novembre 2020 (6)

mercredi 18 novembre 2020

L'énergie et le climat expliqués aux jeunes

Je découvre (avec beaucoup de retard) qu’il existe un MOOC Energie & Climat à l’attention des jeunes, produit par l’association Avenir Climatique et l’Association Bilan Carbone. Je viens de visualiser la Saison 1, et elle est vraiment bien faite. On pourrait dire que c’est comme le cours de JM Jancovici à l’école des Mines, mais moins pointu en terme de pré-requis scientifiques.

copie d'écran de Youtube

Ca se présente sous forme de 5 épisodes d’une vingtaine de minutes :

  1. MOOC Energie / Climat S01E01 : Nous sommes accros aux énergies fossiles
  2. MOOC Energie / Climat S01E02 : Combien nous reste t-il d’énergie fossile ?
  3. MOOC Energie / Climat S01E03 : Changement Climatique - Chaud Devant !
  4. MOOC Energie / Climat S01E04 : 2°C - Evitons l’ingérable, gérons l”inévitable !
  5. MOOC Energie / Climat S01E05 : Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Tout l’intérêt est que contenu est très professionnel, bien présenté, bien filmé, avec les bonnes sources scientifiques et même le support associé (kit du conférencier). Par la suite, deux autres saisons vous attendent :

Allez hop, au boulot !

dimanche 15 novembre 2020

Allo Apple, on a un problème !

Voir la mise à jour en fin de billet avant de diffuser l’information (en gros, Apple fait marche arrière). Sinon, lire Les utilisateurs de macOS Big Sur pistés par Apple ? Ce n’est pas aussi simple…

Je découvre avec stupéfaction qu’Apple surveille les utilisateurs de Mac.

En effet, MacOS envoie silencieusement à Apple une empreinte (un identifiant) pour chaque logiciel que vous utilisez(mise à jour : c’est en fait un identifiant du développeur qui a fait le logiciel, pas le logiciel lui-même[1]). Cela fait plusieurs mois que cela dure. Il était possible de modifier ce comportement si on allait bidouiller dans le système mais visiblement, avec MacOS Big Sur (la nouvelle version qui vient de sortir), cela va devenir impossible à désactiver. Ah, et les nouveaux Mac ne fonctionne qu’avec Big Sur…

Bien sûr, l”excuse invoquée est la sécurité via la lutte contre les malware. Je ne nie pas que cela puisse avoir un intérêt pour les béotiens, mais cela doit être transparent et désactivable pour qui le souhaite.

copie d'écran du site Apple qui promet la main sur le coeur que la vie privée ça compte pour eux

Qu’est-ce que cela signifie ?

  1. À chaque fois qu’on lance une application sur un Mac, Apple récupère la date et l’heure, l’identifiant du développeur, l’adresse IP de l’ordinateur ;
  2. Cette information transite en clair sur le réseau, ce qui veut dire que des personnes mal intentionnées peuvent la récupérer
  3. Ces personnes, Apple en tête, savent qui a fait les logiciels que vous faites tourner sur votre ordinateur, y compris des logiciels sensibles comme par exemple Tor Browser.

De façon générale, c’est très inquiétant car les ordinateurs personnels, depuis leurs débuts, sont des general purpose computers, des outils sur lesquels on peut faire tourner les logiciels que l’on veut, quitte à les écrire soi-même. Avec un tel système, l’ordinateur se retourne contre son propriétaire.

Pour Apple, qui prétend respecter la vie privée, ça l’est encore plus. Alors Apple, on corrige le tir ou on retire sa page sur la confidentialité et on se met à copier Google ? On joue la transparence ou on enfume ses clients ? On permet de désactiver la fonctionnalité ou on force les utilisateurs (quitte à se prendre un shitstorm) ?

Mise à jour du 16/11/2020 08:30 :

Après publication de ce billet de blog et la levée de boucliers sur les blogs et réseaux sociaux, Apple vient de mettre à jour cette nuit son article Safely open apps on your Mac avec les modifications que j’attendais (merci Floflo530 pour l’info). On notera que l’essentiel est à ce jour une promesse dont il faudra vérifier qu’elle est tenue à l’avenir :

To further protect privacy, we have stopped logging IP addresses associated with Developer ID certificate checks, and we will ensure that any collected IP addresses are removed from logs.

