janvier 2005 (82)

lundi 31 janvier 2005

Firefox dans SVM de février

SVM propose un dossier spécial pratique Firefox sur 5 pages, avec mention sur la couverture :

Pratique. Spécial Firefox, le plus puissant des navigateurs

Au menu :

  • installation ;
  • changement de thème ;
  • navigation par onglets ;
  • utilisation de mots clés (une astuce trop peu connue) ;
  • extension flashblock et blocage d'images ;
  • l'ajout de moteurs de recherche via Mycroft et recherche intégrée ;
  • Live bookmarks (RSS) ;

Accessoirement, la personne qui gagne un abonnement d'un an à SVM pour avoir soumis une astuce parle de Firefox et de l'utilisation du clic de molette pour ouvrir et fermer des onglets. (Merci à tous les lecteurs qui m'ont signalé cela).

A coté de cela, 01net fait pâle figure avec cette article antidaté postdaté d'un mois, portant sur un sujet pourtant dépassé ;-). En voici la copie d'écran :

dimanche 30 janvier 2005

La gendarmerie passe à OpenOffice.org

LinuxFR avait révélé le scoop, ZDNet.fr enfonce le clou : La gendarmerie nationale passe à OpenOffice, mais le plus intéressant est dans l'édition papier de 01 Informatique, dans un article de trois pages qui fait la couverture de l'hebdomadaire. Stéphane Kimmerlin, de Microsoft minimise la chose, comme on s'y attendait : Les besoins en bureautique pure étaient limités, Wordpad aurait suffit. Ce n'est donc pas une remise en cause des technologies Microsoft. Au contraire, si Wordpad (gratuit pour qui a payé Windows, ce qui est le cas des gendarmes) n'a pas été retenu, quelle est donc la cause ?

La réponse est donnée par Anthony Milan, ingénieur d'études à la sous-direction des télécommunications et de l'informatique de la gendarmerie nationale :

OpenOffice(.org) est une étape nécessaire pour l'avenir. Sa prise ne main ne requiert pas, pour l'utilisateur, une compétence aussi importante que celle nécessaire pour passer à Linux. Mais nous parviendrons bientôt à un stade où le poste de travail devriendra totalement banalisé ; et dans ce cadre, le basculement du système d'exploitation sera plus facile.

Le colonel Géraud, pour sa part, ajoute, à propos de leur cadre de cohérence technique :

il s'agit surtout de produits Open Source. Nous irons jusqu'au bout du raisonnement. Demain, notre format standard, outre le PDF, sera celui d'OpenOffice.

Voilà qui devrait plaire à notre confrère de formats-ouverts.org, et qui confirme que face à Microsoft, ça n'est pas tant la gratuité du Libre qui compte, mais bien le fait qu'on a plus de choix, en terme de système d'exploitation comme en terme de format.

En vrac

  • Microsoft annonce qu'il n'y aura plus de mises à jour de Windows 2000, l'idée étant de facturer des mises à jour vers XP. Le prétexte annoncé est le suivant : Nous estimons qu'une technologie mise au point avant le décollage de l'Internet rencontrera toujours des problèmes, explique Detlef Echert, conseiller principal en sécurité pour Microsoft en Europe. J'ai cru qu'il parlait d'Internet Explorer, et j'étais parti pour faire un billet tonitruant sur notre communion de pensée entre lui et moi, mais en fait, il parlait de Windows 2000 ! Ah, et n'imaginez pas non plus remplacer votre Windows 2000 par un XP piraté, vous n'auriez pas accès aux mises à jour non plus.
  • Tiens, une interview de votre serviteur dans la revue du référencement. Ils auraient quand même pu passer un coup de vérificateur orthographique :-( (l'interview ne s'est pas faite par mail, mais de visu) ;
  • Atelier.fr : le point sur les clients riches. Le lancement par Mozilla de la technologie XUL participe donc d'un mouvement plus large de migration des interfaces web vers des interfaces riches. Cette multiplication des initiatives fait apparaître le besoin d'un standard. XUL pourrait être le candidat retenu par le W3C , l'organisation naturelle pour mettre en place les standards Internet. (Source : Katsoura).
  • La rumeur d'un navigateur Google basé sur Firefox reprend du poil de la bête, malgré les affirmations de Google :
  • Journal du net : Firefox roi de l'actualité 2004. Avec 78 votes seulement, c'est bien moins probant que la même question posée début janvier ;
  • rions un peu : Erreur 404 d'Internet Explorer (revue et corrigée) ;
  • Fascinant : comment la nouvelle licence dite Libre de Sun pourrait bien pâtir de l'accord passé par Sun avec IBM Microsoft sur les brevets logiciels. Encore une fois, Groklaw appuie là où ça fait mal ;
  • Grand article sur Thunderbird dans l'informaticien, intitulé Thunderbird, un oiseau du tonnerre. (...) sous Windows, il est difficile de trouver un lecteur gratuit de cette qualité. (...) Nous pensons que Firefox et Thunderbird faciliteront la migration vers le bureau Linux. L'utilisateur Windows passera plus facilement à Linux, car il y retrouvera ses marques en matière de courriers électroniques et de navigateur. Je confirme ! (Source : Mozillazine-fr) ;

Firefox sur les CD free.fr

D'après un lecteur adepte des formats ouverts, le fournisseur d'accès Free.fr proposerait Mozilla, Firefox et Thunderbird sur ses CD envoyés à ses abonnés. La preuve :

copie d'écran montrant l'outil d'installation de free.fr, mentionnant  Mozilla 1.x, Thunderbird et Firefox

Rappelons que Free.fr est le deuxième fournisseur d'accès Internet en France, juste derrière Wanadoo.fr, issu de l'opérateur historique France Telecom.

jeudi 27 janvier 2005

Firefox adoption in Germany and France

  • Germany: according to Webhits.de's barometer, Gecko-based browser are now 14.1% of the browser market
    • Firefox: 6.8%
    • Netscape 7.x: 3.7%
    • Mozilla: 3.0%
  • France: Stats-reports.fr have just released their own barometer for December 2004.
    • Firefox: 12.13%
    • Mozilla: 2,84%

Please note that these are figures computed from the service they sell to their respective customers (not actual scientifically determined user base), so it may be biased one way or another.

If readers from other countries have any recent figures, please let me know in the comments.

Revue de presse

Marketing viral

On m'a transmis le message suivant :

Sur ordinateur plus de 2 heures par jour ?

En fin de journée, vos yeux picotent, votre vue se trouble. Votre écran est le seul responsable.

Il est sale, mais à l'intérieur. Une simple visite gratuite sur le site www.clean-your-screen-for-free-now.com anéantit ce phénomène gênant.

En 5 secondes, votre écran retrouve toute sa transparence.

J'ai failli m'étouffer de rire en regardant ''Microwave'', sur le site pozz-agency.com. Du coup, j'ai rencontré Eric Pozzo, celui qui est derrière tout cela. Il y a sûrement là quelque chose à faire. ;-)

Collaborer pour étudier le climat

Lu dans BBC.com : une augmentation de 2 à 11 degrés d'ici 2100. Un rapport de plus qui va dans ce sens, et de l'extrème importance de limiter les rejets de gaz carbonique au plus vite. Ce qui est intéressant, c'est l'utilisation d'informatique distribuée (près de 100.000 machines) dans le cadre d'un projet collaboratif, ClimatePrediction.net. Comme l'indique l'un des responsables du projet :

Il est très difficile de faire collaborer les hommes politiques, non seulement à l'échelle du globe, mais aussi sur de longues périodes. C'est le public qui peut mettre les politiques devant leurs responsabilités, et avec ce projet, nous mettons d'excellents outils scientifiques dans les mains du public.

Voir aussi l'article de la revue Nature et celui, sur un autre sujet, du New York Times, l'Antarctique, en se réchauffant paraît plus vulnérable que jamais. Citation du Dr Eric Steig, glaciologue, enseignant à l'université de Washington :

(la péninsule antarctique) se réchauffe vraiment, au point de concurrencer le Yukon en tant que région se réchauffant le plus rapidement au monde.

Le danger : l'augmentation du niveau de la mer.

Rions ensemble

Jeté en taule pour utilisation d'un navigateur inhabituel (Mise à jour : il faut écrire taule, pas tôle, comme l'explique Flore, qui s'y connaît visiblement). Le type utilisait Lynx (navigateur en mode texte) pour faire un don en ligne pour les victimes du Tsunami. BT, qui gère les serveurs, a vu dans ses logs des requêtes inhabituelles et a fait intervenir la police. Le type a été arrêté, son matériel saisi... (Source : BoingBoing, via Daniel.) Je me demande si la rubrique humour est vraiment justifiée. A quand une rubrique Connerie universelle ?

Des news de Mozilla

Le changement d'employeur de Ben Goodger (payé auparavant par Mozilla Foundation, maintenant par Google) fait du bruit :

Pourtant, il faut aussi savoir que Darin Fisher, contributeur important au projet Mozilla, vient de quitter IBM pour Google. Ben Googer lui souhaite même la bienvenue chez Google :-)

Heureusement, il n'y a pas que ça comme bonne nouvelle et autres articles dans la presse :

Coté produit, Firefox 1.1 sera visiblement décalé, avec une alpha et une Beta. Ca n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle, et cela montre que la localisation de Firefox est bien prise en compte pour cette 1.1, et je m'en félicite.

Enfin, la surprise du jour vient d'un article de Silicon.com. Il explique qu'une étude laisse entendre que 20% des utilisateurs d'Internet au Royaume Uni pourraient migrer vers Firefox d'ici la fin de l'année. Cela serait une très agréable surprise... Pour ma part, je me garde bien de faire des prédictions. Je préfère consacrer mon temps à oeuvrer à ce que de telles choses arrivent !

Des livres sur Firefox !

On le sait, sur le Mozilla Store, on trouve déjà le Firefox Guidebook, mais il est en anglais. Mon petit doigt espère qu'une version française sortira prochainement. Mon petit doigt se metterait-il à faire du teasing ?

De son coté, O'Reilly, l'éditeur américain spécialisé dans l'informatique en général et le Libre en particulier, vient d'annoncer deux livres :

Je sais de source sûre que d'autres livres devraient sortir. En français, en plus ! Oui, c'est du teasing, et non, je n'en suis pas l'auteur !

mercredi 26 janvier 2005

Firefox en couverture de Linux Pratique

Linux Pratique se déchaîne sur Firefox, et ça se voit sur sa couverture :

Couverture de Linux Pratique Numero 27, représentant Firefox

Le ramage est à la hauteur du plumage, avec :

  • une interview de 4 pages de votre serviteur (retranscription de l'interview radio pour Divergence FM) ;
  • une page sur le stand Mozilla Europe à Interop ;
  • 1/2 page sur Thunderbird ;
  • 1/2 page sur Dotclear ;
  • 3 pages sur les extensions de Firefox ;
    • Forecastfox
    • image zoom ;
    • Info RSS ;
    • User Agent Switcher ;
    • Web developer Toolbar ;
  • une page sur le blocage de pop-ups ,
  • une page sur la recherche intégrée dans Firefox ;
  • une page sur les onglets ;
  • deux pages sur la syndication dans Firefox
  • un CD avec Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org, Blender et plusieurs jeux pour Linux.

C'est clair, chez Linux Pratique, on a essayé Firefox, et on a aimé ! ;-)

Parts de marché Firefox et Mozilla : 15% d'après stats-reports.fr

La société Stats-reports.fr vient de publier son Baromètre pour le mois de décembre 2004 (format PDF). Ces chiffres sont une compilation des statistiques de visites sur les sites clients de stat-reports.fr. Pour les puristes, et sachant qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, j'ai appelé Stat-reports.fr aujourd'hui, et il est clair qu'ils ne prétendent pas avoir un échantillon représentatif (au sens statistique du terme) des internautes français, même s'ils estiment que leurs clients représentent une diversité certaine, au point que sur d'autres mesures, ils sont comparables à ceux de leurs concurrents, dont XitiMonitor et eStat-Mediametrie.

Une fois ces précisions énoncées, voilà les chiffres :

  • Internet Explorer : 82,66%, variation de -2,50 points par rapport au mois précédent ;
  • Firefox : 12,13%, variation de +4,55 points ;
  • Mozilla : 2,84%, variation de -1,13 point ;

Commentaire de stats-reports.fr :

Pour cette fin d'année 2004, Firefox gagne 4,55 points et est désormais au dessus de la barre des 12%. Ce jeune navigateur prometteur est voué à un bel avenir et risque de donner du fil à retordre à Microsoft... C'est sans aucun doute le navigateur à surveiller pour cette nouvelle année 2005.

Pour ceux qui s'intéressent aux standards, il faut noter que le marqueur stats-reports.fr est compatible XHTML 1.0 strict : c'est à dire qu'il ne remet pas en cause la validité de vos pages...

Firefox dans Wired

Wired : The Firefox Explosion (pages 2 et 3) ;

Il est rapide, sécurisé, open source - et super populaire. Le nouveau navigateur à la mode appelé Firefox chamboule le monde du logiciel. (Fais gaffe derrière toi, Bill Gates.)

