Laurent Denis, toujours lui, nous refait le coup de blogdor.com, et fait fi de tout a priori en parlant avec assez de justesse de mise en page avec des tableaux.

 

Laurent Jouanneau se demande comment, en CSS, une image de fond d'un élément peut s'ajuster à la taille (forcément variable) de cet élément. La réponse est double. Tout d'abord, comme l'indique Laurent Denis, Opera ajuste la taille des images à celle du niveau de zoom du texte. Ensuite, CSS dans sa prochaine version 3, permettra d'ajuster la taille d'image à l'élément qui la contient. Comme quoi c'est quand même pratique d'avoir comme voisin de bureau un membre du CSS Working Group :-)

 

Vous souvenez-vous de mon appel aux armes pour que les banques supportent les navigateurs alternatifs ? Après plusieurs centaines de messages, cela a donné ce tableau. Si vous remarquez une erreur ou une omission, merci de me la signaler. Bonne lecture !

 

Il y a des jours comme aujourd'hui, où on réalise que ce qu'on dit dans le micro est parfois écouté à l'autre bout du tuyau par des gens. Hier, je vidais ma bile sur blogdor.com, et Laurent Blog&Blues Denis, devant lequel je me prosterne sous vos yeux ébahis, nous en propose une version sans tableau. Comme on dit chez nous, Laurent roulaize. Et puis un petit message dans ma boite aux lettres, d'un lecteur alpin :

J'ai découvert coup sur coup ce qu'était la politique d'accessibilité, ce que faisait EXACTEMENT le W3C et qu'on pouvait avoir Phoenix dans la langue de Molière. Tout ça en français ce qui me va plutot bien ne parlant pas le patois fluently... Je vous laisse, ne voulant pas abuser de votre précieux temps. Merci encore Tristan.

Grace à ces deux là, j'ai déjà gagné ma journée :-). Qu'ils en soient remerciés.

mercredi 5 février 2003

 

Denis Boudreau, fait la liste des avantages liés à l'utilisation des standards. Ca tombe bien, cela m'aide dans une présentation et un article que je suis en train d'écrire. Il manque à la liste, pourtant très complète, le fait que le validator du W3C peut-être en quelque sorte utilisé comme sceau de qualité pour les travaux réalisés par les sous-traitants. Voir à ce sujet l'article de Dominique, bientôt en français. Aussi, peut-être un petit reproche, cette tendance à mélanger fonctionnalités et avantages dans la liste. Séparation claire du contenu et du style est une fonctionnalité, alors que Facilité accrue de la maintenance des documents est un avantage induit par cette même fonctionnalité (et ce n'est pas le seul).

 

Un vrai troll sur Evolt où l'auteur chante les louanges de l'excellent Opera 7. Certes, Opera 7 est vraiment bon, mais de la à tirer à boulet rouge sur Mozilla et Netscape 7 sans jamais mentionner Internet Explorer, c'est franchement malvenu. Les réponses à l'article sont sanglantes. On dirait une discussion politique de bas étage. Tout le monde semble oublier que l'arrivée sur le marché d'un navigateur conforme aux standards est bon pour les utilisateurs (plus de choix) et pour le web en général (plus de respect des standards). Hé, ho, un peu de recul, messieurs !

 

Il y a des jours comme cela où l'on aimerait bien habiter San Francisco... Tantek nous raconte la soirée d'hier avec Jeff Veen, chez Todd Fahrner, ou l'on discute standards avec des gens de MS, du WaSP, Douglas Bowman, et après, on va déguster les meilleures crêpes bretonnes de San Francisco, chez Ti Couz (qui ne valent pas celles de mon Papa, j'ai testé pour vous).

 

Et la boucle est bouclée... Mozilla, pour atteindre le respect maximal des standards en open-source, devait avoir un système de gestion de bug public et performant. D'où la nécessité de constuire Bugzilla. Et le W3C, de son coté, se devait d'avoir un système de gestion de bugs. D'où leur version à eux de Bugzilla :-). CQFD.

