septembre 2009 (22)

mercredi 30 septembre 2009

Claude Allègre : pourquoi tant de haine ?

Yet another Finnish landscape

Paysage en Finlande

Dans une récente interview donnée à Nice Matin, Claude Allègre balance gravement :

Sarkozy n'a pas lu le pacte écologique

Puis, un peu plus loin :

Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l'écrire.

Je manque de temps pour répondre à pareil article, mais heureusement, quelqu'un (un certain Merome) s'en est chargé : Claude Allègre est un imbécile.

"(Ils) prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu'on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours" (dixit Claude Allègre)

L'argument tarte à la crème contre la théorie du changement climatique, qu'un enfant d'école primaire sait réfuter sans peine. Je m'abaisse à démontrer une nouvelle fois la bêtise d'un tel argument :la météo est locale et limitée dans le temps alors que le climat est global et concerne des périodes plus grandes. Dès l'école primaire, en effet, on apprend la différence entre le climat océanique et le continental. On n'apprend par contre rien ou si peu sur la météorologie qui n'a rien à voir. Claude Allègre ne sait pas ça. C'est un imbécile. J'ajoute que je sais prédire avec une raisonnable certitude que les températures en décembre 2028 seront plus sensiblement plus basses que celles de l'été 2015. Cela ne fait pas de moi un devin. C'est juste tout l'intérêt de la climatologie. En revanche, je ne sais pas affirmer qu'il fera beau ce week-end. C'est toute la limite de la météorologie. Les hommes préhistoriques avaient déjà une bonne notion du cycle des saisons. Claude Allègre ne sait pas ça. C'est un imbécile.

Dans un autre genre, si on a envie de se distraire, on ira chez Politis.fr : Que faire de Claude Allègre ?. Plus distrayant, mais moins informatif…

La vraie question, c'est pourquoi est-ce que Claude Allègre balance de telles énormités ? Ses propos me paraissent indéfendables, simplement parce qu'ils ne tiennent pas debout. Est-il sénile ? Jaloux de la médiatisation de Nicolas Hulot ? Sa femme l'a-t-elle quittée pour un militant écolo ? ;-) Est-il si avide de visibilité médiatique ? A-t-il décidé de se suicider politiquement et médiatiquement ? Quels sont ses objectifs ? Veut-il capitaliser sur le refus du changement climatique pour se forger une carrière politique démagogique ? Comment expliquer ses provocations à répétition et sans fondement ?

Si vous avez des éléments de réponse à ces questions, merci de laisser un commentaire !

En vrac

lundi 28 septembre 2009

En vrac

vendredi 25 septembre 2009

En vrac

mercredi 23 septembre 2009

Open World Forum

Open World Forum

Page d'accueil du site Open World Forum

Les 1er et 2 octobre prochain se tiendra à Paris l'Open World Forum, auquel je ne pourrais pas participer, contrairement à l'année dernière. Que cela n'empêche pas mes lecteurs de s'y précipiter, ne serait-ce que pour les intervenants prestigieux (Jacques Attali, Andrez Aitken, Mark Shuttleworth, Jim Zemlin, Chris Hofmann) représentant des organisations prestigieuses (Ubuntu/Canonical, Linux Foundation, Mozilla, Red Hat).

Au milieu d'un programme particulièrement alléchant, deux thèmes m'ont particulièrement interpellé :

  1. Open Source, au coeur de l'Internet du futur (avec mon collègue et ancien patron chez Netscape, Chris Hofmann ;
  2. Le facteur humain, au coeur de l'industrie du logiciel Libre.

En vrac

mardi 22 septembre 2009

Ils aiment le Web !

J'<3 le Web !, explique Clochix[1]. Glazou fait de même[2], tout comme Paul Rouget. C'est mon cas aussi, et donc j'ai fait un album de photo de mes collègues avec les posters One Web Day. Et vous ?

Vivien loves the Web

Vivien loves the Web

Notes

[1] Attention : son billet contient une photo de marsupilami !

[2] En même temps, depuis le temps qu'il participe au W3C, ça serait dommage qu'il n'affiche pas ses convictions !

En vrac

lundi 21 septembre 2009

Love the web? Spread this poster!

Tristan and Firefox love the Web

Tristan and Firefox love the Web

Tomorrow is the One Web Day, and Mozilla wants to celebrate the awesomeness of the internet. It’s also an chance to remind people that the web is a precious public resources. Your poster and photograph are a part of this. When you poster, you’re helping to keep the web open and free.

