Je reviens sur l'article de Ted Leund I use commons-based peer production to construct a software commons. Cet article est une approche complémentaire à celle de Stallman (projet GNU, logiciels Libres) et de Lessig (Creative Commons, biens culturels communs).

Je ne résiste pas à vous traduire le passage le plus intéressant (la traduction est sous licence CC) :

Je ne crois pas à l'idéologie que tout logiciel doit être gratuit pour tout le monde. Ce que je fais s'appelle de la production d'égal à égal sur la base de biens communs[1] dans le domaine du logiciel. Ce que je fais et un ensemble de technique économiquement justifiées pour construire des produits informatiques qui ressemble bigrement à ce qu'on appelle généralement l'Open Source. Rien ici n'indique que le logiciel ne doit rien coûter. Ce dont on a besoin, c'est d'un moyen de rendre disponible le produit informatique de façon à ce que rentre en action l'excellent mécanisme d'allocation de ressources qui est au coeur de la production d'égal à égal sur la base de bien communs. Aujourd'hui, dans ce qu'on appelle l'open source, cet effet est obtenu via une license sur le code source. Cela ne veut pas dire que c'est la seule façon de faire. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la production d'égal à égal sur la base de biens communs. Mais l'idée principale est celle-ci : le travail de Benkler démontre que pour certains types de produits informationnels / informatiques, la production d'égal à égal sur la base de bien communs est la méthode la plus efficace pour allouer les ressources en vue d'atteindre les objectifs. Pas de notion de gratuité ni de liberté. Pas besoin de détruire la notion de propriété intellectuelle. Juste de l'économie pure et dure. Les gens, les créateurs peuvent être payés pour faire cela et le sont. Pour tout dire, c'est ainsi que je gagne ma vie actuellement.

La suite de l'article porte sur les Foundations telle que l'OSAF et l'Apache Foundation, mais je manque de temps pour le traduire.

Notes

[1] NdT : si quelqu'un a une meilleure idée pour traduire commons-based peer production, je suis preneur.