 

Il paraît qu'il faut parler des blogs d'or, alors allons-y sans perdre trop de temps sur une pareille drouille. Même en forçant un encodage (manquant) et un DOCTYPE reconnu par le validator, cela fait tout de même 94 erreurs (souvent dues à l'absence d'attribut alt pour les images), au milieu d'une mise en page toutentablo avec des vrais morceaux de pixels transparents qui fleurent bon le cadavre du Web tel qu'on l'a connu en 97. Les blogs d'or 2003, c'est l'internet d'avant la bulle, celui ou l'accessibilité n'avait pas encore droit de cité, où le slogan du neuneu bombardé hativement développeur web était vite fait, mal fait, et pour la maintenance ? Trouvez un autre pigeon... Consternant.

 

Mon Shoot down Ze press fait des émules. Cette fois-ci, c'est Création Numérique, qui en prend plein la figure, à juste titre. Je me demande si Olivier 'Neokraft' Meunier leur a écrit...

 

Opera 7 et la sécurité : du très mauvais et du très bon. Cinq trous de sécurité ont été découverts dans le tout nouveau Opera 7, donc trois très graves, permettant la lecture à distance de tous les fichiers de l'utilisateur. Ca, c'était le très mauvais. Le très bon, c'est qu'Opera Software a réussi à corriger les bogues en quelques heures et qu'une nouvelle version, la 7.01, est déjà disponible. C'est très, très fort. Une question subsiste toutefois : comment ont-ils eu le temps de tester l'impact de leur modifications entre vendredi (date ou les bogues leur ont été communiqués par Greymagic) et aujourd'hui ? On remarquera au passage que Greymagic n'a pas joué le jeu d'Opera qui demandait d'attendre quelques jours --le temps de sortir la 7.01-- avant de publier les vulnérabilités. Une telle attitude est irresponsable de leur part. Sources : TheRegister, MozillaNews, Greymagic.

mardi 4 février 2003

 

Tim Berners-Lee est interviewé par le Washington Post :

Se souvenant à quel point il était difficile de comprendre ce qu'était le Web quand il l'a inventé en 1989, Berners-Lee explique qu'il a encore du mal à faire comprendre le Web sémantique, pour la même raison : Cela nécessite un bond en avant mental.

Brainstormsandraves, pour sa part, s'extasie sur le personnage :

Je suis fasciné par les gens comme Berners-Lee, qui ont des idées aussi innovantes que celle-ci. Tout au long de l'histoire, les idées aussi visionnaires sont souvent reçue avec incrédulité. Pour ma part, je me souviens avoir vu Steve Jobs et Steve Wozniak [NdT : inventeurs d'Apple] en train de mettre des pièces détachées d'ordinateur dans une camionette, pendant que la petite soeur de Wozniak me disait qu'ils révaient qu'un de ces jours tout le monde aurait un ordinateur chez soi (elle et moi allions au lycée ensemble). A l'époque, cette perspective la faisait rire, et même si tout cela m'intriguait, je n'arrivais pas à imaginer ce que les gens feraient avec un ordinateur chez eux. Il semblerait bien que Jobs et Wozniak aient mis le doigt sur quelque chose, après tout...

Merci à mon gourou favori Joe "le-roi-du-sous-titrage" Clark pour m'avoir fourni la bonne URL. Et courez acheter son fichu bouquin ;-)

 

Clagnut s'interroge sur l'intérêt de l'attribut cite, que je devrais peut-être utiliser, moi aussi, à la place de q, pour les citations...

 

Olivier Meunier se prend pour Zeldman ;-) et se lance dans un redesign à ciel ouvert. Très prometteur, et moins carré que les designs CSS que l'on trouve souvent (dont le mien...)

 

Marre de la pub ? Mozilla (et son jumeau Netscape 7) offrent des solutions et François en fait le tour.

 

Laurent Denis, dont la lecture devrait être remboursé par la Sécu, nous gratifie d'un joli complément au Tao du design web. Il nous gratifie dans la foulée d'une info de poid à propos du modèle de boite d'Opera 7 en mode strict.

 

François Hodierne passe à Opera (chouette, un utilisateur de plus pour les standards), mais semble fumer la moquette en disant que Chimera est arrété. La preuve en est, sur le Blog de Mike Pinkerton : Je travaille toujours sur Chimera, mais je comprend très bien qu'ils [Opera Software] aient envie d'arrêter de participer.