Svitlana loves the Web (in 4 different languages)

Svitlana loves the Web (in 4 different languages)

How can you help?

It's easy as one, two, three. And then four ;-)

  1. Download the posters at www.mozilla.org/onewebday[1]
  2. Put your poster up at a prominent place, then take a picture of it
  3. Upload and tag as #owdposter (on flickr.com, twitter or identi.ca)
  4. Enter the context (Mozilla laptop bags to be won!)

Irina loves the Web (and code, too!)

Irina loves the Web (and code, too!)

Other people show their love for the Web too:

Notes

[1] You can "steal" this one too!

Nicolas Hulot à propos de la taxe carbone

Nicolas Hulot, photo prise par FVZ, utilisée sous licence Creative Commons BY-NC

Nicolas Hulot, photo prise par FVZ, utilisée sous licence Creative Commons BY-NC

Nicolas Hulot est interrogé par le Nouvel Obs (édition papier, N°2341 du 17 au 23 septembre 2009). Voici comment il explique la contribution Climat Energie (aussi connue sous le nom de taxe carbone) :

Personne ne l'ignore : l'épuisement accéléré des ressources fossiles est imminent. Lorsque la production pétrolière ne suivra plus la demande, les prix s'emballeront. Et nos concitoyens, les plus fragiles en tête, trinqueront. C'est ce choc que la contribution climat-énergie vise à anticiper et à amortir. En renchérissant le coût de l'essence, du fioul et du gaz aujourd'hui, nous encourageons et incitons les entreprises à développer massivement des services et des biens qui non seulement nous affranchiront de la dépendance aux énergies fossiles, mais qui démocratiseront aussi l'accès aux produits verts. Les ménages pourront prendre également leur part à la mutation en s'emparant des prêts à taux zéro et autres allégements fiscaux pour prévenir un krach social annoncé. Pourquoi croyez-vous qu'un syndicat comme la CFDT soutient la mesure ? Par ailleurs, tous les modèles montrent qu'en se libérant du pétrole et du gaz, on améliore notre balance commerciale et que, du coup, on crée de l'emploi.

Question du Nouvel Obs' : Reste que l'ambition déclarée du gouvernement, c'était bien de récupérer le manque à gagner de la taxe professionnelle (...)

J'ai toujours été parfaitement au courant de ce risque lourd. Et je ne suis jamais resté inerte (...). Nous avons aussitôt fait savoir à l'exécutif qu'il était impensable que cette taxe puisse servir à renflouer les caisses de l'État. Son objectif, c'est le changement des comportements. Et c'est bien pour cela que nous avons toujours répété que sont produit devait être intégralement redistribué aux ménages, à l'exception, de mon point de vue, des revenus les plus aisés. Les membres de la commission Rocard ont confirmé. (...à Vous avez pu voir que, jeudi dernier, les "chèques verts" ont été rendus officiels par le président de la République pour les ménages non assujettis à l'impôt sur le revenu.

vendredi 18 septembre 2009

Wikipedia et les journées du patrimoine

Manoir de Coupesarte, Calvados

Et si on profitait des Journées européennes du patrimoine pour (commencer à) contribuer à Wikipedia  ? J'allais faire un article sur le sujet quand j'ai vu que c'était déjà prévu (merci 01Net).

C'est demain que ça se passe, et on va pouvoir accéder à plein de bâtiments habituellement fermés au public. Comme j'ai de bons photographes suivent le Standblog, je me permets de relayer l'appel de Wikimedia. Je participe pour ma part au projet depuis plusieurs années (merci à notafish de m'y avoir initié !) avec 239 clichés contribués à ce jour, dont plusieurs ont été repris dans des ouvrages imprimés éducatifs ou humanitaires. Vous utilisez sûrement Wikipedia comme moi, alors je vous recommande, si vous avez un intérêt pour la photographie, à donner vos photos à Wikipedia, histoire de mieux illustrer les articles de cette encyclopédie libre. Vous n'en tirerez pas un kopeck, juste une intense satisfaction (ce qui est parfois plus important) !

Quelques exemples d'articles illustrés par mes clichés :

Ma tronche dans les médias

Chère Maman,

Toi qui a mis le Standblog en page d'accueil de ton Firefox, je sais que tu vas lire ce billet. Si tu veux, tu peux trouver en kiosque le magazine Geek, qui m'a interviewé en page 20 de son numéro de septembre/Octobre. Ils me comparent à maître Yoda. J'espère que ça n'est pas à cause de mes grandes oreilles, mon teint verdâtre et ma petite taille !

