décembre 2005 (49)

samedi 31 décembre 2005

En vrac

  • Depuis le temps qu'on vous assure que l'informatique, c'est que des zéros et des uns, en voici la preuve : Logo Firefox en ASCII art (via Presse-citron) ;
  • ...Wanted to destroy something beautiful. Je ne sais pas ce qu'a fumé Chris Messina (un des piliers de Flock), mais je suggère qu'il change de fournisseur ;
  • 2005, point d'inflexion pour le logiciel Libre. Le succès de Firefox est cité comme l'un des 5 indices démontrant que le logiciel Libre est en train de changer ;
  • Gros trou de sécurité dans Windows XP. Certains sites Web sont déjà en train de l'utiliser. Les utilisateurs de Firefox ne sont pas épargnés car il s'agit d'un trou de sécurité dans le programme Windows Aperçu des images et des télécopies Windows, livré avec Windows, qui gère mal certaines images de type WMF ;
  • ZDNet : Tristan Nitot, ange gardien du Panda rouge, ou je parle (encore) de DRM, DADVSI, standards du Web, formats ouverts (et aussi, pour une fois, de l'agacement que je ressens face à l'obsolescence programmée de ce tout ce qu'on achète : on nous vend des bidules qui sont destinés à tomber en panne pour qu'on puisse en racheter d'autres) ;
  • Tim Berners-Lee bidouille un navigateur pour le Semantic Web. C'est encore l'ébauche d'un début de prototype, et ça tourne... sous Firefox :-)
  • Sortie de Camino 1.0 Beta 2, qui fait 8,1 Mo. (cf. le billet de Mike Pinkerton). Attention, cette version n'est pour l'instant disponible qu'en anglais ;
  • Tim Bray à propos de DRM Selling Art. Je l'ai à peine parcouru, mais j'aime particulièrement son point N°3 :
    • Donner aux gens un objet digital chiffré, avec les outils pour déchiffrer l'objet, pour ensuite s'appuyer sur la technologie pour limiter ce qu'ils font avec est une très mauvaise solution technique ;
    • Poursuivre vos clients à grande échelle est suicidaire ;
    • Etendre le copyright au delà d'un siècle après la mort du créateur et une mauvaise politique et un mauvais calcul macroénonomique.

vendredi 30 décembre 2005

Time for new year's resolutions!

My good friend (and former boss) Susie Wyshak has just launched a great service to help you put together a list of things you want to achieve in 2006. It's called SuperViva.com, and I've been beta-testing it quite a bit before suggesting my beloved readers (yes, all 3 of you! ;-) to give it a try. SuperViva also has a Cafepress store, including a really funny infant creeper to start 2006 with a smile...

Entre San Francisco et Dallas / Fort Worth

Lors de notre récent voyage à la réunion suivant le lancement de Firefox 1.5, nous sommes avons pris des vols avec des changements, pour des raisons tarifaires. Changement à Chicago (Illinois)à l'aller, changement à Dallas / Fort Worth (Texas) au retour. Je pestais contre ces itinéraires, mais finalement, cela a été l'occasion de prendre quelques photos que voici, entre San Francisco et Dallas / Fort Worth. L'avion étant assez peu plein, j'ai pu squatter une place près d'un hublot assez en avant de l'avion (pour ne pas avoir les perturbations du réacteur sur les photos). Voilà ce que ça donne. C'est assez joli en photo, mais en vrai, c'était sublime :-). Il est possible de cliquer sur les vignettes pour voir les images en plus grand. Bien sûr, elles sont toutes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Un nuage isolé au dessus d'un canyon

Un nuage isolé au dessus d'un canyon

Une rivière vue d'avion

Une rivière vue d'avion

Vue panoramique de San Francisco après le décollage

Vue panoramique de San Francisco après le décollage

Toutes les photos de l'album San Francisco - Dallas Fort Worth

Les autres photos prises aux USA pendant la même période :

jeudi 29 décembre 2005

A propos de DADVSI : quelques liens

Je reviendrais sur DADVSI dans les jours à venir, pour expliquer ce qui me plaît, ce qui ne me plaît pas, et ce sur quoi je n'ai pas d'avis. En attendant, quelques liens pour alimenter la réflexion.

mercredi 28 décembre 2005

En vrac

Jolies photos d'avions

Rentré d'une féroce bataille de boules de neige avec Robin, je profite de ma journée de vacances pour surfer un peu sur Airliners.net, un site en rapport avec les avions. En particulier, on y trouve une incroyable collection de photos (près d'un million !) parfois superbes. Voici une toute petite liste, pour ceux qui aiment les belles photos, qu'il s'agisse de belles machines ou de beaux effets de condensation.

Mise à jour : Navette spatiale en train de passer le mur du son.

mardi 27 décembre 2005

Les majors du disque vous souhaitent un joyeux Noël

C'est Noël dans la famille Nitot. Pour le petit Robin, 8 ans, il y a une grosse surprise : un lecteur de CD pour mettre dans sa chambre. Je lui aurai bien offert un lecteur de cassette, mais avec le progrès galopant, le moindre bidule stereo digne de ce nom fait lecteur de CD et lit les MP3. Pour avoir de la musique a écouter, Bénédicte lui a acheté a soufflé au Père Noël d'apporter une compilation sur un double CD. On s'affaire autour des cadeaux. Robin veut essayer son lecteur de CD. On retire le cellophane du disque, on lui montre sur quel bouton appuyer pour ouvrir le lecteur, on referme la trappe, on appuye sur Lecture... et rien ne se passe. Le lecteur n'arrive pas à lire le disque. On regarde le CD, impeccable. Pas de poussière ni sur le disque, ni sur la tête de lecture du lecteur. On re-essaye. une fois. deux fois. trois fois. C'est la consternation dans la famille. Un lecteur neuf. Un CD neuf. Un gamin au trente-sixième dessous. Un père qui commence à bouillir. Et puis j'ai le réflexe de regarder la pochette de l'album, qui indique fièrement que le contenu est protégé, et que "la lecture n'est pas garantie sur tous les lecteurs".

J'hallucine. Le DRM m'a pisté jusque dans le salon de mes parents et a décidé de pourrir le Noël de mon fils. Le CD est de marque EMI. Si un des patrons de cette auguste major venait à passer par là, je crois bien que je lui offrirais un bain de minuit dans la Seine toute proche, avec des charentaise en béton de ma confection. Je disserte sur les dangers du DRM depuis plus d'un an, et voilà que mon fils en est victime le soir de Noël !

Vu la rage qui m'a pris ce soir là, je me demande ce que va penser le consommateur français qui aura fait l'effort de payer un CD pour se rendre compte qu'il ne peut pas le lire sur son équipement dernier cri.

Vu le nombre d'iPod vendus en cette période de Noël, je me demande ce que va pouvoir dire EMI à ses clients sur le fait que le DRM EMI ne permet pas de transférer la musique sur un iPod si on utilise Windows, comme l'indique la jaquette du CD (une fois qu'on a réussi à décrypter les petites icones en bas de l'arrière de la couverture).

Je me demande comment va réagir la clientèle des grandes maisons de disques quand elle va réaliser qu'on bride sa possibilité d'utiliser ce qu'elle a dûment payé, parce qu'on la prend pour un voleur.

Je me demande si c'est vraiment la meilleure des manières pour les majors du disque pour remonter la pente.

Quant à moi, c'en est fini des pseudo-CD qui sont protégés par la copie. Je n'en achèterais plus. Et vous savez quoi ? Je parierais que Robin non plus, vu sa première expérience avec le monde merveilleux des vendeurs de disques.

Vivement 2006 !

Le 31 décembre arrive, avec son cortège de prédictions pour l'année prochaine et de bilans pour l'année qui vient de s'écouler.