In addition, over the the next year we will introduce several changes to our security checks:

  • A new encrypted protocol for Developer ID certificate revocation checks
  • Strong protections against server failure
  • A new preference for users to opt out of these security protections

Note

[1] Merci à Minable pour l’info, j’ai modifié le reste du billet pour rester exact.

mardi 10 novembre 2020

En vrac confiné

Spéciale dédicace à Laurent Seguin

J’apprends avec une immense tristesse la disparition de Laurent Séguin, un type atypique, bourré d’énergie, d’humour et d’une grande intégrité, promoteur du logiciel libre depuis toujours, impliqué dans plusieurs associations du logiciel libre (ancien président de l’AFUL). Laurent était aussi un compositeur de musique libre de talent, très éclectique. Par exemple, voici un titre d’électro Welcome et un titre de Flamenco-Métal, Burnenco. Laurent, tu vas nous manquer !

Citation du jour

Interview de François Jarrige, historien des techniques qui, dans son livre Face à la puissance : une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel (La Découverte, 2020), propose une définition du progrès :

le progrès, aujourd’hui, ce n’est pas tant utiliser des techniques toujours plus puissantes qu’avoir recours à des techniques adaptées aux limites environnementales et plus justes socialement

Sur la technologie

Complètement en vrac

Sur le climat

Sur le vélo

  • DansMonRayon.fr, une initiative de l’équipe de l’excellent Geovelo.fr pour trouver une balade à vélo près de chez vous (à moins d’un km et moins d’une heure) ;
  • Je découvre que chez BL Évolution (cabinet de conseil), on propose un vélo de fonction, et c’est classe !
  • Vendredi, depuis mon ordinateur, je vais participer à Futurapolis.

jeudi 5 novembre 2020

Quand le changement climatique nous emmène vers le deuil

Depuis que je parle de changement climatique (17 ans tout de même), j’ai différentes réactions de mes interlocuteurs : du déni (« c’est impossible !»), de la colère (« c’est n’importe quoi ! »), voire parfois du marchandage (« si passe à l’électrique/hydrogène/solaire, si on découvre de nouvelles solutions technologiques, on va s’en sortir »). Parfois, je rencontre des militants écolos, ou des gens qui ont étudié le sujet, qui sont déprimés par cet état de fait. D’autres ont fait un travail personnel et semblent accepter la situation et s’activent pour éviter qu’elle n’empire.

Ce qui est fascinant, c’est qu’il existe depuis la fin des années 1960, en 1969 exactement, un modèle de ces comportements, publié par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross. Ce modèle à 5 étapes et s’applique aux personnes qui doivent faire face à une très mauvaise nouvelle, à une perte catastrophique, comme le fait d’être atteint d’une maladie incurable, de perdre un être cher, son travail… ou constater qu’à cause du changement climatique, son avenir ne sera pas comme espéré.

Voici les 5 étapes du modèle :

  1. Déni (Denial). Exemple : « Ce n’est pas possible, ils (les médecins, le GIEC) ont dû se tromper. »
  2. Colère (Anger). Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n’est pas juste ! » ou « Au GIEC? C’est tous des connards, ils prennent l’avion ! »
  3. Marchandage (Bargaining). Exemple : « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus » ou « Je vais trier mes déchets, acheter une Tesla », « la technologie va nous sauver », « ça va pas être simples mais on va faire de la croissance verte / du développement durable »
  4. Dépression (Depression). Exemple : « C’est foutu, à quoi bon ? »
  5. Acceptation (Acceptance). Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j’attends mon dernier souffle avec sérénité. » ou « Je passe à l’action pour éviter le pire à mes enfants ».

Quelques précisions importantes :

  • Tous le monde ne passe pas par les 5 phases ;
  • On peut passer par les phases dans le désordre et les repasser plusieurs fois.