Geek Magazine, N° S01E03, Septembre Octobre 2009, parges 20 et 21

Geek Magazine, N° S01E03, Septembre Octobre 2009, parges 20 et 21[1]

Sinon, dimanche soir prochain, France 3 (tu sais, la chaîne que Papa s'entête à appeler "FR3") France 3, donc, fait une émission qui comprend un reportage sur les geeks (qu'on peut grossièrement définir comme étant passionnés de nouvelles technologies), et les journalistes sont venus chez Mozilla Europe pour discuter du phénomène. Comme ça, si tu veux rencontrer mes collègues en vidéo et voir à quoi ressemble notre taudis bureau, ça sera dans la 2eme partie de l'émission 7 à voir, sur France 3 à partir de 22h40 (télérama penche plutôt pour 22h50, va comprendre). Dans le reportage sur les Geeks – qui sera perdu quelque part entre deux interventions du député PS Manuel Valls – on pourra aussi voir un scientifique spécialiste de la question, un tour aux USA sur la naissance de la culture geek et même Japan Expo, le salon de la culture manga et des jeux vidéos (c'est là que tu vas voir que ton petit Tristan, qui te paraissait étrange à l'adolescence avec ses cheveux longs et sa passion pour les bidules électroniques, a fait plein d'émules en ce début de 21° siècle...)

Mise à jour : Le site anglais T3.com (le site des gadgets) me classe 19° dans les 100 personnes les plus influentes de la technologie. Encore une fois, c'est très exagéré. Aucun doute que Mozilla soit influent en terme de technologie (c'est exactement ce qu'on cherche), mais c'est la communauté qui devrait être listée, pas moi ! (merci à Dominique Hazael-Massieux pour l'info !).

Notes

[1] Photo par Benjamin Nitot

jeudi 17 septembre 2009

Ecologie : à quoi ça sert qu'on se décarcasse ?

The plane that flew me from Heathrow to Rotterdam

Un avion à turbo-propulseur, pour les petites distances

Le gentil lecteur V_Atekor vient de laisser un commentaire agacé sur le Standblog, suite au billet où je raconte une de mes promenades à moto avec un collègue :

lorsque je viens au travail en vélo pendant 1 an pour éviter de polluer sur un trajet qui m'est nécessaire, tu détruits le bénéfice de cet effort pour ton bon plaisir en une après midi.

On sent bien qu'il est agacé, hein ! Il faut dire qu'il y a de quoi.

En fait, je réalise qu'il vient de démontrer superbement pourquoi la taxe carbone est indispensable (et à un niveau un peu moins ridicule que les 17EUR de Sarkozy). Je m'explique...

La réflection qu'un consommateur ordinaire fera, c'est :

j'ai envie de faire un tour à moto. Est-ce que je peux me l'offrir ?

Ca ne sera pas :

Est-ce que je suis en train de réduire à néant les efforts cyclistes de v_atekor ?

Paul, mon passager, a payé l'essence de mon tour à moto. Ca lui a couté 15$, soit 10,15EUR, ce qui était symbolique à coté du prix de la location de moto. (Un litre d'essence 98 à Mountain View, c'est environ 52 centimes d'euro)[1]. Autrement dit, bruler de l'essence "pour le plaisir" est totalement indolore d'un point de vue financier. 10 EUR pour passer un moment génial à deux dans la journée, c'est une super affaire (on a pris 3 pots dans la journée, et ça nous a couté à chacun bien plus cher que ça).

Donc première conclusion, le prix de l'essence devrait être lourdement taxé aux USA. Tant que ça ne sera pas le cas, la situation ne changera pas. En France, c'est déjà taxé, mais ça devrait l'être bien plus pour avoir plus d'effet encore.

Ensuite, mettons en perspective cette promenade de 250km environ avec les 18800 km en avion que j'ai fait pour aller en Californie (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec cette sortie moto, puisque c'était pour une semaine de travail avec l'équipe marketing/évangelisme et des meetings avec la direction de Mozilla).