Une très belle illustration, qui pourrait presque nous faire croire que le Libre est en train de l'emporter sur Microsoft. Ne vendons pas la peau de l'ours...

2005 !

Tiens, je viens de dépasser la borne symbolique des 2000 billets, ceci étant le 2006ème (en 2 ans et demi). Le blog, j'arrête quand je veux ! Enfin presque...

mardi 25 janvier 2005

En vrac

Loi française sur l'accessibilité

On l'attendait depuis longtemps (la France est plutot en retard sur les pays anglo-saxons de ce point de vue-là), la loi dite de l'égalité des droits et des chances, sur l'accessibilité, a été votée le 18 janvier, comme prévu. Formats-ouverts.org a un bon billet sur le sujet. Chapeau, Thierry !

Compliment embarrassant

J'ai trouvé sur le blog de Laurent Bervas un passage sur votre serviteur :

Parmi les activistes, Tristan Nitot (Mozilla Europe) a montré la voie. Il a gagné la bataille contre Microsoft armé de son courage, de ses idées, d’un PC sous Windows (1) et d’un abonnement internet. A sa manière c’est une sorte de sous commandant Marcos de l’économie avançant à visage découvert. Ses missives relayées par une communauté soudées ont permis de gagner cette bataille éclairée : le sacre de Firefox est proche.

Bon, il faudrait d'abord savoir ce qu'est un activiste... A en croire l'article lié par Laurent|fr], les 5 valeurs des Activistes de l'innovation, "les gens les plus cools de la planête" (Mouarf !), sont :

  1. la bravoure ;
  2. l'honnêteté ;
  3. le coeur ;
  4. l'humilité ;
  5. le pragmatisme ;

Ah, que j'aimerais incarner ces cinq valeurs ! Mais j'ai bien peur de ne pas être à la hauteur. Au fond, je ne suis rien de tout cela, même si j'essaye de l'être.

Me comparer au sous-commandant Marcos, c'est me donner bien plus d'importance que j'en ai ! Je ne suis qu'un des rouages du projet Mozilla. Ma position, mon goût pour la communication, font que je suis plus visible que d'autres, c'est sûr. Mais sûrement pas plus important. Notons justement que mon goût pour la communication rentre en conflit avec le critère d'humilité ci-dessus...

Enfin, m'assimiler à un personnage emblématique de la lutte contre la mondialisation, c'est me coller une étiquette (forcément réductrice) qui risque d'effrayer bon nombres d'utilisateurs potentiels des logiciels Libres, et donc de nuire au mouvement du logiciel Libre, qui cherche à se démarquer de cette image de gauchiste idéaliste.

Alors que Richard M. Stallman soit le subcomandante Marcos du logiciel Libre, ça n'est pas exclu (voyez ça avec lui directement), mais ça n'est pas pour moi. Merci quand même du compliment :-)

Ca bouge chez Mozilla Foundation

  • Mitchell Baker, la présidente de Mozilla Foundation, qui était à temps partiel, va passer à temps plein alors qu'elle quitte son job chez OSAF, et c'est bien. (voir le billet de Mitch Kapor, fondateur de l'OSAF et Chairman of the board de la Mozilla Foundation) ;
  • Ben Goodger, lead engineer de Firefox a un nouvel employeur : Google. Qu'on se rassure, il va continuer à temps plein à bosser sur Firefox. Comme l'indique Mitchell Baker, Ben Goodger a déjà travaillé sur Firefox comme bénévole, comme employé Netscape, comme employé Mozilla Foundation et maintenant chez Google, et ça ne devrait rien changer à sa participation à Firefox. Mitchell note par ailleurs qu'au delà de Google, des sociétés comme Red Hat, Oracle, Novell, IBM et Sun, payent des ingénieurs à temps plein ou partiel pour travailler sur les logiciels Mozilla. C'est quelque chose qu'il faut savoir avant de hurler Oh mon dieu, Google a racheté Mozilla !. ;-)

Windows Media Player en Europe : Microsoft ne fera pas appel

Lu dans Liberation : Microsoft ne fera pas appel de la décision de la Cour européenne, et c'est plutot une bonne nouvelle. Rappelons que, pour avoir abusé de leur position dominante dans le domaine des media players, ils ont été condamnés à payer quelques 497 millions d'euros et à offrir une version de Windows sans le fameux Windows media player. Il n'en reste pas moins que l'impact est moins important qu'on veut bien le croire. Décortiquons un peu le problème :

  • Impact financier : négligeable. La commission a touché une grosse somme d'argent, et c'est bien. Près de 500 millions d'euros, ça ne peut pas faire de mal. Pour Microsoft, c'est sûrement désagréable, mais en aucun cas gênant. Cela représente à peu près deux mois de bénéfices, et environ 1% des réserves de cash de l'entreprise. J'entends d'ici Bill et Steve ricaner en disant même pas mal !
  • Impact médiatique : assez important. C'est peut-être le plus gros problème pour Microsoft, qui traîne déjà un nombre de casseroles qui feraît pâlir de jalousie l'ensemble des usines Téfal. Cette affaire démontre une fois de plus les méthodes illégales de Microsoft. C'est sûrement une des raisons qui fait que Microsoft ne souhaite pas faire appel : l'issue est juridiquement incertaine, alors qu'elle est médiatiquement négative, et ce de façon certaine.
  • Impact technologique : inexistant, et c'est bien là le drame. Qui donc va oser acheter au détail un Windows sans media player au même prix qu'un Windows avec Media Player ? Personne. Quel assembleur / Constructeur voudrait installer d'office un produit bridé (avec le risque de se fâcher avec Microsoft) ? Personne. Bilan : qui va avoir un Windows sans Media Player ? Personne. Impact technologique : néant.

Bref, toute cette histoire est essentiellement symbolique, le seul intérêt étant que de plus en plus de personnes ont conscience que Microsoft a l'habitude d'utiliser des méthodes illégales (dont l'abus de position dominante) pour gagner de nouveaux marchés. On l'a vu sur le marché des navigateurs, des outils bureautiques, maintenant sur le marché des media players, et on peut s'attendre au pire sur le marché des moteurs de recherche, des PDA (Palm est mourrant), des jeux videos (avec la Xbox), de la téléphonie mobile, des antivirus et bien d'autres encore.

La vraie question de fond, c'est Est-ce que Microsoft va changer dans le futur ? Certains de mes contacts au sein de Microsoft (France) me promettent que oui. D'un autre coté, les mails que j'ai pu échanger avec Microsoft US me prouvent le contraire. Qui croire, les promesses d'un ami, ou les preuves d'un étranger inconnu ?

lundi 24 janvier 2005

20 millions de téléchargements pour Firefox

Asa vient du publier le chiffre et l'info est là, magnifique dans sa simplicité :

Firefox 1.0, 20 millions de téléchargements

C'est énorme. Ce week-end, on me demandait si c'était quelque chose que j'avais prévu. Franchement, je n'en sais rien. D'abord, je n'ai jamais raisonné en nombre de téléchargements, mais plutôt en terme de parts de marché, dans l'optique de devenir non-négligeable sur le marché, pour que les sites soient compatibles avec plusieurs de navigateurs (via les standards) et donc que les utilisateurs aient le choix, et aussi pour que l'innovation revienne sur le marché des navigateurs. Cela ne signifie pas nécessairement que Firefox soit majoritaire. Pourtant, on remarque dans les statistiques que je suis amené à consulter, que le navigateur qui souffre le plus de la montée de Firefox, Opera, Konqueror et Safari, c'est IE 5.x (et aussi IE 6.0). C'est une excellente nouvelle, car on arrive aujourd'hui dans une situation inespérée il y a encore 3 ans, à l'époque nous nous préparions à lancer Openweb : plus de 95% des navigateurs employés respectent les standards (oui, je compte aussi IE6 et son mode standard, ce qui peut paraître audacieux, j'en conviens).

Asa, toujours lui, nous offre deux graphiques plein d'espoir :

Bon, ce soir, c'est double apéro, l'un pour les contributeurs Mozilla et l'autre pour la Pologne (mais on évitera la vodka quand même !)

Brevets logiciels : on a encore évité le pire !

Je viens donc d'apprendre que le vote sur les brevets (sans discussion) n'a pas eu lieu aujourd'hui, dans le cadre des rencontres de la pêche et de l'agriculture.

C'est la deuxième fois que la Pologne nous sauve la mise !

On pourrait redouter qu'une troisième tentative du même genre ne soit possible. Il est vrai qu'il faut être vigilant. Pourtant (à moins qu'il ne s'agisse d'une feinte), il semblerait, d'après le site FFII, que même les plus farouches partisans des brevets soient maintenant prêts (suite à ce second refus) à redémarrer la procédure en repassant par le parlement, ce qui serait l'approche la plus démocratique.

Quelques sources :

Deux notes en passant :

  • J'ai reçu un courrier ce week-end m'indiquant au conditionnel que le vote sans discussion aurait été retiré de l'ordre du jour. J'ai préféré attendre pour être sûr avant de bloguer ;
  • Je vous conseille de lire une explication non-partisane sur le fonctionnement des institutions européennes et le fait que les brevets logiciels puissent être votés lors de réunions sur la pêche. A dire vrai, ce qui me chagrine, c'est qu'on cherche à entériner un sujet très polémique en le faisant passer sans discussion, comme si c'était acquis.

Un lundi en vrac

Logiciels Libre et business : le cas Linux

Un article très intéressant vient de paraître dans Business Week : Linux inc.. Il fait la couverture de l'édition américaine. Voici quelques morceaux choisis.

A propos des entreprises qui ne jouent pas le jeu :

Dans la communauté Linux, on ne s'incline pas devant les riches et les puissants. Les pontes et les product managers d'HP, IBM, Intel et Oracle n'essayent pas de mettre la pression sur Torvalds et Morton pour faire avancer leurs intérêts. A la place, leurq suggestions passe par leurs ingénieurs qui, en tant que membres de la communauté Open Source, soumettent des patches pour le noyau ou d'autre morceaux du logiciel Linux. Les grandes puissances de l'informatique ont appris à jouer en respectant ces nouvelles règles. On ne peut pas se réunir en privé, arriver avec de nouvelles fonctionnalités puis donner des changements importants à Torvalds. Une poignée de sociétés, dont Intel et Nokia, ont appris cela à leurs dépends quand elles ont tenté de premettre à Linux de faire tourner des équipements télécom. Deux douzaines de leurs ingénieurs ont travaillé sur le projet carrier grade Linux et ont publié fin2002, sur un site Web, les centaines de milliers de code résultantes. La communauté fut outragée. Cette méthode nous a offensé, explique Alan Cox, un contributeur important. Le code fut rapidement retiré.

Voilà qui rappelle bigrement l'attitude d'Apple sur le navigateur Libre Konqueror/KHTML, qui a servi de base à Safari/Webcore. On s'est demandé pourquoi Apple n'est pas parti de la base de code de Gecko (projet Mozilla), alors qu'ils avaient embauché David Hyatt, un des pontes du projet Mozilla (à l'origine de Firefox avec Blake Ross). Une des raisons était qu'Apple n'aurait pas pu détourner le projet comme bon lui semble, car la communauté Mozilla, beaucoup plus importante que la communauté Konqueror, ne se serait pas laissé faire. (Notons qu'il y a aussi des raisons techniques, comme le fait que KHTML n'a pas cet aspect multiplate-forme qui complexifie le code de Gecko, ce qui rend plus difficile son appropriation). Certains pensent que si Apple a choisi le projet BSD comme base de son système d'exploitation OSX/Darwin, c'est aussi parce qu'il est plus malléable qu'un projet comme Linux, qui offre une communauté infiniment plus grande, mais qui se laisserait moins facilement bousculer.

A propos du prix du logiciel Libre et de Linux en particulier

Le coût n'est pas l'unique raison qui fait que les entreprises passent à Linux. La société de traitement de données Axciom Corp. a récemment migré plusieurs serveurs sur ce système d'exploitation, après avoir utilisé Unix par le passé. Alex Dietz, son directeur informatique, affirmer qu'il pense remplacer Windows par Linux sur les postes de travail de l'entreprise. Un des principaux arguments : Axciom ne veut pas trop dépendre de Microsoft. [Linux] offre intrinsèquement la garantie que vous ne serez pas pris en otage, affirme Alex Dietz.

Une jolie citation de Miguel de Icaza (Novell / Mono)

Elle manque un peu de poésie, mais démontre bien que décider de lâcher prise permet de mieux produire à plusieurs que chacun de son coté :

la coopération vous emmène plus loin que quand vous vous contentez de baiser votre voisin

A propos de la mutualisation à la mode Libre

Et c'est la conclusion de l'article :

(...) Linux Inc. a emergé d'un nouveau modèle de collaboration pour le développement logiciel, qui pourrait bien avoir des répercussions dans le monde des affaires. Son principe est celui du monde Libre : donner un peu, recevoir beaucoup. Dans un environnement économique où l'efficacité est reine, c'est une approche très puissante. Suffisament peut-être pour faire descendre Microsoft de son piedestal.

