Je viens de tomber une une formidable citation de Paul Graham, qui parle des réseaux sociaux, Facebook et Youtube en tête : If you optimize for engagement, it turns out you optimize for lies.. « Si vous optimisez (votre algorithme) pour l’engagement, il se trouve que vous optimisez pour les mensonges ». En gros ce que j’explique souvent dans mes conférences, mes articles. En cherchant toujours à montrer des contenus engageants, qui poussent à la réaction, au like, au commentaire, au partage, les algorithmes favorisant l’engagement mènent vite à la radicalité, l’outrance, les intox et le conspirationnisme.

C’est exactement ce qui fait dire à Zeynep Tufekci qu’ « Internet a facilité l’organisation des révolutions sociales mais en a compromis la victoire ».

Framasoft enfonce le clou :

L’outil dont nous rêvons (pour les mobilisations), les entreprises du capitalisme de surveillance sont incapables de le produire, car elles ne sauraient pas en tirer profit. C’est l’occasion de faire mieux qu’elles, en faisant autrement.

Et du coup, ils font autrement. Ils font, ils produisent. Mais autrement, avec une autre logique.

Ils font MobiliZon, un « outil convivial, émancipateur et éthique pour se rassembler, s’organiser, se mobiliser ».

J’ai hâte de voir ça.

PS : c’est le moment de soutenir Framasoft