Je cite le calculateur de CO2 d'Air France :

Paris (CDG) - San Francisco (SFO) 18806 km : 1617 kg de CO2 pour le voyage aller-retour. Soit 86 g de CO2 / passager / km et une consommation de 3,5 litres de carburant / passager / 100 km

Mon tour à moto (comptons large avec 150g de CO2 au km), avec un passager, a produit environ 37,5kg de CO2. soit 17,75 kg par personne. A comparer avec 1,6 tonne en avion. (on notera que justement, le carburant d'avion n'est pas taxé à ma connaissance, ce qui est une totale absurdité).

Autrement dit, ce voyage a produit 91 fois plus de CO2 que ma journée à moto. Concrètement, la journée à moto est négligeable.

Autrement dit, les efforts à vélo de notre gentil lecteur (qui ne donne pas les chiffres, c'est dommage) sont négligeables par rapport à mon voyage. D'autant que sur le Boeing 747-400 que j'ai pris et qui était plein, nous étions plus de 400 personnes. A vue de nez, ça correspond à 640 tonnes de CO2 produit sur ce voyage. (Air France en fait 365 jours par an, des aller-retour CDG-SFO, et il y a d'autres compagnies aériennes qui font la même chose, mais avec des changements, donc avec une production supérieure de CO2). Le vol quotidien Paris-San Francisco-Paris produit 233 600 tonnes de CO2 par an. Ca représente environ 13,3 millions de balades à moto.

Ne nous méprenons pas : je ne me réjouis pas du tout du résultat de ce calcul. Je ne suis pas un cynique du tout. Je veux juste mettre des chiffres en face de nos émotions et de nos efforts personnels au quotidien. En fait, nous venons de démontrer que nos efforts personnels à si petite échelle, sont négligeables au sens propre du terme tant que les choses n'ont pas changé d'un point de vue fiscal, donc politique.

C'est pour cela que je suis un fervent partisan de la taxe carbone (et l'application de la TIPP aux compagnies aériennes). Tant qu'on aura pas d'incitation financière à moins voyager, la production de CO2 ne se réduira pas de façon significative. On pourra toujours essayer de faire un peu plus de vélo, ça ne changera absolument rien (à part avoir la sensation méritée d'avoir fait un effort).

Notes

[1] Il faut préciser que quand je suis parti le matin, le réservoir n'était pas plein...

En vrac

mercredi 16 septembre 2009

A propos de bidouillabilité

Je prépare pour les JDLL (à Lyon les 16 et 17 octobre prochains) une conférence sur la Hackabilité (en français, ça donnerait "bidouillabilité"[1]). Voici le sujet de la conférence, avec Paul Rouget aux (superbes) démos :

Firefox est un logiciel libre conçu dans un esprit d'ouverture. Firefox est "hackable", le code est ouvert et extensible. Cette conférence répondra à ces trois questions: Qu'est-ce que la "hackabilité" ? Pourquoi est-ce important ? Jusqu'où peut-on "hacker" Firefox ?

Hacking toys to create musical instruments

Atelier de bidouillage de jouets réformés en vue de les transformer en instrument de musique

Voici quelques liens d'actualité sur ce sujet :

  • Pour un Web libre, le projet Drumbeat et un exposé à lire ;
  • Wrong Way, Skype. Skype ferme ses APIs. Michael Arrington souligne quec'est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire. Sa conclusion : "Instead of killing your limited APIs and tools, you should be expanding them dramatically." ;
  • The Evolution of Apple Ads, une compilation des pubs Apple depuis les années 70. Outre les souvenirs que ça me rappelle (non, je ne parle pas que des sous-pulls à col roulé en matière synthétique), on notera le chemin parcouru par Apple dans la mauvaise direction, celle qui tourne le dos à la "Bidouillabilité" (hackability). A l'époque de l'Apple II, la machine s'ouvrait très facilement, elle contenait 7 slots pour des extensions (qu'on pouvait fabriquer soi-même), on pouvait accéder à tout le système en assembleur et avec le manuel, on trouvait même le schéma électronique de la carte mère. 30 ans plus tard, quiconque veut faire une application (même gratuite) pour l'iPhone doit payer Apple à cet effet et prier pour que son application ne soit pas rejetée par la firme à la pomme. Qu'a-t-on fait pour mériter cela ? (via JB Soufron) ;
  • Right-to-repair bill shifts control from dealer to owner, un article qui explique l'intérêt de la loi "Right to repair", qui permet la libération des informations pour le paramétrage des ordinateurs de bord des voitures. En effet, avec l'utilisation croissante de l'électronique et de l'informatique à bord de voitures (en particulier pour la gestion de l'injection et les diagnostics), les constructeurs ont fabriqué des systèmes propriétaires qui obligent les clients à venir chez eux en cas de souci plutôt que chez un garagiste indépendant. Cette loi – qui rentrera bientôt en vigueur au Massachusetts – forcera les constructeurs à communiquer ces informations au public, ce qui permettra de choisir chez quel garagiste on va faire réparer son véhicule, mais pas nécessairement un qui dépend de la marque, souvent plus cher...
  • Google annonce la libération des données des utilisateurs, via la campagne DataLiberation.org.
  • Sur le Wiki de FrenchMozilla, voici un embryon de Manifeste pour un Web plastique (j'aurais dit "malléable" plutôt que "plastique" (qui est pourtant fantastique, comme vous le savez, alors que le caoutchouc est pour sa part super doux ;-) )[2] ;