Je trouve ce donner un peu, recevoir beaucoup très réducteur. Certes, il reflête le principe même de la mutualisation, où chacun reçoit plus que ce qu'il a donné. Mais certains prennent sans rien donner ou presque, alors que d'autres donnent beaucoup. Le vrai fond du problème est là, et il reste à trouver un modèle où les utilisateurs donnent alors qu'ils pourraient se contenter de se servir. Je reviendrais sur le sujet : j'ai quelques idées en train de mûrir la dessus.

Pour finir, un petit graphe sur les parts de marché.

dimanche 23 janvier 2005

Des nouvelles de Mozilla

A retenir :

  • Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation, nous raconte la sortie de Firefox 1.0. De notre coté de l'océan atlantique, Peter et Axel ont fait des merveilles. Le premier sur le code et le site Web (nous nous sommes retrouvés à héberger les pages d'accueil pour un total de 26 langues, y compris le chinois et l'hébreu), le second sur la gestion des localisation européennes, en aidant les groupes de localisation à livrer dans les temps. Pour ma part, c'était tranquille : le salon Interop, les relations presse, et très peu de sommeil :-)
  • Blake Ross, un des contributeurs de Firefox, en couverture de Wired ! On peut regretter que les medias mettent en premier Blake Ross, sachant que s'il a bien été à l'origine du projet avec David Hyatt, c'est surtout Ben Goodger qui a fait le plus gros du travail. Comme le dit lui-même Blake dans un commentaire du blog d'Asa, Cette couverture aurait du montrer Boris Zbarsky, David Baron and Mitchell Baker, avec moi en arrière plan en train de leur apporter le café. Au minimum, on aurait du voir Ben (Goodger) aussi. Je confirme. Mais l'histoire du petit gars qui va renverser Microsoft fait vendre plus de papier que raconter la réalité...
  • Red Hat Magazine : interview de Chris Blizzard, membre du board de Mozilla Foundation et employé Red Hat travaillant sur les logiciels Mozilla à temps plein ;
  • Chris Hoffman, employé de la Mozilla Foundation, a fait une présentation lors d'une conférence Open Source interne à Amazon. Le compte rendu est dispo. On y retrouve quelques chiffres intéressants :
    • 12 ingénieurs à la Mozilla Foundation ;
    • 60 ingénieurs alloués au projet par IBM, Red Hat, Sun, Novell, Oracle et autres ;
    • 1000 contributeurs au code source ;
    • localisation en 100 langues, toutes par des bénévoles ;
    • 10.000 testeurs de nightlies, qui ouvrent 70 à 100 rapports de bogues par jour ;
    • plus de 100.000 beta-testeurs ;

Plus ordinaire :

Mise à jour

Hier, c'était le 8ème anniversaire de mon fils Robin. On peut légitimement se demander le rapport entre Mozilla le fait que 11 gamins soient venu dévaster notre appartement. La réponse est toute simple, le jour du premier anniversaire de Robin, j'annonçais à la presse française que Netscape allait libérer le code source de son navigateur et donner naissance au projet Mozilla. Le 31 mars 1998, (le jour de la Saint Benjamin, le prénom de mon frère), le site mozilla.org était ouvert au public. Le 19 octobre (date de mon anniversaire), on apprenait que le ministère de la justice américain attaquait Microsoft pour abus de position dominante et violation de la loi antitrust au sujet du marché des navigateurs. Quelques années plus tard, Microsoft dédommageait à l'amiable AOL (qui avait racheté Netscape) avec un joli chèque de 750 millions de dollars et la signature d'un accord resté secret. Un mois après, nous (les employés Netscape travaillant sur le projet Mozilla) étions tous licenciés ou réassignés à d'autres projets. Un hasard, sûrement. Forcément...

samedi 22 janvier 2005

Blog et journalisme : un cas pratique

Un billet exemplaire vient d'être publié par Format-ouverts.org, sur l'ouverture des formats exigée par l'état du Massachussets. Le discours d'Eric Kriss, grand ponte de l'Etat du Massachussets, est un playdoyer pour l'utilisation de formats ouverts dans l'administration.

c'est un impératif du système démocratique américain auquel il ne saurait être dérogé, que de ne pas avoir nos documents publics verrouillés dans des formats propriétaires ou dans un format qui oblige à se procurer un système propriétaire pour une consultation future.

Là où c'est particulièrement intéressant, c'est que M. Kriss considère (à juste titre) que le format XML utilisé par Microsoft pour les documents Microsoft Word ne sont pas des formats ouverts, dans la mesure où le format, même s'il est documenté, est sous une license très restrictive. Il apparaît que son équipe travaille avec Microsoft pour oter ces restrictions, ce qui est une excellente nouvelle.

Bravo à Thierry Stoehr pour ce travail de titan (enquête, recoupage, analyse, traduction, discussion avec les différents intervenants, dont Eric Kriss, Pamela Jones et Dan Bricklin) qui démontre que parfois, un blog peut en remontrer à la presse traditionnelle, en terme de rigueur, de rapidité et de transparence.

Voilà qui apporte de l'eau au moulin de Dan Gillmor, journaliste très en vue qui a décidé de se consacrer entièrement à son blog suite à son livre We, the media. Pour en savoir plus sur Pamela Jones, lisez-donc son interview par Linux.org, elle aussi est un magnifique exemple de ce que peuvent faire les blogs.

vendredi 21 janvier 2005

Ca sent le poisson et le fumier à la réunion des ministres de la pêche et de l'agriculture

Avec un titre pareil, on imagine que je ne suis pas content, et c'est effectivement le cas !

J'apprends par un lecteur qu'on va à nouveau tenter de faire passer les brevets logiciels lors de la réunion des ministres de la pêche et de l'agriculture. C'est la deuxième tentative lamentable, la première ayant été éventée par la Pologne.

Disons-le tout net, c'est scandaleux !

On peut se demander pourquoi les partisans des brevets logiciels sont prêts à toutes les magouilles pour faire passer la la directive. La raison est toute simple : il y a quelques jours, une motion visant à reprendre à zéro la directive sur les brevets a été signée par 61 députés européens. Les pro-brevets entendent donc mettre le parlement européen devant le fait accompli, faisant fi de la démocratie et des règles européennes, et sacrifiant ce qui reste de l'industrie informatique européenne.

Alors, que peut-on faire ?

Référence sur le standblog :

Autres références :

Dépèche Firefox sur le fil AFP

AFP : Firefox, ou le choix de naviguer sur le web sans Microsoft. Le même article dans la tribune de Genève ou encore la Tribune (de Paris ;-) et le journal du net montrent une photo de Bill Gates tombé du lit. (source : Cyrille, Lionel, Julien, Nico, Bobi, Lotus)

Avoir le choix sur internet: c'est le but poursuivi par la fondation américaine à but non lucratif Mozilla et son logiciel de navigation Firefox, qui gagne en popularité même s'il aura du mal à vraiment inquiéter Microsoft.

L'idée n'est pas d'inquieter Microsoft ! C'est de réintroduire la concurrence et l'innovation dans les navigateurs et la messagerie. Et soit on innove seuls, soit on les fait se bouger. Dans les deux cas, on atteind notre objectif et le public en bénéficie. C'est tout simple...

Pourquoi faire cela ? Parce qu' Internet est une chose bien trop importante pour être confiée à une société monopolistique...

jeudi 20 janvier 2005

Statistiques des navigateurs : zebulon.fr

J'ai été mis en contact (merci Clem) avec Yann, le responsable du site zebulon.fr, un site de forums pour les utilisateurs Windows de tous niveaux (il y a même un article pour désinstaller le SP2). Yann m'a communiqué les statistiques de son site (merci Yann), les voici :

Actu Mozilla

  • 19 millions de téléchargements pour Firefox... Pour reprendre la comparaison d'Asa, 19 millions de personnes, c'est 237 fois plus que le Stade de France quand il est plein à craquer, 9 fois plus que la population de Paris intra-muros. Comme Asa le précise, ça fait environ 90 téra-octets de téléchargés en un peu plus de 10 semaines...
  • Décision Informatique : Thunderbird 1.0 : le meilleur de la messagerie. Les points négatifs principaux sont la non -compatibilité avec les serveurs Microsoft-Exchange (c'est une version 1.0, rappelons-nous !) et l'agenda. Sur ce dernier point, j'ai été très clair : Thunderbird se positionne face à Outlook Express, pas Outlook (pour l'instant) ;
  • Newsweek / MSNBC : Un renard dans le poulailler de Bill Pour Bill Gates, l'idée même d'un changement vers un autre navigateur est contraire à l'ordre des choses. "Explorer sera le navigateur principal utilisé sur Windows, et quiconque suggérant le contraire est tout simplement irresponsable", me disait-il en octobre dernier. 17 millions de téléchargements plus tard, il est clair que la réthorique ne suffira pas à arrêter cette déferlante.
  • Parodie supplémentaire de BBspot.com : Firefox contre Internet Explorer. Firefox gagne (grâce au tirage à pile ou face !)

Google contre le spam de commentaires

Intéressant : Preventing comment spam. J'ai déjà entendu parler récemment de la chose chez le Padawan. Une très bonne chose ! Bon, Olivier, tu l'implémentes quand dans DotClear ? Raaah, c'est déjà fait ! Ce type est trop fort. Vraiment trop fort...

Les premiers réfugiés du réchauffement climatique

Lu dans Libé : Shishmaref, le village qui fond :

Les 600 habitants de ce village de l'Alaska vivent un cauchemar. Chaque année, la mer grignote leurs terres, leurs maisons. Ils seront bientôt les premiers réfugiés du réchauffement de la planète.

Et, plus bas :

Depuis une trentaine d'années, la température en Alaska a augmenté de plus de 4 °C, et la banquise a fondu de près de 10 %. Les insectes pullulent et détruisent les forêts. A l'instar de Shishmaref, une vingtaine de villages sont en grave danger : Barrow, Kivalina, Point Hope... A terme, on estime que 184 des 213 villages esquimaux peuvent disparaître. (...) Ce qui est sûr, c'est que le réchauffement n'a pas été créé par notre mode de vie. Ici, on n'a ni routes, ni usines...

Rions de bon matin

  • Une parodie : Microsoft's AntiSpyware Tool Removes Internet Explorer. J'en connais un qui s'est laissé prendre ! (Merci Emmanuel pour le lien) ;
  • Une arme chimique pour rendre l'ennemi "gay". J'ai piqué une bonne quinte de rire avec Marc, qui m'a passé le lien. L'idée n'est pas de faire de l'homophobie, mais bien d'imaginer la désorganisation qui pourrait résulter de la dispertion sur l'ennemi de ce puissant aphrodisiaque pouvant déclencher un comportement homosexuel. Imaginez la scène : Lieutenant Jones, arrêtez de me regarder comme ça et reboutonnez votre treillis !

mercredi 19 janvier 2005

Actu Mozilla

  • NVU va bientôt proposer la possibilité de faire du XHTML 1.0 transitionnel, d'après Daniel. J'espère que le but est, à terme, de faire du XHTML strict, mais il faut bien avouer que c'est sûrement beaucoup de travail, l'éditeur lui-même étant prévu pour travailler sur du code non valide en entrée (pour pouvoir ouvrir n'importe quel document, même mal formé), (mise à jour) et surtout toute son interface utilisateur permet actuellement d'insérer des attributs qui ne sont pas autorisés en XHTML strict ;
  • neteconomie.com : Mozilla thunderbird passe le cap des 2 millions de téléchargements. Ce lancement réussi de Thunderbird devrait donc constituer une alternative intéressante à Outlook Express de Microsoft, un éditeur également menacé par l'offensive de Google dans le webmail avec Gmail ou encore de Yahoo qui vient de racheter Bloomba, un autre logiciel de messagerie électronique avec moteur de recherche intégré.
  • 18 millions de téléchargement pour Firefox. Ah, le temps d'écrire ça, et on vient de gagner 500.000 téléchargements supplémentaires ! Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le graphe, le voici.
  • Pour les utilisateurs de Windows amateurs de navigateurs natifs respectant les standards, voici K-Meleon 0.9, sur la base de Mozilla 1.7.5, après plus d'un an de silence !
  • Booster Firefox, probablement une très mauvaise idée. Mettre nglayout.initialpaint.delay à zéro, c'est l'assurance de prendre plus de temps pour l'affichage complet de la page, même si l'affichage commence plus tôt. (Et il semblerait que le pipelining HTTP, en plus de surcharger les serveurs, ne soit pas compatible avec certains proxys, si me mémoire est bonne) ;
  • Dernière Heure (Belgique) : Firefox continue de progresser face à Explorer. Les chiffres indiqués sont ceux des Etats Unis, alors que ceux en France et en Allemagne sont bien plus favorables aux navigateurs modernes. (Source : Didier) ;
  • Daniel me signale le même article chez Voila.fr. Détail croustillant, la photo pour l'illustrer représente un vieil écran cathodique avec... Netscape 4 ! Un vieil ekta du bon vieux temps de la nouvelle économie... Ca finira par finir son pesant de moutarde, ça ! (surtout si ça ne tombe pas en poussière avant de prendre de la valeur).

