Ce matin, j'ai du tomber du lit pour aller à la grand-messe des Mac-maniaques : je suis allé assister à la Keynote d'Apple Expo. Voici quelques notes :

  • Toujours une énergie incroyable dans la salle du Palais des congrès, peut-être due à la trop longue attente (près d'une heure), debout devant l'entrée de l'auditorium.
  • Démos de différents logiciels et solutions. Jeux, musique, conception 3D. Bien.
  • Démo de Tiger, la prochaine version d'OS X. Une certitude : l'interface est sublime. C'est beau, les effets sont magnifiques, et dessous, c'est un noyau Unix issu du Libre. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte. Ca me rappelle une citation : Mac OS X : parce que rendre Unix convivial était plus facile que rendre Windows fiable ! C'est assez vrai. On retrouve Exposé, qui est maintenant complété par des widgets HTML+CSS+JS, sous le nom de Dashboard. En fait, ce sont comme des petites applications Web locales, mais sans le chrome (les mauvaises langues bien documentées auront sûrement fait le rapprochement avec Konfabulator). Les widgets en questions apparaissent en avant plan et disparaissent en appuyant sur une touche de fonction, un peu comme Exposé. Pendant ce temps-là, les autres applications sont grisées. Joli.
  • Une fausse bonne surprise : Automator, qui permettrait d'automatiser les tâches répétitives. Je ne pense pas que cela soit possible avec une interface graphique de faire des echaînements qui valent vraiment la peine. Cela dit, j'espère que je me trompe...
  • Une vraie bonne surprise par contre, avec Spotlight, avec une recherche à la Find as you type (de Firefox, Thunderbird ou de iTunes) au niveau du disque dur local. En tapant le début d'un mot ou d'une expression, le système fait une recherche sur le contenu des fichiers, leurs metadonnées (date de création, copyright, résolution d'image...) et le systeme de fichier (nom du fichier, par exemple). Il y a aussi une intégration avec les applications livrées avec l'OS, comme le carnet d'adresse ou la messagerie. Ca semble très rapide, et l'interface est novatrice (surtout au niveau d'applications comme les préférences systeme). Il est aussi possible de faire des pseudos dossiers, qui sont en fait des recherches que l'on aura enregistré à l'avance. Vraiment très chouette. Comme le disait Phil machin-truc (qui remplaçait Steve Jobs, en convalescence), c'est plus facile de trouver un truc sur le Web avec Google qu'un document sur mon disque dur. Si Spotlight tient ses promesses, ça ne sera plus le cas...

Après de telles démonstrations, on crève d'envie d'acheter un Mac, juste pour le plaisir des yeux et celui de posseder un bel objet, fut-il logiciel. C'est alors que Phil nous fait le coup du One more thing, phrase clé connue des afficionados, qui annonce le meilleur, gardé pour la fin. Et c'est là qu'il dévoile le nouvel iMac G5, une machine sans unité centrale (tout est caché dans l'écran), disponible en 17 et 19 20 pouces, à partir de 1399 EUR. Le design est une grande nouveauté (pour Apple, mais il me semble que Sony avait déjà commis cela). Blanc devant, aluminium derrière, le même pied que les nouveaux écrans plats, c'est très sobre, mais finalement (et cela n'engage que moi), plutôt décevant. J'espérais un écrin matériel à la hauteur du futur Tiger, et ce n'est qu'une jolie machine, qui n'a pas le whoa factor du précédent. Bah, les coups (au porte-monnaie) et les douleurs (suite aux agios), ça ne se discute pas...

Pour nous remettre de nos émotions, on se fait une petite entrecote frite au Relais de Venise, tout proche, et direction la Porte de Versailles pour une visite du salon lui-même.

Coté fréquentation, les gens d'Apple doivent faire des bons de joie : les allées sont bondées, beaucoup de logiciels pour dentistes (il faut bien que les gens qui vendent les plombages dix fois le prix de l'or dépensent leur argent !), de logiciels musicaux et d'imprimantes. Des stands Bose et JBL assez énormes, présentant des tas d'enceintes pour mac et iPod; et même un stand Microsoft. Pas mal de vente sur certains stands, dont celui de la FNAC digitale (messieurs de la FNAC, notez que 45 minutes de queue pour acheter un iPod, même Mini, c'est trop long). J'en profite pour aller faire un tour du coté des conférences, histoire de voir si j'aurais l'occasion de refaire le coup du scoop de l'année dernière. Bah non, rien d'intéressant. Je rentre taper ce compte rendu sur mon Centrino pas cher, qui tourne sous Windows. Pour une migration sur Mac, on verra ça quand j'aurais touché le loto !