Quelques liens complémentaires :

Et toi, cher lecteur, quels arguments voudrais-tu avancer en faveur de la "bidouillabilité" ? Pourquoi est-il important que les outils/objets que l'on utilise soient bidouillables / malléables / ouvrables / transformables ? Tes idées sont les bienvenues dans les commentaires...

Notes

[1] On notera que j'utilise ici le terme hack au sens initial du Jargon File, à savoir "démonstration d'ingéniosité", voire "détournement d'un outil au profit d'un usage non prévu par le concepteur", contrairement au sens maintenant commun de "piratage".

[2] On me pardonnera cette référence glissante au groupe de musique Elmer Food Beat.

Balade en Californie en Electra Glide Classic

Samedi, Paul Rouget, Fred Cirera[1] et moi sommes allé faire un tour à moto au départ de Santa Clara, avec une Harley Davidson Electra Glide Classic (modèle 2009) de location.

Paul et Tristan à coté de chez Alice's Restaurant

Paul et Tristan à coté de chez Alice's Restaurant

C'est Fred, qui habite la région, qui nous a guidé à travers les montagnes de Californie. On a eu le droit à des virages de montagne avec vue sur la vallée, puis un tour sur la mythique Route 1, 7 ans et demi après ma première visite à moto...

Itineraire balade avec Fred en Californie

Itineraire balade avec Fred en Californie

Avant d'arriver au bord de l'océan, on a fait une pause déjeuner au restaurant Alice's, repaire de motards bien connu. Les hamburgers y ont des noms en relation avec la moto, comme Harley ou The Hog.

Fred in front of Alice's restaurant

Fred in front of Alice's restaurant

La Highway One, c'est la route tortueuse qui longe l'océan Pacifique, entre le nord de San Francisco et le sud de Los Angeles (elle fait plus de 1000km en tout !). Elle est aussi appelée Pacific Coast highway, et c'est l'une des plus jolies routes que je connaisse.

Going South on Route 1

Going South on Route 1

Après un pot à Santa Cruz, sur la fameuse jetée (ses otaries, ses mouettes, ses pélicans), c'est l'heure de rentrer. Le retour se fait par le parc de Big Basin, où la route – très étroite – évolue entre les séquoias, des arbres géants. Nous n'avons fait que 250 km dans la journée, mais la fatigue se fait sentir. Heureusement, un bon dîner de sushi avec Alix nous remet d'aplomb !

La moto

La Harley Davidson Electra Glide Classic '09 n'est pas importée en France. Elle fait partie de la gamme Touring, et partage donc avec les autres modèles de cette gamme les attributs des grandes rouleuses : sacoches, pare-brise et moteur 96 ci (soit 1584cc). Equipée du célèbre carénage Batwing ("ailes de chauve-souris", ça sonne mieux que "nez de cochon" !), elle se glisse entre l'Electra Glide Standard (mais avec le Tour Pak, des roues à rayons et la sono) et l'Electra Glide Ultra Classic (qui rajoute quant à elle les hauts-parleurs arrière et le carénage pour les jambes). A ce titre, elle est plus légère que le vaisseau amiral de la gamme, tout en restant très confortable (la radio/CD est un must !) aussi bien pour le pilote que le passager.

Harley Davidson Electra Glide Classic '09

Harley Davidson Electra Glide Classic '09

Il s'agissait du modèle 2009, donc avec le nouveau cadre (parait-il plus rigide, mais je ne l'ai pas senti par rapport à mon modèle 2008), un pneu arrière plus large (pas gênant) et un chemin différent pour l'échappement. Ce dernier a le mérite de moins chauffer les pieds du passager, mais il est moins esthétique du coté gauche que pour les années précédentes.