Comme ça, pas de jaloux !

Toujours dans l'idée d'être aussi impartial que possible, je ne pouvais pas rester sur la pose lascive de Bill Gates mentionnée précédemment sur le Standblog. Voici donc, après une laborieuse recherche sur Google Images, des nouvelles d'Eric Raymond et Richard Stallman, patrons respectifs de l'Open Source initiative et de la Free Software Foundation.

Comem quoi, Daniel avait peut-être raison en affirmant que si on fait du Libre, c'est surtout pour le sexe !

Why are we working on Mozilla, after all?

This is an interesting question, and each Mozilla contributor will have his/her own answer. Some do it for fun, some because their employer pays them to do so, some both. But what is the underlying goal of the Mozilla project? Is there a plan behind open source?

Well, the goal of the Mozilla Foundation is very clear : "The mission of the Mozilla project is to preserve choice and innovation on the Internet." Ok. Fair enough.

With regards to Free Sofware, things are a tad more complex. The Free Software Foundation says "Free software is a matter of freedom: people should be free to use software in all the ways that are socially useful." then it adds "The enemy is proprietary software". I thought I was helping a great project to take off, and I suddenly find myself embarked on a war against proprietary software!

The guys at the Open Source Initiative take another approach, more related to the technical aspects of opening the source :

The basic idea behind open source is very simple: When programmers can read, redistribute, and modify the source code for a piece of software, the software evolves. People improve it, people adapt it, people fix bugs. And this can happen at a speed that, if one is used to the slow pace of conventional software development, seems astonishing.

Probably a good way to understand the differences between Free Software and Open Source Software is by reading this GNU page

The fundamental difference between the two movements is in their values, their ways of looking at the world. For the Open Source movement, the issue of whether software should be open source is a practical question, not an ethical one. As one person put it, ``Open source is a development methodology; free software is a social movement.'' For the Open Source movement, non-free software is a suboptimal solution. For the Free Software movement, non-free software is a social problem and free software is the solution.

Personnally, I suspect there is a conspiracy to oppose people who prefere blond mustaches to those who prefer black beards...

So far, we have a few reasons to write Free / Open Source sofware:

  • We do it because it's fun;
  • We do it for Freedom;
  • We do it because it's technically superior.

But there is another very good reason in writing free software, and it's a complex one. Even describing the notion is complex. The reason is commons-based peer production. You have to be a lawyer or a teacher in economics for inventing such words. Actually, Yochai Benklerthe guy who has invented this notion is a Law professor working on the economics. I have to say my brain hurts when I read "commons-based peer production", and someone should come up with a simpler name (or maybe just the CBPP acronym) to bring this concept into the mainstream. I would like to thank Ted Leung (from OSAF) for the great thinking :

I don't subscribe to the ideology that all software must be free for all people. What I'm doing is called commons-based peer production of software, which is an economically justified set of techniques for constructing information products that happens to look at a lot like what we call "open source". There's nothing about that which says software has to cost zero dollars. What you need is a way to make the information product available so that the highly efficient resource matching that is at the heart of commons-based peer production can kick in. Today, in what we call open source, that is done via source code licensing. It doesn't mean that's the only way to do it. We're still in the infancy of all types of commons-based peer production. But the key point is this: Benkler's work says that for certain kinds of information products, commons-based peer production is the most efficient method of allocating resources in order to get the job done. No free as in beer ideology or free as in speech ideology needed. No destruction of the notion of intellectual property required. Just simple hard nosed economics. People/creators can and do get paid while doing this. In fact, that's how I'm getting paid right now.

As a conclusion, working on Free software (and to some extent, creative commons), is a mix of all these reasons. Adding the notion that "it's economically superior" is probably something that will be of some interest for people who tend to think in these terms.

le PC, le ver, et le pistolet à clou

Le problème quand on est informaticien (ou en relation professionnelle avec l'informatique), c'est qu'on est sollicité par son entourage pour résoudre des casses-têtes a base de Windows. Le problème quand on est blogueur ou journaliste (dans le cas présent, les deux se cumulent), c'est qu'on a du mal à ne pas raconter une histoire horrible quand elle vous arrive :

Un ami est récemment passé me voir pour se plaindre de la lenteur de son PC sous Windows XP, après pourtant un reformatage et une réinstallation complète de l'OS. Examen effectué, la machine hébergeait pas moins de 36 chevaux de Troie, virus, logiciels espions et autres outils de prise de contrôle. Qu'avait fait cet ami pour mériter un tel traitement : tout simplement connecter sa machine à Internet via un nouvel abonnement à Cegetel ADSL pendant une journée après la réinstallation de son OS, Windows XP Home. En fait, il n'avait pas achevé le téléchargement des différents correctifs de sécurité Windows et service Pack que sa machine était déjà contaminée, piratée, et détournée pour des usages aussi amusants que l'hébergement de discussions de pirates ou de contenus pornographiques.

Le reste de l'histoire est édifiant, et les fournisseurs d'accès en prennent aussi (à juste titre) pour leur grade.

Tout cela me rappelle l'histoire vécue par un de mes interlocuteurs, après une grosse attaque virale : il décide de réinstaller sa machine sous XP à partir du CD d'origine pour être sûr d'avoir une configuration saine. Il n'avait pas fini d'installer Windows XP que sa machine plante. Il recommance à zéro. Pareil. Il réalise en fait qu'il était infecté par un ver pendant la phase d'installation. Il débranche alors sa machine de son modem ADSL - Ethernet et refait une installation. La troisième tentative fut la bonne...

Pour mettre tout le monde d'accord, il faut savoir qu'on peut s'arracher les cheveux sur une installation Linux, hein. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Et puis tout bien considéré, l'informatique, c'est moins dangereux qu'un pistolet à clou...

Une approche économique du logiciel Libre en tant que bien commun

Je reviens sur l'article de Ted Leund I use commons-based peer production to construct a software commons. Cet article est une approche complémentaire à celle de Stallman (projet GNU, logiciels Libres) et de Lessig (Creative Commons, biens culturels communs).

Je ne résiste pas à vous traduire le passage le plus intéressant (la traduction est sous licence CC) :

Je ne crois pas à l'idéologie que tout logiciel doit être gratuit pour tout le monde. Ce que je fais s'appelle de la production d'égal à égal sur la base de biens communs[1] dans le domaine du logiciel. Ce que je fais et un ensemble de technique économiquement justifiées pour construire des produits informatiques qui ressemble bigrement à ce qu'on appelle généralement l'Open Source. Rien ici n'indique que le logiciel ne doit rien coûter. Ce dont on a besoin, c'est d'un moyen de rendre disponible le produit informatique de façon à ce que rentre en action l'excellent mécanisme d'allocation de ressources qui est au coeur de la production d'égal à égal sur la base de bien communs. Aujourd'hui, dans ce qu'on appelle l'open source, cet effet est obtenu via une license sur le code source. Cela ne veut pas dire que c'est la seule façon de faire. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la production d'égal à égal sur la base de biens communs. Mais l'idée principale est celle-ci : le travail de Benkler démontre que pour certains types de produits informationnels / informatiques, la production d'égal à égal sur la base de bien communs est la méthode la plus efficace pour allouer les ressources en vue d'atteindre les objectifs. Pas de notion de gratuité ni de liberté. Pas besoin de détruire la notion de propriété intellectuelle. Juste de l'économie pure et dure. Les gens, les créateurs peuvent être payés pour faire cela et le sont. Pour tout dire, c'est ainsi que je gagne ma vie actuellement.

La suite de l'article porte sur les Foundations telle que l'OSAF et l'Apache Foundation, mais je manque de temps pour le traduire.

Notes

[1] NdT : si quelqu'un a une meilleure idée pour traduire commons-based peer production, je suis preneur.

mardi 18 janvier 2005

Décryptage technologique : Apple ou Microsoft ?

Un bon décodage de l'industrie informatique, cet abécédaire du lock-in, un article de l'ami Ludo, l'homme qui développe un wiki libre en java. Ludo répondait à un billet intitulé Pourquoi aime-t-on détester Microsoft ?.

En réponse à l'article de Ludo :

  • A propos de cartouches d'encre pour imprimante jet d'encre, deux anecdotes :
    • j'ai acheté il y a 18 mois une imprimante HP. Pour faire bonne mesure, j'ai acheté deux cartouches de 8ml chacune (une N&B,l'autre couleur) plus 1 ramette de papier. C'était plus cher que l'imprimante, qui incluait aussi 2 cartouches ! L'imprimante a tenu 14 mois et 100 feuilles. J'ai du racheter la même, j'avais encore les cartouches d'avance !
    • Avec mon pilote HP, il m'était impossible d'imprimer en noir et blanc. Depuis que je suis passé sous Linux, j'ai le choix, car j'utilise un pilote Libre. J'imprime donc en noir et blanc, c'est plus économique. Comme quoi, la liberté, ça n'est pas la gratuité. C'est aussi générateur d'économies sur les consommables !
  • A propos de plate-forme, et de XUL (Mozilla) contre XAML (Microsoft). XAML a pour lui le formidable budget marketing de Microsoft, qui veut tout rafler. XUL a pour lui le fait que la plate-forme est Libre. Celui qui construit dessus ne sera pas prisonnier car il peut participer à l'évolution de la plate-forme. Choisir XAML, c'est comme construire un immeuble sur un terrain dont on n'est que locataire et qui refusera l'accès à certaines personnes (sans compter que XAML n'est pas encore déployé) ! Choisir XUL, c'est pouvoir construire sur un terrain qu'on contrôle, et qui pourra convenir à tout le monde (ceux qui utilisent Windows, OSX ou Linux).

Quelques réponses aux points soulevés par Alexis :

  • Le charisme de Job est indéniable, celui de Gates tient plutôt du respect pour sa réussite. A propos du charisme, lire l'interview d'un spécialiste du sujet, qui explique en substance que le charisme tient beaucoup de l'intégrité et de l'assurance (pas confondre avec l'arrogance) de la personne ;
  • Par contre en terme de comportement de l'entreprise par rapport à la concurrence, je ne suis pas sur qu'Apple soit plus vertueuse que Microsoft. Peut-être. Le comportement d'Apple est loin d'être parfait (sur le libre, par exemple), mais celui de Microsoft est détestable. Entre un petit douteux qui fait de beaux produits et un gros détestable avec des produits plus utilitaires, le choix est vite fait. Notons au passage que dans la situation de monopole qui est celle de Microsoft, la tentation est plus grande et les règles (loi antitrust) plus strictes. De même, les responsabilités sont plus grandes, mais j'ai bien peur que cela ne les effleure même pas ;
  • Qu'il n'y ait qu'un système d'exploitation serait une bonne chose pour les consommateurs, car cela permettrait d'utiliser tous les logiciels. On dit de plus en plus que l'informatique devient un produit de base (commodity) au même titre que l'electricité et le téléphone. Si j'achete n'importe quel appareil electrique en France, je peux le brancher sur n'importe quel prise. Attention de ne pas confondre standard public et produit unique ! (Visiter l'excellent formats-ouverts.org à ce sujet). Et coté prix, on voit bien que le monopole est une catastrophe s'il est détenu par une société privée. Coté innovation, c'est pareil, et la dissolution de l'équipe IE quand le monopole a été atteint est exemplaire à ce titre : plus de concurrence, plus d'incitation à progresser ;
  • La qualité faible du developpement de Netscape a oubligé la réecriture complete du moteur de Mozilla. Non. Tout code, à force d'évoluer, d'être patché, vieillit et fait des verrues. A un moment, il faut le réécrire. C'est ce qu'a fait Mozilla fin 1998 en décidant de jeter à la poubelle le code qui lui a été donné. Et c'est, à mon humble avis, ce qui attend Microsoft pour IE, et qui fait que les correctifs sont longs à sortir et que le prochain IE ne sortira pas avant Longhorn. Je ne veux pas dire que Netscape a parfaitement bien "exécuté", loin de là, mais pour une boite de cette taille et de cet age, face aux investissements monstrueux de MS et l'abus de position dominante (condamnée en justice), ils se sont pas trop mal débrouillé ;
  • Le retour de MacOS et l'avenement de Linux donne des sueurs froides à tous les petits éditeurs n'ayant pas les moyens de maintenir 3 version de leurs logiciel. Les petits éditeurs en question regardent justement XUL, qui leur permet de développer des applications sur Mac OSX, Linux et Windows. Et sans payer de royalties...

Et pendant qu'on parle de bons articles, voici Blog : bienvenue au Fight Club, par un Laurent qui a du mal avec ses commentaires, lui aussi.

Actu du Libre

Amusons-nous avec MSN

  1. Visitez http://mappoint.msn.com/DirectionsFind.aspx
  2. Adresse de départ : Pays : Norway / Ville : haugesund
  3. Adresse d'arrivée : Pays : Norway / Ville : trondheim
  4. Cliquez sur "Get directions"
  5. Admirez le travail...

Ces gens-là sont très très fort. Faire du marketing viral pour MSN, quelle idée de génie !

