Alpha chantonnait le même chanson qu’à son adolescence, “Allez viens, je t’emmène loin / Regarder le monde s’écrouler / Il y aura du popcorn salé / Il y aura un nouveau monde à nos pieds” sauf que cette fois-ci, Guillaume était avec elle, sur les toits parisiens, ils étaient tous deux enlacés. Elle avait avec elle le porte-documents de Batarès. Ils faisaient face à un petit brasero qu’elle avait installé pour compenser la fraîcheur nocturne.

— Tu vas finir par l’ouvrir, ce truc ? lui demanda Guillaume. Je vois bien que tu tournes autour sans oser y toucher.

— C’est vrai. Il faut dire que je suis intriguée par ce contenu censé être si précieux au point que Batarès ait risqué sa vie pour le retrouver, avant d’en mourir. Et puis… Si ça se trouve c’est sans intérêt, des poèmes qu’il a écrits pendant l’enfance, ou une édition originale des écrits d’un économiste libéral qu’il chérissait et qui n’aurait aucune valeur ici à moins de réussir à le vendre sous le manteau à un capitalo !

— T’imagines, une version dédicacée de The Art of the Deal de l’autre crétin, tu sais, le président qui est mort étouffé par un hamburger quand il a appris le début de la révolution américaine à la télévision…

Ils rirent de bon cœur. Et Alpha se décida à ouvrir le porte document, avec un peu d’appréhension. Une publication scientifique, avec un tampon rouge “SECRET ABSOLU GROUPE PENAULT. Exemplaire N°1/1”.

— Un papier scientifique ! Qui vient des labos de l’entreprise de Batarès… Toi qui a une formation scientifique, t’en penses quoi ? Elle lui tendit le document.

— Wouah, c’est dingue ! il continuait à lire. C’est juste dingue ! Incroyable. Il avait raison, ton vieux, il faut donner ça tout de suite aux autorités ! C’est visiblement la méthode scientifique avec les plans et tous les paramètres pour réussir la fusion nucléaire. Comment arriver, sur Terre, à disposer d’une énergie gratuite et illimitée. Visiblement, ils indiquent les coordonnées GPS du laboratoire secret où le premier prototype est assemblé et où les tests ont déjà eu lieu. Ah, et voici la clé USB avec les plans numériques. C’est fou, c’est génial, incroyable !

— Fais voir le document ! demanda Alpha, qui lui prit des mains avant de le jeter promptement dans le brasero, clé USB comprise.

— Mais t’es folle !?

— Ah non. L’énergie abondante, c’est précisément ce qui a fait que l’humain a sabordé le vivant depuis la révolution industrielle. Alors refaire la même chose en plus grand, utiliser toute cette énergie pour retomber dans une logique extractiviste et productiviste, c’est juste non.

Ils se turent, fascinés par ce papier qui brûlait, papier qui aurait pu changer la trajectoire de l’humanité. Sauf que le papier était en train de brûler et donc la trajectoire avec lui…

Alors que le feu finissait de se consumer, Alpha lança à son compagnon :

— Bon, on va faire un tour de vélo pour se changer les idées ?

FIN


Ensuite : Remerciements et colophon

Table des matières

  1. Chapitre premier : Paris, 2051
  2. Chapitre 2 : La rencontre
  3. Chapitre 3 : En selle !
  4. Chapitre 4 : Électrique
  5. Chapitre 5 : Chouette, un nouveau téléphone !
  6. Chapitre 6 : Clamart, 2015
  7. Chapitre 7 : Allez-y sans nous dans votre dystopie de merde
  8. Chapitre 8 : Ma petite entreprise
  9. Chapitre 9 : La ferme
  10. Chapitre 10 : À bicyclette
  11. Chapitre 11 : À cheval
  12. Chapitre 12 : La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs
  13. Chapitre 13 : On dirait le Sud
  14. Chapitre 14 : ¿Por qué te vas?
  15. Chapitre 15 : Épilogue
  16. Remerciements et colophon

Ce document est sous licence CC-BY-SA Tristan Nitot