Le son de l'échappement est relativement discret (échappement homologué en Californie) mais toutefois un peu plus présent que la version française, équipée il est vrai d'une valve qui ne s'ouvre qu'à partir de 80 km/h.

Photos

Notes

[1] Fred est connu pour avoir créé Mygale.org en 1996, devenu ensuite Multimania (oui, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ;-) ).

samedi 12 septembre 2009

En vrac

  • LifeHacker teste les navigateurs et Firefox arrive premier sur le démarrage à chaud, la consommation de mémoire, la restitution de mémoire. Comme prévu, le résultat est décevant pour le démarrage à froid, mais la prochaine version de Firefox (la 3.6) devrait améliorer ce point de vue, (dixit la roadmap). Chrome 4 Beta est impressionnant au niveau JavaScript, mais Firefox 3.6 et 3.7 vont aussi redistribuer les cartes ! Précisons qu'IE8 est dernier dans tous les compartiments du jeu.
  • Firefox réclamé à Hillary Clinton ;
  • C'est quand même consternant qu'on en soit arrivé là : 22 brevets Microsoft rachetés par une organisation pro Linux. Les libristes obligés d'acheter le droit d'innover, ça fait peur, tout ça à cause d'un système de brevets logiciels complètement vérolé !
  • Voilà qui est bigrement intéressant pour la démocratie : NosDéputés.fr : les députés sous observation citoyenne (MAJ) (et ne devrait pas tarder à faire hurler dans les couloirs de l'Assemblée) ;
  • Les anti-Hadopi, ils auraient "vendu du beurre aux allemands pendant la guerre". On dirait que la pression monte sur Hadopi, avec le vote qui se profile ! (Curieusement, quand la pression monte, le niveau descend...)
  • HTML 5 + CSS 3 = une révolution pour les interfaces web ;
  • Sortie de PostBox 1.0, un client de messagerie basé sur Thunderbird, écrit par d'anciens Mozilliens. Prix : 39,95$ (plus 24,95$ si vous voulez une mise à jour à vie).
  • Leica M9: 18 Megapixels, Full-Frame Sensor et "seulement" 8000$. C'est un clou de plus dans le cercueil des capteurs de taille APS-C... (disclaimeur : ça vient d'un utilisateur qui a quitté un Canon 20D pour un Canon 5D Mk II et qui s'en félicite à chaque fois qu'il empoigne son nouveau jouet) ;
  • Du très relatif anonymat des données prétendument anonymisées. A lire !
  • Open-office apps doomed without a major rethink of their strategy and purpose. C'est douloureux, ça ne correspond pas à ce que je pense personnellement, mais certains arguments relèvent du bon sens... Par contre, je persiste à dire que plus que jamais les formats ouverts sont au centre du problème (ou plus précisément de sa solution), y compris alors que l'informatique se déplace vers le "nuage".
  • Pour les geeks de la consommation énergétique lors des déplacements (dont je fais partie), je viens de trouver un article passionnant, Roadster Efficiency and Range écrit par le directeur technique de Tesla Motors (constructeur de voitures électriques). L'article et ses graphes montrent une zone de consommation minimale (entre 15 et 45 km/h). La forme de la courbe qui correspond à mes observations à moto. Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le Tesla Roadster, j'en ai pris des photos en Californie.
  • J'ai gardé le meilleur pour la fin : Du Web Libre, un billet sur les dangers que court le Web ouvert. Effectivement, le Web ouvert n'est pas assuré. Il est menacé par des solutions et technologies propriétaires à plusieurs niveaux. Pourtant, il ne faut pas – à mon sens – partir perdant ! Le Web est en bien meilleure santé aujourd'hui qu'en 2003. Les navigateurs modernes sont là, la concurrence existe, les gens commencent tout doucement à comprendre la notion d'Open Web. Il reste énormément à faire certes, mais comme le le dit Framasoft : "La route est longue mais la voie est libre" ! (Bon, et quand elle est bouchée, on retrousse nos manches pour la dégager...)

mardi 8 septembre 2009

A propos de la taxe carbone

Lignes haute-tension près d'Auvernaux (Essonne)

Lignes haute-tension près d'Auvernaux (Essonne)

Le débat fait rage autour de la "taxe carbone" (aussi connue sous le nom de "Contribution energie environnement" "Contribution Climat Energie"). Ca fait un bout de temps que j'étudie le sujet de l'environnement, et je suis arrivé à la conclusion que la taxe carbone est une partie de la solution au problème que l'on rencontre.