Actu Mozilla

  • Mesurer le buzz autour de Firefox, c'est ce que propose Yahoo, et le graphe est édifiant. Comme l'affirme l'éditeur du Yahoo Buzz, les chiffres sur la recherche servent à confirmer que le navigateur Open Source commence à s'infiltrer dans le grand public. ;
  • 01Net publie le dossier que j'ai lu récemment dans Micro Hebdo, intitulé Devenez un champion du surf, avec 9 articles sur Firefox, plus un spécifique à AvantBrowser ;
  • Atelier.fr fait de même avec un dossier sur les navigateurs modernes, joliment intitulé Tempête sur les navigateurs Internet : bilan et explications. (Source : Blogzinet) ;
  • Geckozone.org publie le début d'un guide d'utilisation Firefox. Comme toujours chez eux, c'est en français. Allez, les p'tits gars !
  • Asa Dotzler, Monsieur Qualité chez Mozilla Foundation, répond sur son blog aux questions des lecteurs. C'est copieux et en anglais, mais cela vaut vraiment le coup pour qui veut en savoir plus sur le mécanisme Mozilla.

lundi 17 janvier 2005

Concours de connerie

Trouvé dans l'actualité du Web :

Bill, ton corps !

Bill Gates prenant une pose lascive dans un magazine pour adolescentes. (Notez les commentaires tout à fait à la hauteur des photos. Source : BoingBoing).

Le Libre dans la vraie vie

Plein de bonnes nouvelles en ce qui concerne le Libre dans les grandes organisations, avec ces trois articles :

Est-ce pour suivre cette mouvance qu'était discutée vendredi dernier l'utilisation dans les administrations régionales bruxelloises de formats de données et de protocoles de communication ouverts ainsi que de logiciels dont le code source est disponible ?

Bill Gates bientôt viré ?

Lu dans ZDNet.com : Il est temps d'évaluer Bill Gates, et le résultat ne semble guère brillant dans les yeux du journaliste. Alors qu'il est Chief Software Architect depuis 5 ans, Bill Gates n'aurait pas fait ses preuves. Résumé de l'article :

  • Navigateurs : IE dévoré par Firefox ;
  • .Net My Services : devait sortir en 2002, abandonné depuis ;
  • Longhorn : sortie initialement prévue en 2004, mais devrait sortir fin 2006 sans WinFS, un composant essentiel ;
  • Sécurité : vraiment pas convaincant ;
  • Recherche : en retard sur le planning, totalement dépassé par Google

Conclusion du journaliste : auncun doute que Bill Gates est un excellent homme d'affaire et qu'il restera connu comme philantrope (quoique cette histoire avec l'Unesco risque de lui coller au train), mais comme "technologue", l'histoire prouve que toute autre personne ayant fait la même chose aurait déjà été virée. Au niveau relations publiques, ça n'est guère mieux.

Pour défendre Bill Gates (au moins dans son rôle de technologue), il faut savoir que le logiciel n'est pas une chose simple, et que cela prend très souvent beaucoup plus de temps qu'on ne le pense. Les projets informatiques d'envergure qui sont livrés à l'heure restent des exceptions. Le succès de Firefox arrive près de 6 ans après la décision de réécrire l'essentiel du code du navigateur Netscape. (Bon, on avait une excuse nous, c'est qu'on avait AOL sur le dos et Microsoft aux fesses !)

Terminons sur une note positive envers Microsoft (j'entends déjà les lecteurs du Standblog se taper la tête contre les murs), avec la sortie des résultats de recherche sur MSN sous format RSS. C'est tout simple et élégant. Et même gratuit. Comme quoi, chez Microsoft, quand on veut bien faire des efforts... Réflexion faite, chez Microsoft, on est toujours prêt à en faire pour écrabouiller un concurrent, en l'occurence Google.

vendredi 14 janvier 2005

En vrac

Mac Mini : différentes façons de voir la chose

  • Lu dans un commentaire d'article : Il faut voir le Mac Mini comme une offre logicielle à 499$ avec un ordinateur gratuit.. Oui, entre le système d'exploitation qui ne cesse de faire des progrès, les jolies applis qu'on trouve avec (ne serait-ce qu'iTunes et iPhoto), on a un système vraiment cool pour pas trop cher. Comme le signale Ludovic, le Mac Mini est à un prix comparable à la version boite de Windows XP ;
  • Dans un article du même site, Mac Mini : Steve a retrouvé son Cube, on présente le Mac Mini comme une solution pour un micro-serveur bon marché (l'idée fait déjà son chemin chez Mozilla Europe) ou encore comme élement de Cluster. Mouais. Ca doit chauffer beaucoup trop quand on les empile, je pense. En tout cas, c'est une alternative intéressante à l'Open Brick NG ;
  • Mac Mini, Apple du pauvre ?, une comparaison entre la Dacia (la voiture économique de Renault) et le Mac Mini. Point intéressant, bon nombre d’acheteurs ne se contentent pas de la version de base et puisent dans les options (Airbag, ABS…). Moralité, le montant de la voiture atteint souvent les 7 000 ou 8 000 €. Les 5 000 € ne sont qu'un prix d’appel comme pour la machine économique de Cupertino qui dépasse les 800 € si l'on veut disposer d'une machine confortable disposant de 512 Mo de mémoire, d'un disque de 80 Go et d’une carte Airport. ;
  • Tiennou pense la même chose en version négatif : Apple Mini, bonne idée ?. on voit qu'il faut rajouter beaucoup de composants et très souvent des composants Apple qui se révèlent être assez honéreux. Rien de nouveau sous le ciel d'Apple, c'est pareil depuis belle lurette sur les iBook ;

Spip, Vnunet et ZDnet face aux standards

L'effet telephone arabe

Je remercie les nombreux lecteurs qui m'ont envoyé une dépêche presence-PC.com qui m'a fait plaisir. Intitulée Firefox dans les ordinateurs HP, elle indique :

Le numéro deux mondial de l'ordinateur de bureau, HP, vient d'annoncer que ses futures gammes d'ordinateurs intégreront Firefox comme navigateur par défaut en lieu et place d'Internet Explorer de Microsoft.

Avant de faire comme moi et de sauter sur la première bouteille de champagne pour la déboucher en hurlant à la lune, vérifions ensemble la véracité de l'information. La dépèche indique dans un coin source : Indexel. Ah. Mais encore ? Je commence à taper dans la barre d'adresse de mon fidèle Firefox les lettres I, N, D... et apparaît alors l'URL complète d'un article paru il y a quelques jours. (Ca n'est pas de la magie, c'est juste que j'avais déjà visité la page quelques jours plus tôt !)

Le numéro deux mondial du PC a choisi Firefox comme navigateur Web par défaut. Des rumeurs prétendent qu'il l'intégrera bientôt en OEM sur les ordinateurs personnels de son offre.

Bon sang, mais on parle ici de rumeurs, pas d'une annonce. Un peu plus bas, on HP nous dirait ceci :

Au cours de l'automne 2004 nous avons vu une augmentation importante de l'utilisation de Mozilla - Firefox par les utilisateurs de notre site Web HP.com. Mozilla a positionné Firefox comme un navigateur plus sûr et plus rapide. Firefox a reçu beaucoup de visibilité dans la presse, ce qui contribue à la conversion rapide de nos utilisateurs à ce nouvel outil de navigation. Afin de leur offrir un meilleur support, HP.com va adopter Firefox comme navigateur standard dès aujourd'hui

Ah, c'est donc cela : le site web d'HP va être testé avec Firefox pour s'assurer que les utilisateurs peuvent l'afficher correctement. C'est une très bonne nouvelle, mais elle est limitée au site HP.com, et n'a rien à voir avec l'inclusion de Firefox sur les PC de la marque !

J'espère que Presence-PC.com va faire un rectificatif. Je ne leur jette pas la pierre : ils ont pêché par excès d'enthousiasme, et l'enthousiasme, c'est en grande partie ce qui fait tourner le monde du logiciel Libre. Mais point trop n'en faut.

Maintenant, j'ai deux questions pour mes lecteurs :

  1. est-ce que quelqu'un connaît un bon remède pour le mal de gorge attrapé après avoir hurlé à la lune ?
  2. comment fait-on pour reboucher une bouteille de champagne ?

jeudi 13 janvier 2005

Quand l'ouverture est bonne pour le business

Deux logiques s'affrontent dans le monde du logiciel, des données et du contenu. Pour le logiciel, la question est Libre ou propriétaire ?. Pour les formats, c'est plutôt Ouvert ou fermé ?. Pour le contenu numérique enfin, c'est prétendument protégé ou pas par le DRM ?. Tout cela est en fait le reflet technique d'un problème juridique, qui est celui de la licence d'utilisation.

Chacun a son idée sur la question, et on imagine souvent (a dire vrai, on croit plus qu'on imagine) que la Liberté de la licence, du code, des données, est incompatible avec la notion de profit, que l'on associe volontiers à la rareté, sous prétexte que ce qui est rare est cher. Cela sous-entend que celui qui contrôle tout gagne plus d'argent.

Mais comme souvent, la vérité est bien plus complexe que le raisonnement simpliste qualifé de "bon sens".

Prenons par exemple le cas du site Gamekult.com, le principal site francophone sur les jeux videos, dont certains sujets sont traités en vidéo. Le format jusque là utilisé était un machin propriétaire appelé 1-Click, dont j'ignorais l'existence. Son principal défaut était qu'il ne fonctionnait qu'avec Internet Explorer, et seulement sur Windows. Hier, l'équipe de GameKult.com a annoncé que un changement de format vidéo en faveur du format XVID, dont le logiciel est Libre (sous licence GPL).

Au premier abord, on pourrait prendre cela pour une point totalement anecdotique. Pourtant, le problème est loin d'être uniquement technique, et il suffit de lire les réactions des utilisateurs dans le forum ad-hoc : elles sont extrèmement positives, voire tout simplement enthousiastes, et pour plusieurs raisons :

  • Les videos sont de meilleur qualité (en plus grand format) ;
  • Les utilisateurs de Firefox et autres navigateurs modernes apprécient d'avoir accès aux vidéos.

Donc sur ce coup-là, les administrateurs de GameKult.com font plaisir à leurs utilisateurs, et c'est bien : il vaut mieux cela que l'inverse. Là où c'est encore plus intéressant, c'est que leur démarche a poussé un certain nombre d'utilisateurs gratuits à acheter un abonnement Premium, qui offre l'accès aux archives des vidéos. Et tout ceux qui ont travaillé dans la presse le savent : un lecteur, c'est bien, mais un abonné, c'est beaucoup mieux, car il apporte un revenu stable et garanti.

Bref, chez Gamekult.com, on vient de découvrir que supporter les navigateurs modernes et utiliser un codec Libre comme XVID, c'est une façon de gagner de nouveaux abonnés et de faire plaisir aux lecteurs. Comme quoi, l'ouverture n'est pas synonyme de baisse de revenus. Qu'on se le dise !

(merci à Emmanuel et Dimitri pour l'info !)

mercredi 12 janvier 2005

La technique de la boulette appliquée à l'informatique

On le sait, la gestion des droits numériques (DRM), personne n'en veut. Le DRM, pour ceux qui sont refractaires aux acronymes, c'est cette technologie qui vise à vous empêcher de faire ce que vous voulez avec les CD et DVD que vous avez acheté à la sueur de votre fron. Microsoft le sait et l'a écrit quelque part sur son site Web : le consommateur ne veut pas du DRM.

Il faut dire que le DRM, cela ouvre (je cite Microsoft s'adressant aux éditeurs) un marché au potentiel énorme et (toujours sur la même page) accélère le processus d'acquisition et de renouvellement des licences des grandes bibliothèques de contenu. Visiblement, même si le numérique a l'avantage de se conserver indéfiniment, Microsoft cherche à injecter la notion de péremption dans le contenu numérique, pour qu'on puisse le racheter plusieurs fois de suite. Ah non, on n'arrête pas le progrès ! (enfin, si on appelle ça le progrès).

Donc personne de censé, (ce qui exclu d'entré de jeu Pascal Nègre et ses camarades de jeux ainsi de Microsoft, partie prenante) ne veut du DRM.

Alors comment faire pour l'instaurer quand même ? Bah on va le planquer dans un cadeau, en l'occurence une application gratuite comme Windows Media Player, enrobée de marketing à pas cher du genre Avec Lecteur Windows Media, offrez-vous une expérience multimédia unique : bandes annonces, interview, radio, clips musicaux... et même Lecteur Windows Media 10 : plus de musique, plus de choix (et surtout beaucoup moins de liberté, mais ça, on a oublié de le dire), et on fait même une allusion au téléchargement de musique sur le Net : le logiciel permet de rechercher et de télécharger en toute transparence du contenu multimédia numérique. Bah voyons !

Bon, tout le monde n'est pas dupe non plus, et nombreux sont ceux qui refusent de mettre à jour leur Windows Media Player, car la nouvelle version intègre le DRM. Alors, comment faire ?

On reprend la bonne technique du Cheval de Troie. Pour ceux qui manque désespérement de culture, je résume : pour faire gober à un chien un médicament qu'il déteste, on le planque dans une boulette de viande. Bah là, c'est pareil, mais avec un cheval. En bois. Et des mecs planqués dans le cheval. Vous suivez ? Non ? Lisez donc l'article Cheval de Troie sur Wikipedia.

