Chronique ce matin à 7h15 sur France Inter, par Stéphane Paoli, qui avait invité Matthieu Lorentz, responsable R&D chez Xiti. C'est une discussion à bâtons rompus que j'ai tenté de retranscrir partiellement ici (Flux RealAudio dispo) :

Matthieur Lorentz : C'est la première réussite médiatique du logiciel ouvert. On en parle depuis assez longtemps déjà avec Linux, mais Linux est resté et reste assez confidentiel (...) ils sont encore en dessous d'un pourcent, donc c'est la première fois que véritablement un logiciel ouvert fait une percée.

Matthieur Lorentz, à propos des parts de marché : on a actualisé les chiffres pour venir ici, et c'est un petit peu un scoop : on vient de passer la barre des 8 pourcents pour Firefox, donc c'est vraiment énorme.

Matthieu Lorenz : Microsoft été assez malin puisqu'ils ont donné gratuitement Explorer dans leur systeme d'exploitation

Stéphane Paoli l'interrompt : Oui enfin gratuitement, ils le vendent cher leur système d'exploitation Windows, c'est gratuit dans un système cher !

Matthieur Lorentz, à propos de la stratégie de Microsoft : Le fait de pouvoir fournir à tout le monde un navigateur, ça leur permet de verrouiller un petit peu, (sic) la navigation sur Internet.

Stéphane Paoli, à propos de l'hégémonie de Microsoft dans le domaine des navigateurs et du fait qu'ils approchaient des 100% de parts de marché : Il ne faut pas se tromper, c'est très important, l'enjeu. Ce sont en effet deux visions du monde qui s'affrontent. L'un est au fond un système captif, vous êtes à l'intérieur mais vous vous ne pouvez rien faire d'autre que d'utiliser l'existant, alors que dans les systèmes ouverts, pour peu qu'on ait deux trois connaissances en informatique, on peut modifier le système et l'améliorer.

Matthieu Lorentz: c'est une vision collaborative d'Internet, contre une vision beaucoup plus fermée et économique[1], car le but c'est de verrouiller, pour Microsoft

Stéphane Paoli : On pourrait aller vers une certaine forme de définition d'une démocratie du Net, qui pourrait exister dans un systeme ouverts, accessibles à tous et à une vision je dirais, plus directive, dans l'univers Microsoft ?. Réponse de Matthieu Lorentz : Completement.

Matthieu Lorentz: Ce qui a beaucoup déplu à la communauté internet, c'est que depuis que Explorer est dominant et avait un monopole, il y a deux ans[2], ça ne bougeait plus du tout. Il n'y a aucun logiciel qui reste deux ans sans évoluer donc il y avait vraiment un besoin.

Matthieu Lorentz : Même si il (Firefox) ne poursuit pas sa montée en avant, il aura eu le gros gros avantage de faire bouger Microsoft

Merci aux nombreux lecteurs qui ont pris le temps de me signaler cela.

Notes

[1] on peut imaginer que Matthieu Lorentz voulait dire mercantile.

[2] notons qu'entre IE6 et IE6 version XP SP2, se sont en fait écoulés quatre ans.