Extrait d'une vidéo représentant Eric Schmidt

En écrivant mon billet récent sur Stephen Colbert (l'humoriste) contre Eric Schmidt (le PDG de Google), j'ai compilé un certain nombre de propos de ce dernier qui sont dérangeants. Les voici :

  1. Si vous ne voulez pas qu'on trouve des traces de vos actions, il faut peut-être ne pas les faire en premier lieu. (Source) ;
  2. L'anonymat en ligne est dangereux. Il faudra identifier tout le monde tout le temps. (Source).
  3. Dans le futur, chaque enfant aura le droit de changer de nom pour se détacher des bêtises qu'il a faites étant jeune. Source: Wall Street Journal).
  4. Nous savons à peu près qui vous êtes[1], à peu près ce qui vous intéresse, à peu près qui sont vos amis. Source: Wall Street Journal).
  5. Mise à jour : Si je regarde suffisament vos messages et vos déplacement, avec de l'intelligence artificielle, nous pouvons prédire où vous allez vous rendre (Source) ;

Toutefois, en lisant ces propos, je ne peux qu'être d'accord avec lui quand il déclare : "Les gens ne sont pas prêts pour la révolution technologique qui leur arrive." (Source). En fait, les gens ne sont pas au courant de ce qui se passe actuellement, ni comment éviter le gros du problème, autour de leur identité numérique, leurs données personnelles, etc.

Notes

[1] En fait, comme beaucoup d'utilisateurs sont identifiés et connectés via GMail, Google sait exactement qui nous sommes).