On prend donc la technique de la boulette, et le fameux Windows Media Player (WMP) avec DRM intégré, Microsoft l'a mis dans son Service Pack 2 pour XP. Et quand j'ai vu ça, je me suis mis en rogne ! J'ai découvert la pilule WMP/DRM dans le SP2. Et j'ai recraché le tout...

Mais voilà, le Service Pack 2 de Windows XP n'a pas connu le succès escompté, pour des tas de raisons (et le DRM n'est pas la plus importante). Alors comment convaincre les gens d'installer le Service Pack 2 ? En les obligeant s'ils veulent utiliser d'autres produits Microsoft, en l'occurence Visual Studio 2005 beta. Extrait du blog donnant l'info :

A force de me dire, je l'installe, je l'installe pas, j'ai fini par céder aux sirènes du tristement célèbre Service Pack 2 de Windows XP. Et pour cause, l'installation de Visual Studio 2005 beta édition Décembre impose la présence de ce Service Pack tant redouté.

(Je ne mets pas la suite de l'article, parce que ça parle d'une grave faille de sécurité de Windows avec ce même Service Pack 2, et ce sujet ne m'intéresse plus : je n'ai plus de Windows !)

Mais revenons à la technique du Cheval de Troie. Les utilisateurs avancés le savent, c'est une technique largement utilisée par certains malfaisants pour installer dans votre système des programmes dangereux.

Mais au niveau historique, la cheval de Troie, c'est une histoire qui a mal fini. Jugez plutôt :

Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l'idée d'une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse ; l'animal est ensuite abandonné comme offrande aux dieux alors que le reste de l'armée grecque fait mine de partir. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d'accepter l'offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre. La cité fait alors une grande fête, et lorsque les Grecs sortent du cheval, les habitants sont pris par la torpeur de l'alcool. Les Grecs ouvrent alors les portes, permettant au reste de l'armée d'entrer et de piller la ville : tous les hommes sont tués, les femmes et les enfants emmenés comme esclaves.

Je voudrait quand même expliquer pourquoi le DRM m'énerve autant. Pour commencer, il faut dire une chose qui risque de faire tâche : je ne télécharge pas de musique sur Internet. Je n'utilise pas Kazaa, eDonkey et autres logiciels peer to peer (j'utilise effectivement BitTorrent, mais c'est pour télécharger des logiciel Libres, et c'est légal). Je n'encourage pas les gens à faire du téléchargement illégal, au contraire. Par contre, il m'arrive de faire des copies de CD pour mon usage personnel, pour les écouter dans ma voiture, dans le lecteur CD de la chambre, ou encore quand je veux les écouter quand je vais chez mes parents. Je veux aussi pouvoir les écouter sur mon iPod. La loi française me permet aujourd'hui de faire des copies privées pour usage dans le cercle familial, et c'est ce que ne permet pas le DRM de Microsoft, qui estime par défaut que je suis un truand qui revend des copies dans la cours du lycée. Je n'entends pas qu'une technologie propriétaire, qui va m'empêcher d'ecouter la musique comme bon me semble, soit plus restrictive que la loi et les usages de mon pays. Enfin, je trouve inadmissible que des fichiers soient chiffrés sur mon disque dur sans que je puisse y accéder comme bon me semble. C'est ma machine, ce sont mes fichiers, et j'en dispose donc comme je veux.

Je vais vous raconter une petite anecdote pour illustrer mon propos. Il y a quelques années, j'avais un lecteur de DVD multi-zone, prévoyant d'acheter des DVD importés (légalement) dans un magasin français (en l'occurence Amazon.fr, si ma mémoire est bonne). J'ai donc acheté des DVD en provenance des Etats-Unis. Mon lecteur de DVD ayant rendu l'âme, j'en ai racheté un autre, mais non-multi-zone (j'ai perdu mon boulot entre temps, j'ai donc donné dans le bas de gamme très bon marché). Je ne peux donc plus lire mes anciens DVD. Je n'ai rien fait d'illégal à mon sens. J'ai la preuve que j'ai bien acheté les DVD, je les ai là, à portée de main, des originaux, bien sûr, mais je ne peux plus les lire. Tout ça à cause d'un système de protection à la con ! Alors faire la même chose sur mon disque dur, en me refilant ce truc dans une boulette pour que je le gobe, ça non. Vraiment, non.

Gates : un dérapage qui n'en finit pas

Signalé par Blogzinet, qui reprend du service, une excellente réponse de Michel Dumais dans le journal québécois Le Devoir au dérapage de Bill Gates. Libération s'y est mis aussi. Après les récents accords effrayants avec l'Unesco, dénoncées dans des articles du Monde et de Libération, croit-on, chez Microsoft, que la mauvaise publicité, c'est avant tout de la publicité ?

Extrait du Devoir :

Quelqu'un devrait plutôt rappeler à M. Gates que le communisme, comme celui qui était pratiqué en Union soviétique, était un système de contrôle centralisé, où toutes les activités étaient passées au crible du régime, prétendument pour le bien public, mais en fait pour le bien des membres du Parti communiste. Ce communisme était un système où les appareils permettant les copies étaient étroitement gardés, pour empêcher les copies illégales.

De même, le système actuel de la propriété intellectuelle exerce un contrôle central sur la distribution d'un programme et surveille et menace de plusieurs façons les copieurs, pour les empêcher de faire des copies illégales.

Comme le disait Richard Stallman, le père du concept de logiciel libre, je travaille plutôt à bâtir un système où les gens sont libres de décider de leurs propres actions; en particulier, libres d'aider leur voisin, de modifier et d'améliorer les outils qu'ils utilisent dans leur vie quotidienne. Un système basé sur la coopération volontaire et la décentralisation.

Du coup, si on doit juger ces points de vue par leurs ressemblances avec le communisme soviétique, alors ce sont les propriétaires de logiciels qui sont les communistes.

Firefoxmania chez Point Net

Le numéro de janvier du magazine .Net (rien à voir avec la techno Microsoft) se lâche sur Firefox. Sur la couverture se trouve un CD, avec le logo Firefox imprimé en quadri.

On ouvre le magazine, et là c'est la folie !

  • Edito intitulé La vérité est ailleurs : Mozilla Firefox est un navigateur de nouvelle génération, rapide, ergonomique et intelligent, qui concurrence de front Microsoft Internet Explorer. Ce dernier a des cheveux blancs à se faire, car essayer Firefox, c'est l'adopter ! ;
  • Page 21, Firefox 1.0 attaque Internet Explorer (une demi page). Le petit drapeau d'Internet Explorer n'est pas encore en berne, mais la progression constante de l'excellent (et gratuit !) Firefox semble, depuis des mois, se confirmer partout... ;
  • Page 63, Navigateur au long cours. (1/4 de page). Il existe pour les Christophe Colomb et Vasco de Gama du Net, les grands navigateurs qui écument le vaste Web jusqu'à plus soif, un navire idéal. Mozilla Firefox, c'est son nom. Vous allez donc décourvrir avec délices les fonctions de ce navigateur open source. ;
  • Page 64, 1/4 de page. Firefox vous permet de surfer plus vite, de façon plus sûre qu'avec n'importe quel autre navigateur. Il regorge de fonctions toutes plus pertinentes et judicieuses les unes que les autres, qui rendent la navigation sur Internet plus efficace.
  • Page 67, dans la rubrique Sites Perso, une brève intitulée Internet Explorer en recul. Pour éviter les problèmes d'affichage et de scripts, testez votre site également avec Firefox. ;
  • Page 82, une double page intitulée Vos premières pages avec NVU, mentionne évidemment Firefox comme module complémentaire, avec Thunderbird.

Articles dans La Tribune

La Tribune proposait hier dans son édition papier deux articles sur les navigateurs :

  • Web : La guerre des navigateurs Internet est relancée (...) pour la première fois depuis 5 ans, Explorer est descendu sous la barre des 90%. Du coté de Microsoft, bien que l'on ne déclare ne pas s'inquiéter de cette situation, "car Explorer, en tant que tel, n'est pas stratégique", on a quand même commencé à réagir.
  • Les succès d'un concurrent à but non lucratif : La fondation Mozilla s'affirme. Un extrait :

En seulement deux mois, Firefox, le navigateur compatible avec tous les systèmes d'exploitation reposant sur des logiciels libres, a conquis plus de 16 millions d'utilisateurs dans le monde. (...) Notre souhait est de rétablir la concurrence et donc l'innovation sur ce marché des applications Internet, explique Tristan Nitot qui compte bien pouvoir se salarier dès 2005. Et prouver ainsi qu'un autre modèle existe : des logiciels libres et surtout défendus par des organismes à but non lucratifs.

Voilà qui devrait faire connaître les logiciels et notre modèle aux décideurs et investisseurs français qui lisent La Tribune (même s'il n'y a rien à investir dans Mozilla Europe, compte tenu de son modèle associatif).

Petit tour dans le quartier

Hier, après avoir déposé les enfants à l'école, je suis allé faire me promener, histoire d'assouvir deux de mes passions photographiques : la Tour Eiffel et les couchers de soleil. (J'aime bien les levers de soleil aussi, mais il n'y a guère qu'en hiver que nos horaires puissent coïncider !). Ca a donné ça :

La tour eiffel au lever du soleil

La tour Eiffel prise depuis le Trocadero

Et une petite pointe d'humour :

A l'endroit où tout le monde prend la photo, une inscription sur le mur en anglais : ceci n'est pas une opportunité photographique

Mise à jour : ma phrase est mal fichue. Il s'agit bien d'un lever de soleil après avoir déposé mes enfants à l'école sur le coup de 8h20.

re-mise à jour : suite à la suggestion (bienvenue) d'un lecteur, FoeNyx, la deuxième image est maintenant sous licence Libre et disponible sur CommonsWikimedia. C'est ma première contribution à ce projet, et j'espère bien que ça n'est pas la dernière...

mardi 11 janvier 2005

En direct du cerveau de Steve

Un lecteur du Standblog qui se reconnaîtra assiste en direct à la présentation de Steve Jobs sur les nouveaux produits de la firme à la pomme, et ça donne ceci :

Mac Tiny. USB, Firewire, modem, disque dur de 40Go pour 499 dollars ou 80Go pour 599 dollars.

(Bah oui, on reconnait le style télégraphique du SMS)

Mise à jour

iPod Shuffle connecté par USB2. Minuscule. 12h d'autonomie.

Re :

suite logicielle iSuite avec Keynote 2 et Pages (mais pas de tableur). Le iPod 512 mo est à 99 dollars et le iPod 1Go est à 149 dollars. Les deux sont disponibles de suite. Tiger will ship long before longhorn with Spotlight built inside

on remarquera la performance au niveau prix pour l'iPod Suffle : 1 carte Compact Flash de 1 Go est environ à 150 EUR. Par contre, Tiger avant Longhorn, c'est pas difficile ;-)

Les liens sont dispos en ligne maintenant (la conférence est finie), mais le site rame lamentablement :

IBM, le logiciel Libre et les brevets

On le sait, les brevets logiciels sont un danger pour le logiciel Libre (d'où l'extrème importance de ne pas les voir arriver en Europe). Du coup, IBM est dans une situation assez paradoxale, dans la mesure où c'est l'entreprise qui possède le plus de brevets au monde, tout en étant un grand contributeur pour un certain nombre de projets Libres, dont Apache, Linux et aussi Mozilla.

C'est pour sortir de cette impasse qu'ils viennent tout juste d'annoncer que 500 brevets seraient librement utilisables pour les projets Open Source, comme l'indique le New York Times :

IBM sera toujours le propriétaire des 500 brevets. Mais il s'est engagé à ne pas demander de royalties et n'aura pas d'exigence pour les entreprises, les groupes et les individus qui les utilisent dans le cadre de projets Open Source, tels que définis par l'Open Source Initiative.

Voir aussi l'article en français de Silicon.fr.

C'est un premier pas pour IBM, qui compte continuer dans cette direction. Voilà donc IBM qui se fait indirectement traiter de communiste par Bill Gates. Ah, la vie a de ces ironies !

Toujours dans le domaine des brevets, j'apprends à l'instant qu'un grand nombre de parlementaires européens demandent un reprise à zéro du processus de discussion sur les brevets logiciels (voir aussi le site de la FFII).

Nouvel article Openweb

C'est le premier de l'année pour Openweb, et il traite de RSS, et plus précisément de sa fréquence de mise à jour. RSS est, à mon humble avis, la techno dont l'usage va exploser en 2005 avec des outils simples comme Firefox et ses live bookmarks, Thunderbird ou encore l'extension Sage, mais aussi Liferea ou FeedReader.

A ce sujet, ça n'est pas le Padawan qui me contredira, puisqu'il annonce pour 2005 l'émergence des flux RSS et des blogs en entreprise. Dans un autre registre, Karl devrait apprécier cet article, dans la mesure où il permet de dire aux aggrégateurs économise tes ressources, épargne ma bande passante.

lundi 10 janvier 2005

En vrac

Et si Apple...