Peut-être trouverais-je le temps de faire de tels billets... En attendant, je préfère partager avec mes trois lecteurs ce qui me fait ricaner dans mon aggrégateur :

Un article de Wired sur les pires gaffes de 2005. Voici une séléction :

  1. Je vais enterrer cette saloperie de mec, je l'ai déjà fait, et je le referais. Je vais tuer cette saloperie de Google., une jolie phrase de Steve Ballmer, qui aurait ensuite lancé une chaise à travers la pièce, de rage, si l'on en crois une déposition sous serment de l'ancien Microsoftien Mark Lucovsky passé chez Google.
  2. La plupart des gens ne savent pas ce qu'est un Rootkit, alors pourquoi devraient-ils s'en préoccuper ?, phrase pleine de candeur dite par le Président de Sony-BMG suite au scandale du Rootkit Sony-BMG. C'est un peu comme si, après l'explosion d'une centrale nucléaire, EDF déclarait : "la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un nuage radioactif, alors pourquoi devraient-ils s'en préoccuper ?".

Justement, Blake Ross (l'un des initiateurs de Firefox) a une liste de 10 prédictions fantaisistes pour 2006. Voici ma préférée :

Suite à un bogue dans Windows VISTA, le CEO de Microsoft, Steve Ballmer, va se tromper dans ses notes lors de la conférence des développeurs Microsoft 2006 et s'écrier "Développeurs, développeurs, développeurs... Je vais enterrer ces fumiers !". Dix-neuf de ces développeurs quitteront la salle sur des brancards, suite à des blessures provenant de chocs avec du mobilier.

Il y aurait aussi bon nombre de perles à relever lors des récents débats sur le projet de loi DADVSI. Fred Couchet s'en est chargé.

samedi 24 décembre 2005

Cadeau de Noël ;-)

Je me demandais quoi offrir à mes lecteurs pour Noël. Un sourire, un clin d'oeil, un truc frais. Et puis un lecteur m'a donné une idée sans le vouloir.

Je sais bien que je risque de me faire pourrir pour avoir osé prostituer mes enfants pour faire de la pub. J'ose espérer que les grincheux, pour Noël, voudront bien voir le coté mignon de ces deux vidéos, prises pour tester Firefox Flicks avant qu'il n'ouvre au public, vidéos qui ont été publiées par erreur et que j'ai décidé de laisser pour faire plaisir aux enfants, et après avoir eu la permission de Bénédicte. Robin et Philippine sont accros à Photo Booth, alors imaginez comme ils aiment se voir en vidéo !

Philippine aime Firefox

Philippine sur Firefox Flicks (cliquez pour voir la vidéo. Nécessite Flash)

Robin trouve que Firefox est un navigateur vraiment génial

Robin sur Firefox Flicks (cliquez pour voir la vidéo. Nécessite Flash)

Joyeux Noël !

vendredi 23 décembre 2005

DADVSI en pleine lumière

La page de Google News est éloquente, avec ses plus de 170 articles, dont ceux de Libération (bis), Le Figaro, La Tribune, 01Net, Les Echos, AFP, Reuters :

Copie d'écran de Google News

Ce projet de loi DADVSI, complexe, passé en urgence à la veille de Noël, est d'une importance capitale pour la culture, Internet, le logiciel Libre, et leurs usagers respectifs. Le Ministre de la Culture espérait un passage rapide et en force, il n'en est finalement rien. Bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour crier victoire. Mais l'opinion publique et les médias sont maintenant parfaitement conscients de l'importance des enjeux, et le débat public (autrement dit, autrement qu'entre le ministère de la culture et les lobbies du logiciel propriétaire et des majors) peut enfin avoir lieu, et cela me ravit.

On a souvent crié à l'assassinat de la démocratie. Comme ne cesse de le répéter Maître Eolas, la démocratie n'a pas été confisquée. Mais le débat public, oui.

Grâce à une poignée de personnes décidées, et je pense en premier lieu à Christophe Espern de l'initiative EUCD.info et à ses camarades, mais aussi aux associations de consommateurs, on a pu entendre la sonnette d'alarme qu'ils ont tiré pour animer l'intérêt de chacun sur ce sujet. A ce titre, et malgré la difficulté à lire le projet de loi DADVSI et ses quelques 250 amendements (!!!), le grand public s'est emparé du problème. La pétition portant la signature de près de 135.000 individus (et plus de 700 organisations) en 3 semaines en est la preuve. Il aura fallu, et c'est peut-être ce qu'il y a de plus regrettable dans cette affaire, attendre le dernier moment pour que le débat s'engage (rappelons que EUCD.info travaille concrètement sur cette loi depuis 2002 !).

Autre chose importante à noter, c'est la capacité de plusieurs députés UMP de briser le rang et refuser de s'aligner pour voter une loi dangereuse. Rappelons que l'UMP a la majorité à l'assemblée, que le gouvernement est presque exclusivement UMP (plus un UDF) et que le projet du Ministre de la Culture est clairement UMP. A ce titre, on pouvait redouter une adoption de la loi sans véritable débat. Le débat a eu lieu, et les députés UMP qui ont su écouter leur conscience (plutôt que les prétendus bons conseils des lobbies des Majors et des éditeurs propriétaires) sont à féliciter. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, puisqu'on a entendu Christine Boutin se faire applaudir par les groupes PS et PC !

En conclusion, il est certes trop tôt pour crier victoire, et il faudra rester particulièrement vigilant en janvier, quand reprendront les débats. Mais il est rassurant de constater que cette loi est effectivement discutée et que ses enjeux ont été compris autant par le grand public que par les députés de tous bords.

Pour poursuivre le sujet tout en m'évitant de paraphraser, voici quelques liens qui vous seront utiles :

Is Microsoft buying Opera? No.

The Web is awash with rumors about Microsoft buying Opera. Some so-called insider information seems to be confirming earlier Dvorak's speculations on this topic. Even Slashdot mentions that "is not to say it won't happen ... it just hasn't happened yet"...

So I picked up my phone and called Berit Hanson, spokesperson for Opera, disclosed who I am (being somewhat a competitor and also a colleague spokesperson) and asked her what was the actual truth.

Berit made it very clear: "we have received no offer from Microsoft. It's just a rumor like the one last week about Google".

So now, we all know, stop speculating, and spend some good time enjoying the holidays!

Update: ZDNet UK has also called Opera Software .

Très en vrac...

Du rigolo, du sérieux, de l'entrepreneur, du libertaire, du déconnant, de l'art, de la nostalgie, il y a du tout dans la livraison du jour, et il nous faut bien ça pour se changer les idées et ne pas rester polarisés sur DADVSI !

jeudi 22 décembre 2005

Le point à mi-parcours sur DADVSI

On peut lire par-ci et par-là des articles criant que le peer to peer est désormais légal en France. Comme souvent (voire toujours), les choses sont plus compliquées que cela. Je cherche des infos sur le sujet, et j'ai conscience que mes connaissances sont limitées, surtout quand il s'agit de droit constitutionnel !

Je me suis donc tourné vers notre ami avocat / poil à gratter[1], Maître Eolas, qui a justement commis un billet qui est aussi bon que le titre est mauvais: Le DADVSI code (2) : le P2P de Sion.

L'opposition a marqué un point politique, en torpillant l'économie du projet de loi DADVSI, et en s'assurant ainsi que le projet ne sera pas adopté tambour battant. Elle a infligé un camouflet au ministre et à la commission des lois.

Il demeure que cet amendement est en sursis et ne devrait pas survivre à la procédure législative.

(l'emphase est de mon fait).