Il existe des variantes du modèle, avec plus de détails dans la phase d’acceptation. Voici un schéma initié par Mathieu Van Niel que j’ai retouché (voir l’original en bas de ce billet) :

Les étapes du deuil

Variante du modèle des phases du deuil d’Elizabeth Kübler-Ross, par Matthieu Van Niel sous licence libre CC BY-SA

Il est intéressant de noter que quand on rencontre des gens et qu’on leur parle du climat, quand ils sont en déni ou en colère, en fait il sont déjà dans leur démarche de deuil. Au début, certes, mais ça y est, le processus est entamé. Il suffit d’attendre.

Ensuite, une chose très importante pour ceux qui savent pour le changement climatique et qui sont dans la phase dépression : c’est une période extrêmement pénible et dangereuse. Il ne faut pas s’y attarder, sinon on passe de la déprime à la dépression, laquelle peut s’installer. (J’ai testé pour vous, c’est effectivement l’horreur).

Arc en ciel sur la Manche

Sortir du deuil

Pour moi, il y a plusieurs choses pour passer à l’acceptation et sortir de l’ornière. Voici quelques pistes, dont certaines ne parleront pas à tous (vous allez vite les repérer !) mais dont la diversité est une richesse :

1 - Prendre soin de soi et regarder ce qui va bien au quotidien

Il est facile de se laisser emporter par l’immensité du problème du changement climatique, de se sentir débordé par ce problème qui arrive. C’est d’autant plus nécessaire d’apprécier ce qui va bien au quotidien. Un lever de soleil, le vent frais sur le visage quand on sort prendre l’air, la nature, les amis, la première gorgée de bière, les enfants qui grandissent, tout ce qui fait qu’on peut ressentir de la gratitude. Il faut cultiver cette gratitude : elle aide à tenir la dépression à distance pour permettre ensuite de passer à l’étape de l’acceptation

Pour aller plus loin, il existe des astuces et des rituels (par exemple noter chaque jour dans un cahier 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée), des méthodes, comme faire de la méditation pleine conscience et une enfin toute une discipline de la psychologie, la psychologie positive[1]. D’aucuns pourront se tourner vers la spiritualité si ça leur parle (les cathos apprécieront Laudato Sì, l’encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune, par exemple).

2 - Rester en lien avec d’autres personnes faisant face à la même situation

Un deuil est difficile, mais seul, c’est encore pire. C’est pourquoi il faut rester en contact étroit avec d’autres personnes qui vivent ou ont vécu la même chose, pour traverser l’épreuve en groupe. C’est en fait une façon de prendre soin de soi !

3 - Comprendre pour préparer l’action

Il est indispensable de comprendre le problème si on veut savoir par quel bout le prendre. La lecture de la presse en ligne peut aider, mais il est recommandé d’aller plus en profondeur, donc sur des médias comme des podcasts, des vidéos de personnes de référence comme JM Jancovici ou, pour les plus courageux, des cours en ligne. On notera aussi la possibilité de faire un atelier comme la fresque du climat (j’ai adoré !)

4 - Passer à l’action

Il y a plein de choses à faire, car la tâche est immense ! Des gestes du quotidien (oui, ils sont importants même s’ils ne sont pas suffisants, rejoindre un groupe d’action de citoyens (on notera par exemple que Extinction Rebellion a un slogan qui cadre formidablement avec le présent article : « Quand l’espoir meurt, l’action commence »). Même en cette période de confinement, il est possible aussi d’agir, à distance, sur les réseaux sociaux, ou en faisant des dons à des associations.

Voilà, vous en savez à peu près autant que moi sur le sujet. Demandez-vous où vous en êtes de ce processus. Notez vos progrès, vos retours en arrière. Encore une fois, il est courant de faire le yoyo entre les différentes étapes, l’essentiel étant d’avancer progressivement vers l’acceptation et l’action…

Et vous, que recommanderiez-vous pour avancer dans le processus de deuil, éviter la dépression et passer à l’action ? Les commentaires sont là pour ça !