... se décidait à secouer le cocotier ? C'est la prédiction pour 2005 que fait Robert X. Cringely, sur la base des rumeurs d'un mac bon marché qui pourrait être annoncé demain soir (11 février).

Voici le raisonnement de Cringely :

  • Apple a 6 milliards de dollars en banque ;
  • Apple pourrait annoncer une machine bon marché ;
  • AMD parle d'un Personal Internet Communicator à 185 dollars ce qui, suppute Cringely, ce qui laisse entendre qu'Apple fait une jolie marge sur sa propre machine ;
  • Apple pourrait décider d'abandonner sa marge pour baisser les prix ;
  • Apple pourrait même vendre à perte (et perdre 100$ par machine). En perdant 1 milliard, cela subventionnerait 10 millions de machines ;
  • cela ferait d'Apple le plus gros fournisseur de machines de la planète. Et PAF dans les gencives d'HP et de DELL, ce qui génère plus de ventes pour l'iPod, plus de ventes pour les mises à jour du systeme, plus de ventes de chanson sur iTMS, et tout autan de ventes pour les mac haut de gamme (un apple-maniaque resterait sur une machine haut de gamme)...

Alors, qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je pense que l'idée est folle, mais qu'elle est amusante. Et si cette hypothèse s'avérait inexacte, qu'importe, puisqu'on aurait rêvé ! (et que le rêve, ça n'a pas de prix).

Pseudo-sondage express : la parole aux utilisateurs d'IE

Je viens de jeter un oeil à mes stats, et j'y ai constaté qu'environ 30% des visiteurs de ce site utilisent Internet Explorer. Ma réaction est mitigée :

  • D'un coté, je trouve important de ne pas parler qu'aux convaincus, donc avoir beaucoup de visiteurs avec IE, c'est bien ;
  • d'un autre coté, je me demande pourquoi il reste encore tant de gens qui sont encore sous IE, alors que des navigateurs modernes et fiables comme Safari, Opera, Konqueror et Firefox sont téléchargeables rapidement et gratuitement.

Aussi, je demande aux lecteurs qui utilisent IE, pourquoi ils l'utilisent encore, plutôt qu'un navigateur moderne. (Pour ceux qui ont switché, je connais les réponses). (Merci à Yann pour cette idée de billet).

Blog et relations publiques

Laurent Bervas s'interroge sur son blog : BLOG : Fin des "public relations" ?, et arrive à quelques conclusions justes ou moins justes.

Ce avec quoi je suis d'accord :

Besoin de vérité dans ce monde (oh que oui !) et Un blog doit être vrai (re-oh que oui !)

Ce avec quoi je suis moins d'accord

Les hommes de communication ont du mal à appréhender ce phénomène. Me considérant moi-même comme un homme de communication (malgré ma formation d'ingénieur, les fonctions successives intégraient une composante communication importante), je ne pense pas avoir du mal à appréhender le phénomène des blogs. Mais c'est sûrement parce que je suis bien plus qu'un spin doctor (manipulateur de perception) au service d'un capitaine d'industrie. Je suis la partie communication de Tristan Nitot, qui est surtout quelqu'un qui fait du Libre. Bref, je suis moi (arrêtez de rire au fond ;-), et cela rejoint enfin la phrase de Laurent avec laquelle je suis d'accord : mon blog est lu car il est vrai. Il est vrai car je ne présente pas avantageusement les actions de quelqu'un d'autre qui me paye pour ça. Je fais ce que je crois être juste, et ensuite je raconte.

Ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord

Laurent affirme qu'un blog n'est vrai que si les commentaires ne sont pas filtrés / censurés. J'ai un a priori négatif sur la suppression des commentaires malvenus. Mais j'ai été obligé de fermer mes commentaires à un moment, pour éviter les abrutis de venir cracher leur bile sur le Standblog (et pire encore, d'héberger leur conneries sur mon site). Voici ce que j'écrivais à l'époque :

C'est pour éviter la multiplication des commentaires simplistes qui décrédibilisent mes propos que j'ai été dans l'obligation, dans un premier temps, de supprimer les commentaires les plus fâcheux. Mais cela prend trop de temps, car j'ai surtout tendance à vouloir expliquer au râleur en quoi il a tord. Du coup, je réponds dans un commentaire, avec du retard, et je sais qu'il sera moins lu que le coup de gueule du râleur qui a la tête un peu près du bonnet. Bref, ça prend du temps de ne pas succomber à l'arbitraire et à la modération des commentaires. Et puis ça m'oblige à tout justifier, à défendre mon propos 10 fois par jour. Et ça, c'est minant. Usant.

Rien qu'hier, on m'a accusé d'utiliser les arguments d'extrème droite à propos de la phrase où j'annonçait n'avoir justement jamais voté ni communiste ni Front National. Dingue !

Un peu plus bas, un troll m'accuse de désapprouver le Libre sous prétexte que le contenu du Standblog n'est pas (encore ?) sous licence Libre. Ca me rend dingue, des commentaires à la con comme ceux-là ! Dans un billet où je me défend d'être communiste car partisan du Libre (en réponse aux propos de Bill Gates), on me traite successivement de facho et d'incohérence anti-libriste. Mais je rêve !

Revenons à nos moutons, à savoir le filtrage des commentaires. Je pense que dans des sujets sensibles, et la politique en est un, il est difficile d'avoir un endroit ouvert où une personne "visible" et identifiée, tenant des propos sincères mais pas toujours consensuels, doit faire face à des centaines (ou des milliers) de critiques anonymes et pas toujours intelligentes. Pour ceux qui connaissent pas, je vous encourage à aller faire un tour sur les newsgroups comme fr.soc.politique, et vous verrez que la discussion y est impossible. Alors, comment faire ? Expliquer à chacun, lentement, en quoi les critiques sont fausses ? (et l'on sait que nourrir un troll, c'est le faire enfler). Laisser les commentaires fâcheux se descréditer eux-même ? Les supprimer ?

La solution idéale reste à trouver, mais pour l'instant, les palliatifs sont infiniment trop coûteux en temps. Aussi, je me demande si je ne vais pas fermer les commentaires, regrettant encore une fois de voir les participations intelligentes rendues au silence par de bruyants blaireaux.

dimanche 9 janvier 2005

En vrac accessibilité

Quand l'humour se mélange mal avec le business

On se demande donc quelle mouche a piqué Bill Gates au point de raconter des aneries. J'ai quelques indices. Il faut savoir que Bill, pour faire plus branché lors de la présentation de la stratégie de Microsoft sur le Consumer Electronic Show de Las Vegas, avait demandé à l'humoriste Conan O'Brien, de faire le monsieur Loyal pendant les démonstrations. Ce dernier n'a pas pu s'empêcher de faire le pitre pendant les démos (il faut reconnaître qu'il était payé pour ça) :

En guise d'introduction, une petite video parodique a été projetée. O'Brien racontait un imaginaire week-end de folie à Las Vegas avec Bill Gates (le salon se tenait se passait à Las Vegas). Ca commençait sur les chapeaux de roues. O'Brien racontait qu'il avait trop bu, et qu'au petit matin, il s'était retrouvé au lit avec (je cite) une pute. Mais il ajoutait que Bill avait lui aussi trop bu le même soir et s'était retrouvé le lendemain matin avec, dans son lit... un Mac !

Mais c'est pendant les démonstrations que les choses se sont corsées :

Au moment de lancer une présentation Powerpoint en cliquant sur une télécommande via Windows Media Center, l'application gèle et rien ne se passe. Les secondes s'écoulent, on doit commencer à transpirer sur scène et dans les coulisses, quand O'Brien s'exclame en ce moment même, neuf employés de Microsoft sont en cours de licenciement ! Billou répond par un rire nerveux pendant que la foule s'esclaffe.

Un peu plus tard, pendant une démonstration d'un jeu video (Forza Motor Sport), la machine plante et affiche le trop connu écran bleu de la mort. Consternation à Redmond ! Et c'est là qu'O'brien en remet une couche et pose la question qui fâche : Mais au fait, c'est qui le patron de Microsoft ?.

Et après, on s'étonne que Bill Gates passe sur la tranche ?

Bill Gates est passé sur la tranche

Plus je relis cette interview, plus je me dis que le pauvre Bill Gates est vraiment passé sur la tranche.

D'abord, annoncer que Microsoft a plein de choses dans les cartons pour Internet Explorer au même moment où Jim Allchin, son fidèle acolyte, annonce l'absence de mise à jour avant fin 2006, c'est un peu fort de café. Dire que IE doit rester le meilleur alors qu'on sait que l'équipe qui faisait Internet Explorer a été dissoute puis récemment reformée, ça relève du voeu pieu !

Mais le meilleur reste à venir :

Question de News.com : Ces dernières années, un certain nombre de gens ont demandé la réforme et la restriction de droits sur la propriété intellectuelle. Au début, il ne s'agissait que de quelques gens, mais maintenant il y a tout un groupe de gens qui disent il faut repenser les brevets, il faut repenser le copyright. D'ou vient cela, et pensez-vous que les lois sur la propriété intellectuelle doivent être revues ?

Reponse de Bill Gates : Non, je dirais que dans les différentes économies du monde, il y en a plus qui croient dans la propriété intellectuelle que jamais. Il y a moins de communistes dans le monde qu'il n'y en a jamais eu. Il y a un genre de communistes des temps modernes qui veulent se débarrasser de façon détournée de l'incitation pour les musiciens et cinéastes et développeurs de logiciels. Ils pensent que ces incitations ne devraient pas exister.

Il faut savoir que dans l'imaginaire américain, le communisme, c'est le mal incarné. C'est le grand Satan qui a menacé la liberté américaine pendant toutes les années de la guerre froide, c'est ce qui a permis une inquisition moderne au sein de l'administration américaine et des studios d'Hollywood (voir Maccarthisme), et c'est ce qui fait que lorsqu'on passe l'immigration américaine, on vous demande (ou demandait, ma mémoire flanche) si vous êtes communiste ou si vous avez un membre de votre famille l'est. Aussi, dans ce contexte, se poser des questions sur les brevets logiciels et sur le copyright fait de vous un ennemi de l'Amérique (et c'est forcément vrai, puisque c'est l'homme qui a le plus de succès en Amérique qui le dit !).

Ainsi, sous prétexte que je veux mettre mes photos sous licence Creative Commons (c'est prévu), je serais un communiste, d'après lui... D'une part, je n'ai jamais voté communiste de ma vie (qu'on se rassure, je n'ai jamais voté FN non plus !). D'autre part, je ne vois pas comment autoriser les gens à reprendre mes propres photos pour les utiliser dans un but non-commercial va automatiquement m'encarter place du Colonel Fabien. Il faudrait que je relise en détail la licence CC, il est peut-être écrit en tout petit que je m'engage à aller vendre l'Humanité Dimanche sur les marchés !

On tombe parfois sur des commentaires amusants sur les blogs remarquant avec consternation que Bill est tombé sur la tête. Un exemple :

Il y a une vieille histoire qui dit que le gamin qui casse des fenêtres de voitures la nuit pendant que ses voisins dorment est une bonne chose pour l'économie. Les fabricants de vitres de voitures font des affaires, des emplois sont créés, le PNB augmente, donc tout le monde y gagne, non ? Ca n'est bien sûr pas le cas, mais on dirait que c'est la logique que Gates utilise. Et pour cause, ça fait bientôt 20 ans qu'il casse des fenêtres Windows.

Mais la vraie réponse à Bill Gates qui traite les gens qui utilisent la license Creative Commons de communistes, c'est Dan Gillmor qui la donne :

La pureté de ce mensonge est remarquable. Même les plus ardents défenses du logiciel Libre ne cherchent pas à supprimer l'incitation à la créativité. Ils croient en un genre différent d'incitation, pas l'incitation mercenaire qui motive Bill Gates.

En effet. Quand moi, modeste photographe amateur, je partage mes images, je ne cherche pas à gagner de l'argent. Et pour cause, je sais bien qu'il est quasiment impossible de vendre ses photos en tant qu'amateur. Je le sais d'autant mieux que j'ai dans mon entourage proche deux photographes professionnels, dont Yan (auteur des photos de moi pour Mozilla Europe) et mon frère Benjamin Nitot.

Mais pourquoi donc partager ses images, si ça n'est pas pour l'argent ? Je cherche juste à faire plaisir au gens, à être reconnu pour mon éventuel talent de photographe, à voir mon nom sur de jolies photos (quand j'arrive à en faire). Pas à jeter à bas le système capitaliste pour le piétiner rageusement la bave aux lèvres !

Finalement, on se demande quelle mouche a piqué Bill Gates pour qu'il sorte de telles aneries. J'ai quelques idées sur la question.

vendredi 7 janvier 2005

Teasing Opquast et NVU 0.7

Il s'en passe des choses dans le monde des standards et de la conception Web. Voici deux petits billets qui en disent long :

  • Daniel nous parle de la sortie de NVU 0.7, avec un changelog (journal des changements) impressionnant ;
  • L'ami Elie fait du teasing à propos de l'excellent Opquast. Je connais le bonhomme (et son compère Fabrice Bonny) pour les fréquenter sur Openweb, et je sais que ça va faire mal. Stay tuned!