Il est encore trop tôt donc pour crier victoire sur quoi que ce soit, d'autant que c'est ce soir que sera débattu et probablement voté ce qui me tient le plus à coeur, à savoir l'interaction entre DADVSI et le logiciel Libre (concrètement, un auteur de logiciel Libre permettant la lecture d'un document protégé peut-il être traîné en justice comme s'il avait commis un crime ?)

Je profite de ci billet pour glisser quelques liens sur DADVSI. (Vous le savez, j'utilise le Standblog aussi comme moyen de stocker mes liens.) Voici donc une compilation des articles intéressants du moment sur DADVSI :

Notes

[1] oui, c'est un avocat qui ressemble à une éponge de cuisine : d'un coté il avocate, de l'autre, il blogue façon poil à gratter, c'est sûrement pour cela qu'il est irremplaçable :-). Maître, j'espère que vous me pardonnerez ces fantaisies dues à mon manque de sommeil, et à prendre avec du recul une problématique qui me tient (trop ?) à coeur...

Le livre "Le Zen des CSS"

Autre livre ayant atterri récemment dans ma boite aux lettres, Le Zen des CSS, que je me dois de mentionner sur le Standblog.

Avant de me livrer à une critique du livre, je dois vous faire un aveu. Je suis raide dingue du projet CSS Zen Garden depuis ses premiers pas. Il me sera donc difficile d'être objectif, d'autant que j'ai eu l'occasion de travailler avec à peu près tous les acteurs impliqués dans cette aventure : Dave Shea et moi avons refait ensemble une des premières versions du site mozilla.org, et je suis en contact épisodique avec Molly Holzschlag depuis plusieurs années. Coté version française, je connais une des traductrices et le relecteur technique. Bref, c'est presque une histoire de famille! :-)

Si cet ouvrage est celui d'une famille, c'est une famille que j'ai choisie : des gens talentueux, bourrés de personnalité, et ayant en commun une passion : celle d'améliorer le Web.

Mais permettez-moi de revenir un instant sur le projet CSS Zen Garden, lancé le 8 mai 2003. Dès le 12 mai, je m'extasiais. :-) L'idée est de proposer une page HTML bien structurée, sur laquelle chacun peut appliquer une feuille de style pour définir sa présentation. Plusieurs centaines de ces feuilles de styles ont été créées, et Dave Shea, à l'origine du projet, en a retenu prlus de 800 en deux ans et demi (dont un peu de moins de 200 ont le statut officiel).

En voici trois parmi mes préférés :

Mais revenons au livre... Devant le succès du site et la créativité des designers montrant leur travail à la communauté, Dave a décidé de faire un livre expliquant les meilleurs astuces CSS qu'il a pu voir dans ce projet au travers de chapitres exposant les différents aspects de la technique HTML+CSS :

  1. Code source (seul chapitre ne reposant pas sur des exemples) ;
  2. design ;
  3. mise en page ;
  4. images ;
  5. typographie ;
  6. effets speciaux ;
  7. reconstruction (comment assembler un design).

Pour vous faire une idée des designs abordés dans le livre, Dave a compilé une liste de liens.

Même si j en'ai pas lu le livre en entier (c'est très technique, et j'attends d'avoir un peu de temps pour mettre en pratique ces exercices), je ne peux que vous le recommander. Le Zen des CSS est un bien bel objet, reposant sur un projet exceptionnel. Pour ceux qui connaissent déjà CSS et veulent aller plus loin en regardant comment font les professionnels, ce livre est un must !

C'est Noël dans ma boite aux lettres ! (Le livre "Blogs pour les pros")

Ma boite aux lettres (BAL) déborde de cadeaux en ce moment. Je vous parle bien sûr de ma BAL physique, celle qui contient des atomes et qui est alimentée par la poste, pas celle qui sert de réceptacle à électrons et qui tourne avec Thunderbird. Celle-ci déborde aussi (800 mails pour l'instant), mais ça n'est pas un cadeau :-)

En effet, j'ai reçu plusieurs ouvrages récemment, mais le temps m'a manqué pour vous en parler. Voici donc un petit billet pour essayer, vainement, de rattraper le temps

J'ai donc reçu un exemplaire du livre de Loïc Le Meur, Blogs pour les pros, paru chez Dunod. Comme l'indique Loïc dans sa dédicace : tu n'y apprendras pas grand chose, mais j'espère que tu prendras du plaisir à le feuilleter. L'objectif est atteint avec cet ouvrage facile à lire et comportant beaucoup d'illustrations (mais pourquoi toutes les copies d'écran sont elles faites sous un navigateur obsolète ?)

Au delà de la facilité de lecture (pour moi c'est important), il y a un certain nombre de choses que j'ai apprécié dans ce livre. Au premier chef, ce sont les conseils de Loïc sur le "bon état d'esprit" On a ainsi un chapitre intitulé Soyez éthiques, authentiques et transparents. C'est le genre de chose qu'il vaut mieux expliquer à un professionnel du marketing qui voudrait ouvrir un blog :-). Loïc détaille en particulier les fameuses histoires de Dell, Vichy et Kryptonite, qui ont contribué à façonner la blogosphère.

Autre chapitre intéressant : le blog d'expert : partager son savoir plutôt que le protéger (ou pourquoi un blog à succès doit d'abord être utile aux autres).

Enfin, j'ai vraiment apprécié les différentes entrevues avec différents blogueurs. Mention spéciale à celle de Michel Edouard Leclerc, dont voici un extrait :

Attention, le modèle (des blogs) a son revers. Si les marques et les entreprises investissent les blogs à des fins marchandes, en camouflant habilement leurs objectifs, il peut y avoir un discrédit du blogging tout aussi important que la méfiance actuelle éprouvée par nos concitoyens à l'égard des grandes chaînes de télévision commerciales ou des journaux.

Un peu plus loin, toujours dans la bouche de Michel Edouard Leclerc, on trouve un passage qui m'a plu. Le voici, en réponse à la question Y a-t-il une chance que vous soyez candidat aux prochaines présidentielles ? :

Il ne faut pas laisser l'expertise politique aux seuls professionnels de la politique. (...° Mais je n'envisage pas de me présenter aux élections.. Justement, je crois que je suis plus légitime et plus efficace dans mon activité économique. (...) L'une des questions majeures aujourd'hui, c'est celle de l'environnement et du développement durable. Je me bats pour le développement du commerce équitable, pour économiser l'énergie, diminuer les emballages ou les recycler. Si j'étais parlementaire, je serais peut-être un peu plus écouté. Mais en tant que chef d'entreprise qui s'exprime avec toute la puissance d'un réseau commercial, je peux expérimenter des idées et les rendre beaucoup plus crédibles.

Globalement, ce livre est une bonne lecture pour le cadre qui envisage de bloguer. Pour le blogueur du dimanche, certains chapitre n'auront pas d'intérêt, mais cela n'en fait pas pour autant une mauvaise lecture. En tout cas, chapeau à Bloïc pour sa réussite dans cette aventure qui est l'écriture d'un premier livre.

mercredi 21 décembre 2005

Firefox et l'extension Performancing pour les blogueurs

C'est le gros buzz du jour, cette extension. Il faut dire qu'elle est faite sur mesure pour les blogueurs, alors toute la blogosphère en parle

Je n'ai pas encore essayé, mais que les utilisateurs de DotClear se rassurent, c'est compatible avec Performancing. Il suffirait de mentionner http://votredomaine.com/dotclear/ecrire/xmlrpc.php quand on vous le demande. Ca a l'air fastoche ;-)

Roadmap Firefox mise à jour

C'est ce que Brendan Eich appelle l'arbre de Noël. C'est de l'humour de geek, vous ne pouvez pas comprendre (mais moi ça m'a fait pouffer) !