J'invite mes lecteurs à lire les deux articles ci-dessous :

Je manque de temps pour reprendre l'explication de fond, mais Nicolas Hulot le fait très bien. J'en reparle prochainement ici même !

En vrac, en direct de Californie

Ce billet aurait du paraître plus tôt, mais le Standblog a connu un coup de mou ces derniers jours. Merci aux Admins de l'Apinc d'avoir fait le nécessaire !

vendredi 4 septembre 2009

A propos d'environnement, en vrac

Voici une compilation de liens qui stagne dans les onglets de mon Firefox, sur le défi écologique. J'ai malheureusement un emploi du temps très chargé, ce qui m'empêche de faire un billet digne de ce nom, mais je tiens à partager quand même cette information. Quelques liens vrac, donc, en regrettant de ne pas pouvoir donner plus de place à l'analyse et à la pédagogie :

  • InternetActu : Pourquoi n’avons-nous pas un cerveau vert ?. C'est étonnant de retrouver un concept que j'avais en tête, qui est la notion de "Pearl Harbour climatique"[1], un événement que chacun va pouvoir constater de visu, en vrai, qui va faire prendre conscience que la fonte des glaciers, des glaces polaires et l'augmentation dramatique de CO2, ça n'est pas qu'une idée, c'est un fait. Ca serait un déclencheur nécessaire pour que qu'on prenne conscience que la bataille à mener, ça n'est pas celle du pouvoir d'achat, mais celle du virement de bord collectif en vue de préserver la paix et la démocratie face aux changements qu'on va subir ;
  • Bouddhisme et consommation, un éclairage très intéressant. Merci à Emmanuel pour le lien !
  • Sur le même site, la religion du marché, un texte intéressant. Extrait : "le système économique actuel doit également être compris comme une religion car il en est venu à remplir une fonction religieuse. La discipline qu’est l’économie est moins une science que la théologie de cette religion, et son dieu, le marché, s’est mué en un cercle vicieux de production et de consommation en perpétuel accroissement, par sa prétention à offrir un salut séculier. L’effondrement de "l’hérésie" communiste rend encore plus évident que le marché est devenu la première et véritable religion mondiale. Celle-ci lie et resserre de plus en plus tous les points du globe dans une vision mondiale et dans un jeu de valeurs dont on ne remarque pas la fonction religieuse, uniquement parce qu’on veut les présenter comme "séculiers"."
  • Excellente nouvelle : la Commission Européenne commence à réaliser que le PIB est une mauvaise façon de mesurer la réussite de la société. Comment mesurer le bien-être au-delà du PIB ?. A rapprocher de la décalration du secrétaire générale de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui lance "Nous avons le pied collé sur l'accélérateur et nous fonçons vers l'abîme". Les gouvernements font tout pour que le PIB augmente, car on considère ça comme un facteur de succès. Pourtant, le PIB est correllé avec la destruction des ressources naturelles ! Aussi, le secrétaire de l'ONU devrait-il déclarer : "nous fonçons vers l'abîme, et nous nous faisons tout pour accélérer".
  • La crise des déchets électroniques empire ;
  • La fonte des glaces pourrait menacer un quart de la population mondiale. Le problème, c'est que la fonte des glaces, pour les grands producteurs de CO2 que nous sommes en occident, ça n'est pas visible. L'article est intéressant dans la mesure où il explique bien le double rôle d'accélérateur du changement climatique. Extrait :

L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la Terre. C'est quelque chose qui est observé aujourd'hui et à propos duquel on n'a pas forcément tous les éléments d'explication. On sait néanmoins que du fait de l'inclinaison de la Terre, c'est une zone particulièrement exposée au Soleil, surtout pendant la période d'été. Elle se réchauffe plus vite parce que, jusqu'à présent, les glaces avaient un rôle de miroir et réfléchissaient les rayons solaires. Or maintenant que la glace se réduit comme peau de chagrin au profit de l'océan Arctique, ce dernier, de par sa couleur plus sombre, n'a plus ce rôle de réflexion des rayons solaires. De plus, la raréfaction des glaces, du permafrost et des glaces sous-marines provoque un rejet accéléré du méthane et du gaz carbonique qu'ils contiennent. Cela joue aussi comme un accélérateur du changement climatique.