 

Laurent Jouanneau exauce mes voeux à propos des liens sans esperluettes, et j'en suis très flatté. Il fait part, dans la foulée, de désespoir quant à la qualité navrante des Nets d'or. Oui, beaucoup d'apprenti webmestres produisent du code effrayant à beaucoup d'égards. Cela tient à deux principales raisons. D'une part, il n'existe pas, à ma connaissance de ressource en français sur le net qui enseigne les méthodes dédéveloppement web propres, mais cela va changer prochainement. D'autre part, de trop nombreux outils de conception ne sont pas encore capables de produire du code valide. Cela aussi change, avec Macromedia qui propose un DreamWeaver MX très bien de ce point de vue et, à l'autre bout de la gamme, Mozilla/Netscape Composer, qui produit du code HTML 4.01 valide, pour un coût zéro.

 

Je vous parlais récemment d'une version française de Phoenix. Sébastien Delahaye, parfois surnommé le roi de l'installeur ;-), nous propose un choix de nouvelles versions qui devraient intéresser tous ceux qui cherchent un navigateur léger (sans messagerie ni rien) et conforme aux standards sous Windows ou Linux. Sebastien nous fait part de ses derniers hacks :

  1. Un Installeur complet en français pour Phoenix 0.5 en français.
  2. Un Installeur réseau de 81k qui va chercher la dernière compilation nocturne de Phoenix sur Mozilla.org. (encore en version beta).

Pour parler de tout cela avec l'auteur de l'installeur, direction les forums Mozillazine ! (Ah, au fait, on vous a déjà expliqué qu'il fallait faire une sauvegarde avant d'installer un logiciel, surtout en version beta ?) [Mise à jour : nouvelles URLs]

lundi 3 février 2003

 

Une société américaine lance un produit payant basé sur Mozilla. Il s'appelle Ghostzilla. Son principal intérêt est de ne pas nécessiter d'installation (il tourne depuis le CD) et de se dissimuler dans la fenêtre principale de l'application en cours, apparaissant et disparaissant d'un simple mouvement de souris. Comme le dit le site : Tellement discret qu'on peut surfer juste devant son patron sans qu'il ne se rende compte de rien. Au delà de l'aspect ridicule de la chose, on voit qu'avec Gecko, il est possible de créer un navigateur de niche à moindre coût, tout en respectant les standards.

 

Shoot-down-ze-press : ça faisait longtemps... Cette fois-ci, c'est 01Net qui en prend pour son grade. Dans un tutoriel pour débutant intitulé Réalisez entièrement votre site vous-même, on apprend dès le début à faire des tableaux imbriqués, donc inaccessibles. Hé, ho ! 2003 est l'année de l'accessibilité. Et puisque dès le lundi 01 me fiche en rogne, je vous recommande de mon article Site interdit aux handicapés.

dimanche 2 février 2003

 

Ah, on devrait faire un tour sur Usenet plus souvent... Merci à l'ami Xandrex pour nous avoir signalé une version française de Phoenix. L'installation est peut-être un poil sportive, mais les instructions sont claires. Pour ceux qui ne suivent pas, la page du projet Phoenix vous indiquera qu'il s'agit d'un navigateur rapide et léger basé sur Gecko (du projet Mozilla) et utilisant XUL. Phoenix, qui devrait prochainement changer de nom, fonctionne sous Windows et Linux.

 

La longue polémique sur le brouillon d'XHTML 2.0, ces dernières semaines, m'est apparue depuis le début comme un problème de communication sur le sens, la vocation et les objectifs de cette future spécification. Comme le confirme Karl, XHTML 2.0 n'enterre pas HTML 2.0 (modulo RFC 2854), HTML 3.2, HTML 4.01, XHTML 1.0 et XHTML 1.1 qui sont des standards établis et que vous avez le droit d'utiliser en le faisant correctement. De son coté, Denis Cybercodeur Boudreau a mis la main sur un extrait de la spécification qui lève l'ambiguité et devrait répondre aux remarques sur les objectifs de XHTML 2.0, la compatibilité et la séparation de la structure et de la présentation.