Ah, pendant qu'on y est, Ben Smedberg a plein de bonnes nouvelles à propos de XulRunner. Et si vous avez du mal à voir ce que ça peut faire, sachez juste que SongBird va bientôt sortir. Et la version 0.1 (proof of concept) est très prometteuse sur le papier. Songbird = XULRunner + SQLite + VLC. We're exhausted. And at the same time very excited. Hopefully, once you have our first release in your hands, you'll be excited too. Not for what it is, but for what it will become.

Réunion à Matignon pour discuter de DADVSI

Une charmante dame du ministère de la culture m'a pisté jusque sur mon mobile hier pour m'inviter à une réunion aujourd'hui à midi dans des locaux du premier ministre à propos de logiciels Libres et de DADVSI. En effet, en tant que président d'une des organisations signataires de la pétition EUCD.info, j'y ai retrouvé un certains nombres d'acteurs du Libre :

  • Jacques Le Marois, Mandriva ;
  • Alexandre Zapolski, Linagora ;
  • Florian Cathala, Ambika ;
  • Christian Chevalier et Eric Mahé, Sun Microsystems ;
  • Olivier Guilbert, IdealX ;
  • Stefane Fermigier, Nuxeo ;
  • votre serviteur, Mozilla Europe.

Pour une invitation à la dernière minute (16 heures à l'avance), c'est plutôt une belle brochette, preuve que chaque dirigeant français du logiciel Libre est très concerné par l'impact négatif que DADVSI peut avoir sur le logiciel Libre en France.

Que retirer de cette réunion ?

Le résultat est très mitigé. Commençons par le coté positif : c'est un honneur d'avoir été invité pour parler de cela. Mais c'est dommage de l'avoir été si tard dans le processus, après le début des débats à l'Assemblée Nationale.

Ensuite, j'ai constaté à quel point il était difficile de se comprendre. D'un coté de la table, quantité de "conseillers techniques" auprès des différents ministères : Industrie, Finances, Culture, spécialistes des arcanes du gouvernement... De l'autre, des passionnés d'informatique Libre (même s'ils sont patrons), souvent loin d'être juristes et n'ayant pas appris par coeur le projet de loi et les dizaines de versions d'amendements qui circulent.

Entre les deux, il est difficile de trouver un terrain commun. Pour le gouvernement, le processus est très engagé, et il n'est pas possible de faire marche arrière. Il faut dire que pour les personnes présentes, au moins pour certaines (du coté du gouvernement), on joue là un moment important de leur carrière. Faire marche arrière, c'est perdre la face, et c'est probablement très mauvais pour leur carrière.

Et puis, voire même surtout, c'est l'incompréhension de l'essence même du logiciel Libre.

A cet égard, la discussion à propos des logiciels Libres avec Marc Hérubel (Ministère de la culture) est édifiante. Il dit avoir regardé le logiciel VLC et ne voit pas en quoi VLC sera géné par DADVSI. Certes, il permet d'ouvrir des fichiers protégés, mais "c'est juste pour les lire, mais pas pour les copier". Par contre, deCSS, bibliothèque permettant de lire les DVD sous Linux (malgré la protection CSS) serait condamnable, car la vocation même de cette bibliothèque est de contourner la protection. Pour ceux qui connaissent un peu l'informatique et le logiciel Libre, ce raisonnement est aberrant et rien n'empêche de piocher dans VLC les bouts de code qui permettent de contourner les DRM pour ensuite s'en servir pour dupliquer le DVD (voire l'envoyer directement sur un réseau peer to peer). Le bout de code est fait par l'équipe VLC et ensuite mal utilisé par d'autres. Faut-il pour autant traîner en justice les auteurs de VLC ? Pour moi la réponse est non. Suivant ce que j'ai pu voir des différents amendements, même récents, la réponse est oui, et c'est grave.

Autre discussion, cette fois-ci autour de la notion d'interopérabilité. La loi stipulerait qu'on peut faire du reverse engineering si ça n'est pas à des fins de piratage, mais seulement à des fins d'interopérabilité. Autrement dit, on a le droit de faire et d'utiliser un logiciel qui retire la protection DRM à condition qu'il la remplace par une autre, équivalente, donnant les même droits au consommateur. En prenant un exemple, on peut retirere la protection Microsoft d'une chanson pour la remplacer par la protection AAC d'Apple pour la mettre sur un iPod. Mais transformer un fichier Microsoft en Ogg Vorbis ou MP3, ça serait illégal. Cette notion-là est incompatible avec le logiciel Libre. Même si on devait faire un logiciel Libre remplaçant un DRM par un autre DRM, rien n'empêcherait quelqu'un de prendre la partie décodage pour l'utiliser dans un autre logiciel Libre, qui lui ne referait pas l'encodage avec un autre DRM. Ou alors on ne livre ce logiciel que sous forme binaire et sans possibilité de regarder comment il fonctionne et sans possibilité de le modifier, et on est là dans la définition même du contraire du logiciel Libre, à savoir le logiciel propriétaire.

Bref, la réunion fut assez peu productive. Mon coté cynique me dit que nous avons peut-être été utilisés comme alibi politique, et qu'on pourrait bien s'attendre à des petites phrases du genre "nous avons communiqué jusqu'au dernier moment avec les entreprises faisant du logiciel Libre en France". Mais je ne veux pas croire à ce scénario. Je crois qu'un certain nombre de progrès ont été faits ces derniers jours sur le texte de loi, et que les amendements, actuellement en cours de discussion, peuvent aboutir à une loi qui ne soit pas trop dommageable à ce qui reste de l'industrie informatique française. Pour ma propre santé mentale, je tente de rester optimiste, et j'attends le résultat du vote. Qui sait, un une victoire comme celle pour les brevets logiciels est peut-être encore possible ?

DADVSI : nouveau dérapage d'acteurs commerciaux, cette fois-ci à l'Assemblée Nationale

Maitre Eolas a un billet tout à fait intéressant sur le fait que Virgin et Fnac sont allés faire des démonstrations dans une salle réservée aux députés juste avant le débat. Les personnes en question portaient des badges donnés par le ministère de la culture. Les envoyés de Virgin donnaient même des bons d'achat d'une valeur de 9,99EUR aux députés.

La presse en ligne s'est emparée de l'affaire :

Franchement, je me suis dit que cela pouvait être une bonne chose de démontrer concrètement les aspects techniques du problème aux députés. Mais que cela soit fait juste avant le vote, par des acteurs commerciaux qui sont parties prenantes du problème, et sans la possibilité de démontrer les inconvénients du DRM et ses implications négatives sur le long terme, c'est gravissime.

C'est quand même incroyable que des majors soient aussi maladroites pour faire des bévues pareilles. Il y a quelques semaines, c'était Sony-BMG et son Rootkit, maintenant voilà Virgin qui s'y colle, avec la Fnac Musique pour faire bonne mesure... On croit rêver !

DADVSI : qu'en pensent les politiques ?

Je redoute la politisation des débats de façon générale. Il se trouve que le projet DADVSI est porté par l'UMP et le ministère de la culture, et on s'attend donc à ce que l'opposition rue nécessairement dans les brancards. Mais le problème de ce genre de situations, c'est qu'elles empêchent la réflexion sur le mode suivant : DADVSI, c'est un projet de droite, alors il faut que la gauche soit contre. Je caricature, mais vous comprenez le problème. D'après moi, si un bord a un bon projet, l'autre bord se doit de le prendre en considération, et le soutenir plutôt que le combattre pour la simple raison qu'il est soutenu par "l'adversaire"[1].

Aussi, quand Jack Lang s'est fendu d'un article dans le Monde, je l'ai passé sous silence, ne voulant pas donner au débat cet aspect politique qui complique encore plus les choses (d'autant plus que le texte est passablement creux et n'apporte rien au débat, à mon humble avis).

