L'article est a pour chapô Bill Gates s'invite dans votre salon, que vous le vouliez ou non, et c'est bien vu[1].

Daniel s'est déjà fendu d'une réponse à Bill Gates dans le style Paf, dans les dents qu'on lui connaît, avec un certain brio et une justesse de point de vue qui m'évitera d'écrire un billet comparable.

Dans un genre plus concis, c'est Ben Goodger (Monsieur Firefox) qui s'y colle. Je ne l'aurais pas dit de la même façon, mais le fait est là : Daniel, Ben, des centaines d'autres et moi, nous sommes toujours là pour faire ce que Microsoft n'a pas su faire : un bon navigateur moderne. Pour paraphraser une phrase que les amateurs de Spiderman connaissent bien : Avec des pouvoirs extraordinaires viennent des responsabilités extraordinaires, et c'est ce qu'on appelle la citoyenneté des entreprises.

Aussi, Microsoft, parce qu'il détient le monopole des navigateurs, a l'obligation de faire un bon navigateur moderne. Mais voilà, comme le dit l'article de News.com, Microsoft a les yeux rivés sur la concurrence, et la disparition de celle-ci sur le marché des navigateurs (suite à des manoeuvres illégales, faut-il le rappeler) a fait qu'Internet Explorer n'a plus été mis à jour depuis des années, et que le Web et le mail stagnent depuis.

Aussi, des dizaines de milliers de contributeurs au projet Mozilla (60.000 comptes Bugzilla ouverts, 52.000 comptes sur spreadfirefox.com), des petits, des sans-grades, des chômeurs, des étudiants, ont-ils pris sur leur temps libre pour faire un navigateur moderne, une messagerie moderne, et d'autres logiciels à venir. Cerise sur le gâteau, ces logiciels sont Libres car la communauté ne cherche pas à contrôler la technologie résultant de ces efforts.

Pourquoi tant d'énergie mobilisée ? Parce qu'il a bien fallu que quelqu'un le fasse, parce qu'Internet est une chose bien trop sérieuse pour être laissée aux seules mains d'une société commerciale, aussi riche soit-elle.

Alors Bill,sache que si Microsoft n'avait pas lamentablement failli à son devoir, le projet Mozilla n'existerait probablement pas. Et que, comme le dit Ben Goodger avec un vocabulaire plus concis, si Microsoft se réveille enfin suite à la concurrence que nous aurons pu recréer, c'est alors une grande victoire, autant pour nous que pour tous les utilisateurs d'Internet, présents et à venir. Rien de moins.

Notes

[1] pour ceux qui cliquent sur les boutons "j'accepte" sans lire le contrat de licence qui va avec, je confirme qu'il s'est déjà invité dans votre disque dur, et qu'il pourrait bien repartir avec certains de vos fichiers.