Mise à jour :

  • L’épisode #10 de Mâche-Patate (le podcast des Urbainculteurs) est un délice de ce point de vue. Charles Baron, psychologue québécois, explique comment faire face à l’éco-anxiété / Solastalgie. J’ai adoré ! Merci Seb Solere !
  • Il est important aussi de garder le sourire, voici donc Bridget Kyoto : comment rester écolo sans devenir dépressif ? :-)
  • Un grand classique, les 7 leçons du bonheur de Tal Ben Shahar, rapidement résumé et traduit par mes soins :
    • 1 — Donne toi l’autorisation d’être humain. Accepte tes émotions même les négatives. ;
    • 2 — Le bonheur est à l’intersection du plaisir et du sens. Choisis des activités qui ont à la fois du sens pour toi et qui te donnent du plaisir ;
    • 3 — Souviens-toi que le bonheur est surtout dépendant de notre état d’esprit, pas de notre status social ou de notre compte bancaire. Notre niveau de bien être est déterminé par ce sur quoi on se focalise et par notre façon d’interpréter les événements qui nous entourent ;
    • 4 — Simplifie ! Savoir dire “non” aux autres signifie souvent dire “oui” à nous-même ;
    • 5 — Souviens-toi le l’esprit et le corps sont connectés. Prendre soin de soi, faire de l’exercice régulièrement, bien dormir, de bonnes habitudes alimentaires mènent à la fois à la santé mentale et à la santé physique ;
    • 6 — Exprime ta gratitude à chaque fois que c’est possible. On pense trop souvent que la vie nous acquise. Apprends à apprécier et à savourer les belles choses de la vie, les gens et la nourriture, la nature et les sourires ;
    • 7 — Mets la priorité sur les relations. Ce qui permet en premier de prédire le bonheur est le temps que nous passons avec les gens qu’on aime et qui prend soin de nous. La plus grande source de bonheur est peut-être la personne à coté de qui tu es assis. Apprécie-la, savoure le temps que vous passez ensemble.
  • Vidéo Effondrement et Eco-anxiété (Pablo Servigne x Soif de Sens) ;

Note

[1] J’ai apprécié par exemple le TED talk de Shawn Achor et son livre Comment devenir un optimiste contagieux paru chez Belfond.

mardi 3 novembre 2020

Ego trip audio et video

Coucher de soleil sur une rivière, la Seulles, dans le Calvados

Coucher de soleil sur une rivière, la Seulles, dans le Calvados

Je liste ici quelques interventions publiques et/ou médiatiques de ces dernières semaines. Pas forcément intéressantes, mais ça fait plaisir à ma maman. Alors voici :

lundi 2 novembre 2020

Attestation COVID rapide sur iPhone

Mise à jour du 1/12/2020 : le système que je proposais ci-dessous n’a pas été mis à jour pour les nouvelles modalités du confinement. Aussi, j’ai personnellement recours à une autre solution, plus complexe, celle d’iPhonesoft.fr. Pour l’instant elle semble fonctionner.

C’est probablement le Hack du mois : générer une attestation rapidement dans iOS pour les utilisateurs d’iPhone : comment générer en quelques secondes une attestation COVID. Notez que cela ne fonctionne pas avec Firefox pour l’instant, il faut donc se rabattre sur Safari (évitez Google Chrome pour des raisons évidentes).

  1. Copier cette URL, soigneusement confectionnée par Nicolas Chambrier aka @naholyr sur la base de l’application du gouvernement ;
  2. Lancer l’application Raccourcis d’iOS, créer un nouveau raccourci Safari en cherchant Safari puis sélectionner “Afficher la page Web”, cliquer sur URL et coller celle que vous venez de copier à l’étape précédente. Cliquer sur Suivant.
  3. Donner un nom, par exemple “Attestation Covid”. Cliquer sur OK ;
  4. Utiliser Siri pour lancer le bidule en disant “Dis Siri attestation Covid” et c’est bon ! Pour ceux qui sont déjà sous iOS 14, utiliser l’option d’accessibilité « Toucher le dos de l’appareil » (Réglages > Accessibilité > Toucher) pour lancer ce raccourci ;
  5. La première fois, il faut remplir les champs. Par la suite, ça sera automatique.
  6. Pour être sûr que le Flashcode soit bien mémorisé en cas de contrôle par la maréchaussée, penser à faire une copie d’écran.