Ce qui m'a rassuré, c'est qu'au sein même de l'UMP, on trouve une poignée de députés qui non seulement ont compris les enjeux, mais qui osent aussi briser la ligne du parti ouvertement, et publient à cette occasion un communiqué intitulé Dadvsi, des Lumières à l'obscurantisme technologique, ou l'occasion manquée, dont je n'ai pas trouvé le texte.

Par ailleurs, une tribune[2], parue dans Libération a été écrite par deux députés UMP : Coup de frein sur le Net, qui m'est apparu comme étant plutôt pertinent, et dont je vous recommande la lecture.

Signataires du communiqué :

Notes

[1] D'ailleurs, comme disait Desproges, l'ennemi est bête, car il pense que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...

[2] A moins que cette tribune et le communiqué ne fasse qu'un...

DADVSI : quand le ministre de la culture démontre son incompréhension du dossier

Le ministre de la culture est donc monté au créneau pour défendre le projet de loi DADVSI. J'en parlais hier, et voilà une autre interview, qui fait tout aussi froid dans le dos, trouvée par l'excellent Formats-Ouverts.org, qui fait là un travail exceptionnel de recherche et de vulgarisation.

Extrait de l'article de Christophe Lagane, de VNUnet, Le projet de loi vise-t-il les logiciels libres ? (encadré en bas de page) :

Comme l'a rappelé le ministre, le projet de loi n'impose aucune technologie ni format de codage et encore moins de logiciel de lecture. Il reconnaît néanmoins que le texte peut interdire la diffusion et l'usage des logiciels libre "si l'on peut prouver l'intention de faciliter les contournements des protections". Or, un auteur de logiciel libre est, par respect de la licence qu'il a choisi, contraint de publier le code source du logiciel. Y compris celui du format de fichier propriétaire, généralement obtenu par reverse ingineering, que le logiciel permet de lire. La publication de ces codes peut donc être considérée comme un moyen de contourner les mesures techniques. La question repose donc sur la définition d'une mesure technique et si elle s'étend au format de fichier. Auquel cas, même une suite bureautique libre comme OpenOffice.org, qui lit les format Microsoft Office, pourrait être considérée comme illégale. Définition non précisée dans le texte de loi. Paradoxalement, le projet maintient l'exception de décompilation à des fins d'interopérabilité prévue par l'article L.122-6-1 du code de la propriété intellectuelle.Ce sont ces contradictions et, surtout les risques que fait peser la loi sur les auteurs et éditeurs de logiciels libres que dénoncent, depuis 2002, les membres de EUCD.info.

mardi 20 décembre 2005

Droit d'auteur : le ministre répond... a coté de la plaque

Il n'est pas facile de se faire une idée de ce qu'est vraiment le problème du projet de loi DADVSI, discuté en ce moment même. J'essaye de me documenter, de prendre les informations de chaque bord avec un peu de recul. C'est pourquoi j'ai été ravi de lire le nouvel article de ZDNet.fr : Droit d'auteur : le ministre de la Culture monte au créneau pour défendre son texte. Voici une réponse à ce que notre ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, explique dans son entrevue avec Estelle Dumout :

La première mesure phare du projet DADVSI consistera à sanctionner, comme acte de contrefaçon, tout détournement d'un dispositif technique de protection anticopie.

Cette mesure est une aberration. Oh non, je ne prône pas le piratage, loin de là. Je suis même un fervent défenseur de mes droits en tant qu'auteur. Mais il faut se souvenir qu'il n'est pas possible, dans l'état actuel des choses, de lire un DVD sous Linux en étant parfaitement respectueux de la loi. Pourquoi ? parce que les DVD sont protégés, et que pour les lire sous Linux, il a fallu contourner la protection via des procédés de retro-ingénierie. Sinon, la lecture était limitée aux machines sous Windows ou sous Mac OS X. Le mécanisme de protection anticopie est une arme de premier ordre pour les éditeurs de logiciels propriétaires pour éliminer les logiciels Libres. Bien sûr, on trouve des solutions au problème si on accepte de fermer les yeux sur cette loi absurde. Mais cela empêche les distributions Linux 100% libres de lire des DVD. Autrement dit, ça restreint leur audience à une poignée de passionnés.

Cette mesure "ne remet pas en cause le système de décompilation (reverse engineering, Ndlr) pour les logiciels libres", soutient le ministre. "Nous n'avons pas pour objectif le cloisonnement des consommateurs sur une seule plate-forme".

On peut toujours affirmer cela, mais ce que je vois de la loi me laisse penser le contraire.

la troisième mesure sera un amendement concernant la responsabilité des éditeurs de logiciels peer-to-peer. (...) Les éditeurs devraient ainsi être tenus responsables, s'ils ne tentent pas de mettre un terme aux échanges illicites réalisés par leur intermédiaire. Par quel moyen? Le ministre n'a pas pu encore transmettre la version finalisée de cet amendement.

Il est certain que certains acteurs commerciaux voient le piratage comme étant un marché juteux, et c'est vraiment lamentable[1]. Est-ce une raison pour interdire les systèmes légitimes de peer to peer comme BitTorrent ? J'ai de nombreuses fois utilisé BitTorrent pour télécharger de grands volumes de données de façon légale, en l'occurence des images ISO de distributions Linux. La dernière fois, c'était pour notre serveur Mozilla-europe.org, une Debian ou une Knoppix, je ne sais plus. BitTorrent est un système formidable pour distribuer massivement un logiciel Libre, en particulier au moment où sort une nouvelle version, et où les serveurs sont saturés par la demande. BitTorrent peut sûrement être utilisé à des fins condamnables, mais faut-il pour autant l'interdire ? Interdit-on les téléphones car ils peuvent servir aux preneurs d'otages ? Interdit-on les avions de voler car ils peuvent servir à commettre des attentats ? Non.

Il était un temps question de leur imposer d'installer des systèmes DRM sur leur logiciel. Ce qui a déclenché un véritable tollé, tant d'une partie des ayants droit musicaux, des associations de consommateurs, des partisans du logiciel libre, que des webradios. Renaud Donnedieu de Vabres est resté vague sur ce point: "Nous n'allons pas instaurer de mécanisme d'agrément", s'est-il contenté de déclarer. "Les créateurs pourront toujours choisir librement leur logiciel de codage".

Oui, c'est bien vague, et c'est même la raison de mon inquiétude. De la mienne, et de 120.000 autres signataires de la pétition !

Notes

[1] Pour mémoire, les Fournisseurs d'Accès à Internet ont longtemps laissé entendre dans leur publicité pour l'ADSL que le haut débit était formidable car il permet de "télécharger plus rapidement", et "d'acceder à la musique et aux films en ligne", à une époque où les plates-formes légales de téléchargement étaient inconnues du grand public.

Actu Mozilla

lundi 19 décembre 2005

DRM : le fond du problème

On a pu le constater, il y a une fossé grandissant entre les consommateurs et les majors du disque. Les consommateurs ne sont pas que consommateurs. Ils sont aussi auteurs ou interprètes. Il peuvent aimer lire les paroles des chansons qu'ils entendent à la radio. Ils peuvent vouloir jouer sur leur guitare les airs de chansons connues. Ils peuvent remixer des chansons existantes ou encore créer les leurs. Le problème est double :

  1. Actuellement, seul les quelques dizaines d'artistes sont dignement représentés sur le marché, comme l'explique très bien la longue traîne ;
  2. Un grand nombre d'artistes ne sont pas du tout représentés sur le marché (la grande majorité d'entre eux, situés dans la partie droite de la longue traîne). Dans une certaine mesure, certains font cela pour le plaisir et n'attende que peu de choses en retour. Du monde dans les salles quand il font un concert. De quoi payer une partie des instruments et des partitions, louer une sono, rembourser les frais de la salle municipale. Changer les pneus de la camionnette qui sert à transporter le matériel. Payer quelques jours de studio pour enregistrer à compte d'auteur.