Taxe Carbone : la débacle !

Notes

[1] Rappelons que l'attaque du port américain de Pearl Harbour par les japonais a justifié l'entrée en guerre des américains fin 1941, avec l'issue que l'on connaît.

jeudi 3 septembre 2009

Citation du jour sur la béatitude envers le Cloud Computing

Nuages sur l'A13 au coucher du soleil

Nuages sur l'A13 au coucher du soleil

La citation du jour est de Cory Doctorow, extraite d'un article du Guardian :

The tech press is full of people who want to tell you how completely awesome life is going to be when everything moves to "the cloud" – that is, when all your important storage, processing and other needs are handled by vast, professionally managed data-centres. Here's something you won't see mentioned, though: the main attraction of the cloud to investors and entrepreneurs is the idea of making money from you, on a recurring, perpetual basis, for something you currently get for a flat rate or for free without having to give up the money or privacy that cloud companies hope to leverage into fortunes.

Traduction rapide et forcément imparfaite par mes soins :

La presse informatique est pleine de gens qui vous expliquent a quel point la vie va être belle quand tout sera "stocké dans le nuage". C'est à dire quand le stockage de toutes vos données importantes, leur traitement et votre autres besoins seront gérés par des data centers (centre serveurs) professionnels. Mais voici quelque chose qu'on ne vous dira pas, par contre : ce qui attire tous ces investisseurs et entrepreneurs c'est de gagner de l'argent (votre argent) de façon récurrente et perpétuelle. Pire, ça sera pour remplacer quelque chose que vous avez déjà pour un prix forfaitaire voire gratuit, et qui ne vous oblige pas à abandonner votre vie privée. C'est sur cette base que les entreprises qui fournissent de l'informatique "dans les nuages" espèrent faire des fortunes.

Cory espère ici provoquer le débat sur ce sujet de fond, et il a raison. Faut-il pour autant jeter le Cloud Computing aux orties ? Sûrement pas... Participant depuis toujours aux développements de navigateurs Web, je pourrais être sans réserve sur le Cloud Computing. Mais les choses sont infiniment plus nuancées que cela. Stocker ses données sur des serveurs pour y accéder depuis n'importe quel navigateur, ça a du sens. Comme en plus les applications permettent le plus souvent de collaborer ses ces documents en les partageant, on arrive à faire des choses qui n'étaient pas possibles avant. Par exemple Mozilla Bespin, éditeur collaboratif en ligne, les wikis, la bureautique en ligne façon Google Docs, etc. Pourtant, et Cory a raison de mettre le doigt là où ça fait mal, reste deux questions principales :

  1. Qu'en est-il du respect de ma vie privée ? One le sait depuis toujours, et c'est juste un peu plus clair depuis que le patron de Google l'a expliqué à un journaliste : plus une régie publicitaire en sait sur vous, plus ses publicités sont vendues chères.
  2. Ne suis-je pas en train d'entrer dans une nasse d'où je ne vais pas pouvoir sortir par la suite ? Une nasse dans laquelle je serais piégé, retenu par mes données ? Un genre d'Hotel California numérique (you can check out but you can never leave) ? Une drogue digitale ? Combien ça va me coûter de quitter le service ? Faudra-t-il que j'abandonne mes données ? (Si le service devient subitement cher, cesse d'exister, ou cesse de convenir à mes besoins, par exemple)...

Ces deux sujets, la vie privée et le coût du changement de service, vont être au coeur de l'évolution des usages informatiques dans les années à venir. Comment va-t-on pouvoir utiliser les services en ligne sans sacrifier sa vie privée ni devoir subir un coût exorbitant pour quitter un service pour un autre ? (Voir à ce sujet quelques échanges dans les commentaires de ma photo Non au minitel 2.0).

Mozilla a quelques idées sur le sujet, comme toujours... Il nous reste à les mettre en oeuvre. On en reparlera bientôt ici même !

mardi 1 septembre 2009

En vrac

Je viens de réaliser avec effroi que j'ai loupé l'anniversaire du Standblog, qui aurait du fêter ses 7 ans en juillet... Quoi qu'il en soit, entre les vacances pas sans pluie qui ne poussent pas à bloguer et les semaines de travail intense qui ne le permettent pas, voici tout de même quelques liens en vrac :