 

Opera 7 et Safari sont eux aussi équipés du DOCTYPE switching. Le document d'Opera a l'avantage d'indiquer les différences entre les deux modes. En attendant qu'Apple publie quels DOCTYPEs déclenchent quel mode (Quirks ou Standard/strict) dans Safari, Henri Sivonen prépare la mise à jour de son document de référence sur le sujet. De son coté, la documentation Opera fait le point sur le DOCTYPE :

Le mode Quirks permet à Opera d'afficher des pages invalides existantes. Si vous construisez des documents à partir de zéro, la meilleure option consiste à les rendre conforme aux standards et à utiliser un DOCTYPE déclenchant le mode Standard en gardant à l'esprit les différences de rendu (...).

Si vous avez des pages existantes et qu'elles n'ont été testés qu'avec Netscape 4 et IE, le mode Quirks peut être un meilleur choix au début. Si les tests montrent qu'une page s'affiche bien aussi avec ces navigateurs et dans Opera 7 en mode Standard, vous pouvez alors utiliser le mode Standard.

 

Une superbe citation d'Alvin Toffler, futurologue, qui nous est rapportée par François Planque : Les illettrés du 21ème siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent ni lire ni écrire, mais ceux qui n'arrivent pas à apprendre, désapprendre et réapprendre. On peut facilement rapprocher cela d'une réflexion de Zeldman indiquant que le développeur web qui connait les standards est plus performant que celui qui les ignore : celui qui a su désapprendre et réapprendre a plus d'avenir que celui qui, n'a pas su comprendre le Tao et s'est accroché à ses anciennes connaissances. Comme le disait un ami, qui vient de retourner à de coûteuses et prestigieuses études si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !

 

Un conception orientalo-mystique de la conception web... Le concept vous fait sûrement sourire, et je le comprends d'autant mieux que je suis passé par là il y a quelques mois, quand je suis tombé sur la version américaine du texte le Tao du Web Design. Et pourtant, j'ai apprécié toute la finesse et l'à-propos du message en lisant ce matin la version française qui nous est proposée par Pompage.net. Saluons au passage le nouvel édito des Pompeurs, rédigé par fluide plume de Sam.

samedi 1 février 2003

 

Lu sur un site accompagnant un livre dédié à l'optimisation des sites webs :

  • 5 sites parmi les plus visités au monde ont vu la taille de leur page d'accueil (balisage + images) passer de 40ko à 86ko entre octobre 1996 et septembre 2002. Arghhh. (Cela fait 26 secondes de téléchargement pour un utilisateur équipé d'un modem à 33,6kbps)[Chapitre 3]
  • Transformez votre code de façon plus conforme aux stsandards pour des fichiers plus petits et des coûts de maintenance réduits.
  • Adoptez XHTML Strict pour des téléchargements et une analyse plus rapides. [Chap. 5]
  • Minimisez les requetes HTTP en regroupant les fichiers CSS externes. Faites des liens vers des feuilles de style communes à l'ensemble du site pour tirer parti du cache. [Chap. 7]
  • Pour optimiser pleinement le code HTML, il faut abandonner les tableaux pour faire une mise en page CSS. (...) Remplacer les techniques utilisant JavaScript par les CSS, notamment pour le roll-over dans les menus. (...) Utiliser la mise en page CSS et XHTML pour séparer la présentation de la structure, réduire la taille du code, rendre la mise en page flexible et améliorer l'indexation par les moteurs de recherche [Chap. 8]

Un lecture qui semble saine, donc :-) On peut toutefois regrettez quelques abérations du genre En supprimant les guillemets de ses attributs HREF, yahoo réussit à gagner 3% de balisage. (...) Supprimez les commentaires... Trop d'optimisation nuirait donc à la facilité de maintenance et à la santé mentale des développeurs ?

 

Karl se lance dans la cuisine XML/XHTML, en anglais pour une fois...

 

Sur Evolt.org, la première partie d'un tutoriel sur la refonte de la page d'accueil de Microsoft.com en une version identique d'apparence, mais accessible, sans tableaux et passant au validateur.

 

Jeffrey Zeldman refait une nouvelle fois son design en direct. Rien de tel que regarder par dessus l'épaule d'un concepteur de talent pour apprendre en passant.

 

Un bel article sur le Web sémantique. [Source : Karl]

 

Tara dévoile les dessous de la Liste Interop et enfile sa casquette de prédicatrice.