Mais voilà, deux logiques s'affrontent, entre les majors qui ne vivent que de la rareté organisée des chansons, et les artistes, non représentés en très grande majorité par ces même majors.

Je suis retombé ce matin en rangeant mon bureau d'un extrait de la page 32 de Cause commune, le livre de Philippe Aigrain, qui résonne particulièrement avec l'opposition majors / artistes. Je vous le laisse savourer :

(...) Un nouveau continent apparaît : celui des biens communs informationnels, des créations qui appartiennent à tous parce qu'elles n'appartiennent à personne. (...) Mais dès à présent leurs réalisations esquissent de nouvelles sociétés de l'abondance, économes de leurs ressources physiques, mais riches de toute la créativité des êtres humains. Que peut alors le commerce de la rareté au milieu de la création de l'abondance? Que peut la promotion à un instant donné de 40 titres musicaux au milieu de l'accessibilité de centaines de milliers de créations ? Que peut la propriété au milieu de biens communs qui prennent plus de valeur chaque fois qu'un nouvel être humain se les approprie? Les colosses aux pieds d'argile qui vivent de la capitalisation de la propriété intellectuelle ne peuvent tolérer cette concurrence des biens communs. Ils ont entrepris de tout assècher autour d’eux. Alors qu'ils ne représentent qu'une petite part de l'économie, et une bien plus petite encore de l'univers social et humain, ils entendent qu’on transforme le reste en désert,ou tout au moins en ghetto toujours rétréci, en exception que leurs idéologues décrivent comme anomalie.

Faut-il, pour pouvoir créer, déclarer la guerre au majors, comme le laisse entendre Philippe Aigrin ? Du fond du coeur, j'espère que non.

Loïc devient un dangereux gauchiste !

Le blog de Loïc m'a révélé deux liens fascinants et plus encore surprenants aujourd'hui. Les voici :

Voilà qui est troublant par rapport au lien précédent, en terme d'identification. A force d'identification à des personnes idéale montrées par la pub, les français en arriveraient-ils à s'attacher à Magalie incarnant leur imperfection ?

En vrac

  • Je vous ai déjà parlé de Presentacular, et voici que l'indispensable Framasoft nous offre un tutoriel en français pour la rédaction de présentations HTML avec S5, Firefox et Presentacular. 43 pages de conseil, voilà qui va nous tenir occupé pendant les vacances de Noël ! (Si vous voulez voir de quoi il retourne avant de télécharger le tutoriel, il y a même une demo) ;
  • David Sporn répond (bien) à la SACEM ;
  • Concours de logo pour ClamWin, avec un prix de 200$. Faire un logo Libre et gagner des sous, c'est plutôt un bon plan, non ? (via Pierre S.) ;
  • Rigolo : Canvas pour un effet de mise en page (via Asa) ;
  • Bill et Melinda Gates élus personnes de l'année par Time (avec Bono). Qu'on se rassure, ça n'est pas pour ce qu'il fait pour le Web ces 5 dernières années, mais avec son argent ;-). Cela dit (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher) je suis ravi de voir le couple Gates donner autant d'argent et de montrer l'exemple. D'après ce que j'ai compris, il a déjà donné environ 10% de sa fortune personnelle, ce qui laisse espérer qu'il donnera plus encore à l'avenir. J'espère aussi que cela va inspirer d'autres grosses fortunes à faire de même. Je pense depuis longtemps qu'avec des moyens importants viennent des obligations importantes.
  • Les artistes contre le DRM : les membres du groupe My Morning Jacket, dont le CD était bridé par le système de DRM de Sony-BMG, font l'échange des CD bridés contre des CD non protégés qu'ils confectionnent eux-même. D'autres groupes, dont les Foo Fighters ont affiché leur rejet du DRM ;
  • Comment Google attire les gens les plus brillants. Je crois qu'on ne réalise pas à quel point il est important de n'embaucher que les meilleurs. A partir du moment où on laisse entrer un tocard, il n'embauche plus que des gens plus médiocres que lui de peur d'être dépassé par ceux qu'il a embauché, et le niveau général baisse... En ce qui concerne la nourriture gratuite chez Google, il ne faut pas non plus exagérer. C'est correct et gratuit, avec beaucoup de choix, mais ça reste une cantine (aussi ouverte le soir).

Actu des navigateurs

  • The Inquirer pose la question Dell UK livrerait-il Firefox en standard sur ses machines ?. Des lecteurs de Digg et de SpreadFirefox répondent par l'affirmative. Si cela devait se confirmer, je dois dire que c'est très étonnant. On sait à quel point Microsoft a du poids sur les fabricants de PC et Dell en particulier. Est-ce une manoeuvre de Dell pour mieux négocier avec Microsoft des remises sur Windows OEM ? Si oui, cela risque de ne pas durer, Microsoft ne devrait pas tarder à réagir. Si c'est juste pour réduire les coûts de hotline (un PC infecté via IE est sûrement très coûteux à déboguer à distance par la hotline, et Firefox limite les risques d'infection par des adware) alors on peut espérer que Firefox est sur les machines Dell pour longtemps ;
  • Washington Post : Firefox Moves Farther Ahead of the Hunt. The browser that finally broke Microsoft's monopoly just got its first major update. If you haven't switched from Internet Explorer yet, consider Firefox 1.5 your invitation to do so. This new release (...) looks almost like its predecessor, but it's worth downloading for that very reason. It incorporates useful improvements without forcing users to learn anything new. ;
  • Microsoft ne proposera plus IE/Mac au téléchargement et suggère de passer à un navigateur plus moderne (tel que Safari). On sait depuis longtemps que IE/Mac n'était plus développé, et assez peu supporté par les sites Web. Mais il convient de se souvenir qu'il a été très innovant en son temps, introduisant une nouveauté qui a été reprise par tous les navigateurs, à savoir le Doctype Switching. En terme de support de CSS, il a longtemps été très en avance. Microsoft a en fait utilisé le moteur Tasman d'IE/Mac pour tester des innovations et la conformité aux standards du Web. La fin d'IE/Mac est l'occasion de tirer un coup de chapeau à l'ami Tantek Celik, ex-Microsoft passé chez Technorati, membre du W3C et maintenant gourou des micro-formats.
  • L'excellent Geckozone, le repère de la communauté francophone des utilisateurs de logiciels Mozilla est au taquet et propose deux nouveaux articles, en plus de ses traditionnels forums :

dimanche 18 décembre 2005

Blograstination

Blograstination. Noun. Two different meanings:

  1. Used to express the fact that one is procrastinating (postponing work) by blogging;
  2. to procrastinate blogging because of too much work.

In my case, I'm probably guilty of the two kinds of blograstination, but currently the second meaning applies better to me. So let's go through tons of ideas and stuff that I wanted to blog but did not have time to in the past few weeks:

  • Helped successfully launched Firefox in Europe by:
    • organizing a press tour in France, UK and Germany (our pro-bono PR agencies just rock!);
    • having a new mozilla-europe.org web site, with new content and new layout (Pascal and the whole team of Mozilla Europe volunteers rock!);
  • Visited the Mozilla headquarters in California for the Firefox meeting
    • Held a talk about standardizing XUL;
    • met with Mitchell Baker, Frank Hecker to discuss the future of Mozilla international affiliates;
    • met with dozens of Mozillians and heard great talks, including those of Mitch Kapor, Mark Pilgrim, Mitchell Baker, Frank Hecker and many others;
    • had food at Google (twice!), once with Mark Pilgrim and Ian Hickson, to talk about standards, XUL and other stuff;
    • Had a wonderful week-end visiting San Francisco (with blue sky, yay!) and Palo Alto (pictures to come) with fellow mozillians;
    • Spent some time with other Mozilla Europe board members (including Pike and Gandalf, which I wish I could see more);
    • wasted countless hours in various airports in 4 cities (Paris, Chicago, San Francisco and Dallas-Fort Worth), (pictures to come);
    • wasted countless hours watching the ceiling of an hotel bedroom, jetlagged, trying to get some sleep;
    • struggled to survive the crappy "Merry Christmas" music played in every public place I went to in California ;
    • managed to publish a serie of portraits of mozillians, a project I had in mind for quite a long time;
    • done some shopping for Christmas in various places of the bay area.
  • Came back to Paris to finally spend some time with my too-neglected family.

samedi 17 décembre 2005

Concours publicitaire Firefox : le jury est annoncé !

Blake Ross, l'un des initiateurs du projet Firefox maintenant un des administrateurs de SpreadFirefox.com, vient d'annoncer le jury du concours. On y retrouve des grands noms de Hollywood, en voici quelques uns :

Pour ceux qui n'ont pas suivi, un concours de publicité est en train d'être lancé. Il est ouvert à tous et doit inciter à la création de publicités pour Firefox. Le jury mentionné ci-dessus décidera des meilleurs pubs. On ignore encore comment seront récompensés les gagnants ;-)

Ceci vient en renfort d'un autre concours, ouvert à ceux qui ont une Webcam (ou qui peuvent s'en faire preter une, voire offrir une pour Noël). Allez, hop, filez sur Firefox Flicks Testimonials : les gagnants de la semaine viennent d'être annoncés !

Notes

[1] j'avais initialement indiqué "auteur", mais j'ai suivi la suggestion d'Erwan, et j'ai remplacé par "scénariste", qui me paraît plus juste.

En vrac

jeudi 15 décembre 2005

En vrac

Pictures of Firefox Offsite at Mozilla Headquarters

I took quite a few pictures of our trip to California. Here are a few of them...

cbeard, Paul Kim, dria, Mike Beltzner sitting on the floor during Firefox 2005 Offsite

cbeard, Paul Kim, dria, Mike Beltzner sitting on the floor during Firefox 2005 Offsite

Firefox Alienware PC

The prize for the ExtendFirefox.com contest

Deb Richardson, aka dria, in charge of developer.mozilla.org

Deb Richardson, aka dria, in charge of developer.mozilla.org. This is a part a serie of portraits I took with Anna.

Mitchell Baker's talk

Mitchell Baker's talk

See all the pictures from the event as a Flickr set. You are more than welcome to help me put names on the faces!

Actu des navigateurs

mardi 13 décembre 2005

Extensions as a way to keep Firefox successful

I was at the Computer History Museum the other day, and I stumbled upon this picture of the Netscape executive team, taken back in the days of 1997. We can see Eric Hahn, Mike Homer, Marc Andreesseen, Rick Schell and Jim Barksdale (left to right). It made me remember of one of my favorite quotes on marketing, initially said by Mike Homer (then head of Marketing) and that Jim Barksdale (then CEO) used as one of his famous sayings. Here it is:

When we have an idea, we put it on the Web site. If it works, we call it "a product". If it fails, we call it "market research".

I think this definitely relates to Web applications, but it also resonates with the way the Mozilla project uses the extension eco-system.

When I was doing that press tour in Europe with Chris Beard, he used the notion of extensions being used as a virtual R&D space: the most successful extensions may eventually be integrated into the product. Mike Homer's idea would become this:

When the community has an idea, it makes it become reality as an extension. If it's successful, we put it into the product. If it fails, we call it market research (or just one more way to give power users the flexibility they want without messing with the consumer user-experience).

Ok, that definitely does not sound as cool as Mike Homer's sentence, but I think it's still very powerful as a model. In a future post, I'll be discussing "Fighting Featuritis", which relates to the fact that Firefox is popular also thanks to its simplicity.

Update: Ed Dumbill (of XTech fame) thinks that this is worth an XTech talk :-)

En vrac

lundi 12 décembre 2005

9 grandes idées du XXI° S. et pourquoi les blogs n'en font pas partie

Je devais participer à la conférence Les Blogs 2.0, mais cela n'a finalement pas été possible. On rapporte dans la blogosphère que Ben Hammersley a 8 grandes idées pour le 21ème siècle, et les blogs n'en font pas partie (même s'ils sont en fait le résultat de ces 8 grandes idées). Voici les 8 idées en question et en face, ce que les acteurs en place font pour bloguer le phénomène :

  1. L'information veut être libre -> Copyright
  2. Zero distance -> Frontières
  3. Amateurisation de masse -> Censure
  4. Plus, et encore plus -> Blocage de réseaux
  5. Noms véritables -> Cartes d'identité
  6. Comportement viral -> Encore plus de blocage de réseaux
  7. Tout est personnel -> Tout est pistable
  8. Informatique partout -> Pas de vie privée

La conclusion de sa vidéo parle des blogs, et pourrait aussi très bien s'appliquer au logiciel Libre en général et à Firefox en particulier :

We've got a really good opportunity here to make make something really special for the whole world, in many respects. And... Let's not fuck it up !

On notera que le DRM est au coeur de cette problématique, même s'il n'est pas cité nommément.

Mozilla International Store now open in Beta

So, the International Mozilla Store has just opened its (virtual) doors to the general public. We consider it to be beta for now as we expect to tweak it in the upcoming weeks. The point in release it now is to enable you to put orders now and be likely to get the merchandise for Christmas. So now is definitely a great occasion to support financially Mozilla Foudation while wearing a Firefox T-shirt or carrying your laptop in a wonderful Firefox embroided backback.

En vrac

Lancement du Mozilla Store international en version bêta

Je n'ai jamais été très bon pour les discours d'ouverture (sûrement parce que j'en ai jamais fait), alors je serais bref :

Le Mozilla Store international vient d'ouvrir !

Il est pour l'instant en version bêta, dans la mesure où on espère bien avoir une plus grande variété d'objets d'ici quelque temps. Par ailleurs, j'espère aussi faire évoluer l'interface utilisateur. D'ici là, les commandes peuvent être prises, et tout l'intérêt de cette phase bêta est de pouvoir passer commande pour être livré pour Noël.

Cela va sans dire, (mais ça va toujours mieux en le disant), le Mozilla Store est maintenu par une société indépendante qui reverse une partie des revenus à la Mozilla Foundation (mais pas à Mozilla Europe). Aussi, si vous voulez soutenir le projet Mozilla tout en vous offrant un zoli T-shirt Firefox, c'est maintenant où jamais !

samedi 10 décembre 2005

Doing Open Source software is sometimes a dirty job...

...but someone has got to do it!

Pascal Chevrel and the award. And a piece of translucent plastic.

Mozilla Europe's volunteer Pascal Chevrel collecting PCPro's Real World Computing Award[1] for Firefox in London this week.

Notes

[1] Free registration needed.

vendredi 9 décembre 2005

Prétendu trou de sécurité de Firefox : regardons de plus près

Certains sites annoncent a tort que Firefox 1.5 a un trou de sécurité critique. Je les invite à vérifier leurs sources et à lire ce qui suit, qui est publié par Mozilla. Je pense qu'un rectificatif de leur part s'impose.

Long-title temporary startup unresponsiveness

Web pages with extremely long titles (the posted proof of concept used 2.5 million characters) can cause Mozilla Firefox and the Mozilla Suite to appear to "hang" on startup when reading the browsing history data. The browser will eventually continue normally although this can take up to several minutes on a slower computer. The unresponsive starts will continue until the item with the long title is removed from the history file or eventually expires.

We have investigated this issue and can find no basis for claims that variants of this denial-of-service attack can cause an exploitable crash, and no evidence for this claim has been offered. There does not appear to be any risk to users or their computers beyond the temporary unresponsiveness at startup.

En voici la traduction :

Manque de réaction temporaire au démarrage pour les titres longs''

Les pages Web avec des titres extrèmement longs (le test publié utilisait 2,5 millions de caractères) peut faire que Firefox et la suite Mozilla semblent ne plus fonctionner au démarrage alors qu'ils sont en train de lire l'historique de navigation. Le navigateur finira par fonctionner normallement, même si cela peut prendre plusieurs minutes sur un ordinateur lent. La lenteur au démarrage persistera tant que le titre long n'aura pas été retiré du fichier de l'historique, ou tant qu'il n'aura pas expiré.

Nous avons mené des recherches sur ce problème et nous pensons qu'il n'y a pas de raison d'affirmer que des variantes de cette attaque par déni de service peut provoquer un plantage qui pourrait être exploité, et nous n'avons pas eu la preuve de cette affirmation. Il ne semble pas y avoir de risque pour les utilisateurs au delà du manque de réactivité au démarrage.

En vrac

Signez la pétition EUCD !

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, dit-on parfois. C'est pourquoi je viens de signer la pétition demandant le retrait de l'ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information). Je l'ai fait à titre personnel, mais aussi en tant que président de Mozilla Europe. Je pense que le problème des droits d'auteur est quelque chose d'essentiel, et qu'à ce titre, il mérite un débat public dans des conditions sereines. Pour l'instant,il est prévu un vote à l'assemblée nationale en urgence juste avant Noël, avec des amendements qui sont vraiment dangereux pour la liberté d'expression et le logiciel Libre.

Je vous encourage à lire le texte de la pétition et à la signer. Le texte est clair et simple, et ça ne vous coûtera rien. Près de 40.000 personnes l'ont fait en quelques jours, c'est dire l'importance de la chose. Si vous tenez à la liberté de la création, au logiciel Libre, et à la liberté des citoyens (ce qui ne signifie pas l'impunité des pirates), alors pensez à signer. C'est important.

mardi 6 décembre 2005

Actu des navigateurs

Navré pour l'absence de billets, mais le planning est bigrement chargé... Voilà de quoi assouvir (temporairement) votre soif de liens, avec un En vrac orienté navigateurs :

vendredi 2 décembre 2005

Caramba, deux conférences de ratées !

Mozilla Corporation a eu la très bonne idée d'inviter les principaux contributeurs à Firefox 1.5 à une semaine de séminaire en Silicon Valley la semaine prochaine. Autant l'idée me réjouit, autant la date ne me convient pas du tout pour plusieurs raisons, dont le fait que j'ai plein de trucs en retard à cause de la sortie de Firefox 1.5 et des horaires de dingues de ces derniers jours. J'ai besoin de souffler, de passer un peu de temps avec ma famille et ça n'est pas 17h d'avion (avec un changement pour que ça soit moins cher) et 9h de décalage horaire qui vont arranger les choses. Mais surtout, cet évènement m'oblige à annuler ma participation à deux conférences qui me réjouissaient : Les blogs 2.0 à Paris et les Journées du Libre de Montpellier, sans compter un aller-retour à Londres pour un pince-fesses avec paillettes de fonction. Sur le premier évènement, je suis sûr que les autres membres de la table ronde se débrouilleront sans moi, et pour le reste, l'indéboulonnable Pascal Chevrel nous représentera dignement (enfin, surtout s'il ne boit pas trop ;-) à Londres et à Montpellier. (Merci Pascal pour ça, et merci à ce Monsieur Bush qui t'a empêché de faire le voyage à Mountain View, Californie, pour une sordide histoire de passeport biométrique pas prèt dans les temps).

Bref, la semaine prochaine, je ne suis pas sûr de bloguer aussi souvent, et je sollicite par avance votre indulgence. Pour me faire pardonner, je prendrais des photos et je vous rapporterais les derniers potins de la Silicon Valley !

Très en vrac...

Le contenu, ce truc qui laisse trop peu de place à la pub

Permettez-moi de me mettre à la place d'un patron de presse :

le contenu n'est là que pour l'audience, laquelle permet de facturer la publicité à l'annonceur.

On le sait depuis longtemps, d'autant mieux que Patrick Le Lay (patron de TF1) l'a confirmé noir sur blanc en déclarant pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible...

Allons plus loin :

  1. Le contenu est un centre de coût que tout bon gestionnaire se doit de réduire en vue d'augmenter les profits, et le contenu à prix zéro est un idéal à viser.
  2. Il faut réduire la taille du contenu pour pouvoir caser plus de pub, quitte à transfomer ce contenu en support publicitaire.

Oui, bon, vous allez me traiter de cynique, et vous n'auriez pas tort. Et pourtant, ce scénario improbable, je l'ai vu se réaliser sur un site appelé HardwareGeeks, qui prend le communiqué de presse Mozilla et le truffe avec des mots-clés sponsorisés. (J'ai trouvé ça en cherchant des articles annonçant la sortie de Firefox 1.5). En fait, ils ont recopié le communiqué de presse (qui est fait pour être diffusé, bien sûr), et l'ont truffé de mots clés vendus au plus offrant. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des mots du communiqué qui sont devenus des liens sponsorisés... par Microsoft :-)

On notera en plus les 8 bannières de publicité en plus des 10 mots du communiqué soulignés de vert, et des 10 prétendus "sponsors", qui ne sont rien d'autre que du Google Spamming. C'est superbe, c'est la presse de demain ! (Oui, c'est de l'ironie : j'ai bien trop de respect pour le boulot de journaliste - que j'aurais aimé exercer - pour considérer cela comme étant de la "vraie" presse).

jeudi 1 décembre 2005

Election de l'Européen de l'année : les anti-brevets logiciels à l'honneur

L'Européen de l'année dans la catégorie "responsable de campagne" est Florian Mueller. Dans la catégorie "Parlementaire européen", c'est Michel Rocard. Notons que ces deux personnes ont eu on rôle essentiel dans le rejet des brevets logiciels. A ce titre, cela n'est que justice. Parce qu'il ne faisait que représenter une campagne "populaire", Florian Mueller a finalement refusé le trophé qu'on lui a offert.

Yahoo is partnering with Mozilla and nobody has noticed

These last days, I've been collecting links to articles about Firefox 1.5 being released, and I've not seen yet one discussing what seems to me like a very big deal, which is the new partnership with Yahoo!. Being based in Europe and not being a Mozilla Corp. employee, I don't have a lot of information about this deal, but reading Mitchell's blog entry about 1.5 gives us more information beyond what's described in the press release:

With Firefox 1.5 we're beginning a new search relationship with Yahoo in Japan, China, Taiwan and Korea as part of our strategic goal of helping people access a range of quality services through Firefox. Versions in these languages will have a Firefox start page powered by Yahoo and Yahoo as the first search option. Our search partnership with Google continues in the Americans and Europe.

I think it's good news in several ways. First, it's good for the user, as Yahoo, I was told, has significantly better market share in these countries than Google (whether market share is actually a good indicator of product quality is another story, as we may have counter-examples *cough*browser market*cough*).

So, offering a more relevant search engine for these markets is good is good for the consumers, but it's also good for the Mozilla project itself to have more large partners on its side. Google has been the default search engine for some time, and is helping the Mozilla project quite a bit. Seeing Yahoo! doing the same by stepping up is indeed a Good Thing. This warm feeling has something to do with eggs not being in a single basket, along with the fact that it may reassure suspicious minds who imagine that Google could have too much influence on the Mozilla project.