Firefox dans Micro Hebdo

Micro-hebdo, magazine grand public s'il en est, offre un dossier intitulé Surfez comme un champion avec AvantBrowser et Firefox, avec un CD.

En plus de l'édito et de l'intoduction du dossier (2 pages), on trouve 4 pages sur Firefox, avec des explications plutot bien fichues, dont la liste des raccourcis claviers. Voilà qui fait plaisir.

Pour ne plus être tributaire des mises à jour régulières d'Internet Explorer et surfer en sécurité, l'adoption d'un navigateur alternatif s'impose. Firefox est un logiciel libre à la fois simple d'utilisation, personnalisable et sans cesse en cours d'amélioration. Il peut être enrichi grâce à de nombreuses extensions et, cerise sur le gâteau, il affiche les pages Web bien plus rapidement qu'Internet Explorer, donnant ainsi l'impression d'accélerer le Web (ce n'est bien sûr qu'une impression, mais l'effet est bluffant).

Et, plus bas :

Et si vous craignez d'être dépaysé avec Firefox, détrompez-vous ! Il ressemble beaucoup à Internet Explorer, et les pages qui suivent vous permettront de passer de l'un à l'autre en douceur.

Voilà qui devrait inciter le grand public à migrer vers Firefox !

Mise à jour : pas de CD dans Micro-Hebdo, bien sûr. J'ai confondu avec celui de Point-Net. Mea culpa !

Ouch !

Un trou de sécurité (mineur) a été révélé dans Firefox. Référencé comme peu critique par Secunia.com, il n'en reste pas moins qu'on aurait aimé s'en passer. Pour ceux que cela intéresse, le rapport de bogue est disponible.

Le numérique en faveur de la diversité

Un article fascinant comme seul Wired sait en faire : The long tail, qui disserte sur un nécessaire renouveau de la diffusion de la culture, grâce au numérique. En substance, le numérique permet d'offrir un choix infiniment plus large que le monde réel.

Prenons l'exemple du marché des vidéos et NetFlix, le leader américain de la location de DVD par correspondance[1] :

Chaque année, l'industrie indienne du film sort plus de 800 longs metrages. Il y a 1,7 millions d'indiens (d'Inde). Pourtant, le hit en langue Hindie, Lagaan, il était une fois en Inde n'a été projeté que dans deux salles, et c'était l'un des rares films indiens à être distribué aux USA. Dans la tyrannie de l'espace physique, avoir une audience trop dispersée, c'est tout comme ne pas avoir d'audience du tout.

Dans quelle mesure il y a de l'argent à faire sur ce marché ?

Prenons l'exemple des livres. Un magasin Barnes & Noble [chaine de librairies aux USA] de taille moyenne propose 130.000 titres. Pourtant, plus de la moitié des ventes de livres d'Amazon.com provient d'autres livres que ces 130.000 titres. Ce qui nous amène à l'idée suivante : si l'on peut se fier à ces statistiques d'Amazon, le marché pour les libres non proposés dans une grande librairie est plus grand que le marché de ceux qui le sont (...). En d'autres termes, le marché potentiel du livre pourrait être deux fois plus grand qu'il n'en a l'air, si nous n'avions pas à faire face à l'économie de la rareté. Comme le dit Kevin Laws, capital risqueur et ancien consultant pour l'industrie du disque : Le gros de l'argent est sur les petites ventes.

Voilà qui devrait fournir de quoi penser à nos "amis" de l'industrie du disque. Ehhh, Pascal Negre, tu m'entends ?

Notes

[1] voilà un sujet qui devrait intéresser Mihai Crasneanu.

jeudi 6 janvier 2005

Bill Gates interviewé par News.com

L'article est a pour chapô Bill Gates s'invite dans votre salon, que vous le vouliez ou non, et c'est bien vu[1].

Daniel s'est déjà fendu d'une réponse à Bill Gates dans le style Paf, dans les dents qu'on lui connaît, avec un certain brio et une justesse de point de vue qui m'évitera d'écrire un billet comparable.

Dans un genre plus concis, c'est Ben Goodger (Monsieur Firefox) qui s'y colle. Je ne l'aurais pas dit de la même façon, mais le fait est là : Daniel, Ben, des centaines d'autres et moi, nous sommes toujours là pour faire ce que Microsoft n'a pas su faire : un bon navigateur moderne. Pour paraphraser une phrase que les amateurs de Spiderman connaissent bien : Avec des pouvoirs extraordinaires viennent des responsabilités extraordinaires, et c'est ce qu'on appelle la citoyenneté des entreprises.

Aussi, Microsoft, parce qu'il détient le monopole des navigateurs, a l'obligation de faire un bon navigateur moderne. Mais voilà, comme le dit l'article de News.com, Microsoft a les yeux rivés sur la concurrence, et la disparition de celle-ci sur le marché des navigateurs (suite à des manoeuvres illégales, faut-il le rappeler) a fait qu'Internet Explorer n'a plus été mis à jour depuis des années, et que le Web et le mail stagnent depuis.

Aussi, des dizaines de milliers de contributeurs au projet Mozilla (60.000 comptes Bugzilla ouverts, 52.000 comptes sur spreadfirefox.com), des petits, des sans-grades, des chômeurs, des étudiants, ont-ils pris sur leur temps libre pour faire un navigateur moderne, une messagerie moderne, et d'autres logiciels à venir. Cerise sur le gâteau, ces logiciels sont Libres car la communauté ne cherche pas à contrôler la technologie résultant de ces efforts.

Pourquoi tant d'énergie mobilisée ? Parce qu'il a bien fallu que quelqu'un le fasse, parce qu'Internet est une chose bien trop sérieuse pour être laissée aux seules mains d'une société commerciale, aussi riche soit-elle.

Alors Bill,sache que si Microsoft n'avait pas lamentablement failli à son devoir, le projet Mozilla n'existerait probablement pas. Et que, comme le dit Ben Goodger avec un vocabulaire plus concis, si Microsoft se réveille enfin suite à la concurrence que nous aurons pu recréer, c'est alors une grande victoire, autant pour nous que pour tous les utilisateurs d'Internet, présents et à venir. Rien de moins.

Notes

[1] pour ceux qui cliquent sur les boutons "j'accepte" sans lire le contrat de licence qui va avec, je confirme qu'il s'est déjà invité dans votre disque dur, et qu'il pourrait bien repartir avec certains de vos fichiers.

Six Apart achète Live Journal

Le business grandit et les entreprises se concentrent, c'est une tendance qu'on voit aussi bien dans le domaine des blogs que celui du logiciel Libre (Suse chez Novell, par exemple, et ça n'est qu'un début).

Le problème dans ce cas-là, c'est en particulier celui du clash des cultures, problème vécu de l'intérieur par votre serviteur lors du rachat de Netscape (jeune petite boite californienne de logiciels) par AOL (monstre des médias de la côte Est), avec l'arrivée de Sun Microsystems (constructeur de matériel qui voyait le logiciel comme moyen de vendre plus de matériel).

Depuis quelques jours, les utilisateurs de LiveJournal s'inquiétaient (à juste titre) suite aux rumeurs. Il faut dire que les populations d'utilisateurs sont très différentes, et que l'histoire de Six Apart n'est pas sans tâche non plus, avec l'incident du changement de licence, et la navrante récupération de la plateforme U-Blog française par ce qui est devenu par la suite Six Apart Europe (donc concrètement Six Apart US n'est pour rien dans cette affaire, soyons clairs !). Nul ne sait ce qui se passera pour les utilisateurs de Live Journal sur le long terme, même si le fondateur de la communauté se veut très rassurant. Une chose toutefois joue en faveur de Six Apart, c'est la sincérité et le charisme de Mena Trott, la présidente de la société. Du haut de ses 27 ans et de son minois de petite fille modèle (et espiègle), son billet annonçant le rachat est un modèle du genre dont les PDG blogueurs feraient bien de s'inspirer : ouverture, transparence, empathie, sincérité, capacité à reconnaître ses erreurs. Nul doute que tout cela participe au charisme de Mena, et donc aide au succès de sa boite.

ASP.NET et les standards

Voici une astuce bigrement intéressante pour les développeurs ASP.NET (outil de développement Microsoft). En effet, cet outil a la fâcheuse tendance à envoyer aux navigateurs autres que IE 5 et 6 un code HTML dégradé, donnant ainsi l'impression qu'Internet Explorer 5, c'est mieux que Firefox, Opera ou Safari. (Bah voyons). Heureusement, il existe une solution de contournement signalée par Fabrice Marguerie. (Merci à Didier G. pour l'info).

A garder pour plus tard

J'ai dans un coin de mon cerveau un projet d'article intitulé 3 millions d'êtres invisibles ou encore l'homme invisible cloné 3 millions de fois. Ca fait un bout de temps que je le rumine, mais je m'interdis de le rédiger et le publier avant d'avoir trouvé un boulot (ce qui ne devrait pas tarder, j'espère). Mais là, je viens de tomber sur une lettre publiée par Libé, intitulée Prenez garde à l'armée des précaires, lettre qui résonne bigrement avec mon ressenti de chômeur. (Voir aussi les extraits sur Mediatic).

Vous le savez sûrement, j'utilise beaucoup le Standblog comme solution de gestion personnelle du savoir : j'y stocke des fragments de texte, de pensées, des liens pour pouvoir les retrouver plus tard. C'est bien pour ça que je parle de Firefox aussi souvent (trop ?) : le Standblog, c'est un bloc-note pour individu à mémoire défficiente. Prenez garde à l'armée des précaires est de ces liens-là.

mercredi 5 janvier 2005

Revue de presse Libre

Il est étonnant de constater le nombre d'articles sur le Libre parus ces derniers jours. Voici un rapide tour d'horizon de grands acteurs comme RMS, Linus ou encore Mitch Kapor. Bonne lecture !

  • Dans la rubrique Rebonds de Libération : Bill Gates à la conquête du Sud, un article de Benoît Sibaud (APRIL), Fred Couchet (FSF Europe) et Sergio Amadeu Da Silveira (Institut national des technologies de l'information, Brésil). A propos de l'accord entre Unesco et MIcrosoft, Microsoft ne s'apprête à forcer la main des pays en développement pour les placer sur la voie, non pas d'un développement durable, mais d'une sujétion tout aussi durable. C'est l'écho d'un excellent article paru dans Le Monde et dont j'ai déjà parlé ;
  • Linus Torvalds est l'un des managers de l'année, d'après un dossier de Business Week ;
  • L'interview de Linus Torvalds dont je parlais récemment est maintenant disponible en français ;
  • Interview de Richard Stallman (Monsieur GNU et FSF). RMS tient là son discours habituel (quoique plus précis : les questions sont bonnes et nombreuses) qui paraîtra bien radical à la majorité des lecteurs. Sans suivre à la lettre ses principes, je dois reconnaître qu'il y a derrière sa radicalité un idéal à garder sous le coude alors qu'on se coltine avec les compromis de la dure réalité ;
  • Mitch Kapor, à propos du modèle Open Source et le fait qu'il soit possible de l'appliquer à d'autres domaines. Touffu, mais intéressant ;
  • Interview de Martin Michlmayr, Monsieur Debian. Un peu trop technique (et plate) à mon goût ;
  • Dans un nouveau blog, Arnaud Boudou se livre à une interrogation sur le Libre, livrant son expérience et posant la question de la pérennité des projets Libres. Je travaille sur ce sujet, et je vous tiendrais au courant via le Standblog, bien sûr. Quelques élements de réponse pour que vive un projet Libre :
    • Une taille critique (pas nécessairement importante, regardez DotClear et sa polémique : plus n'est pas nécessairement mieux) ;
    • Le besoin de le faire évoluer ;
    • Un ou plusieurs éléments fédérateurs (une personne, une idée, une vision, ou le besoin lui-même) ;
    • Les moyens techniques et financiers (parfois minimes) de le faire vivre et le faire connaitre (quand c'est nécessaire).

Revue de presse sur les blogs

Mise à jour :

  • Merci à JS qui, dans un commentaire ci-dessous, mentionne une autre revue de presse sur les blogs qui aborde la concentration des acteurs économiques de la blogosphère. Voilà qui résonne étonnament bien avec le point suivant que j'écrivais parallèlement :
  • Bon article dans l'édition papier du Monde de ce jour sur les blogs en général et le danger qu'ils représentent pour les "vieux" medias en général. Citation intéressante de Todd Gitlin (professeur de journalisme) : Internet est une menace pour les mauvais journaux, pas pour les bons. J'aimerais le croire, et je me demande si finalement le "bon" journal, dans notre système n'est pas celui qui brosse le plus le lecteur dans le sens du poil tout en réduisant ses coûts, tout comme TF1 est une "bonne" télé, Skyrock une "bonne" radio (tout comme Microsoft est une "bonne boite") ?

re-mise à jour :

  • L'article qui met tout le monde d'accord : La fin des blogs. Qu'on élève une statue à Pierre Carion pour son humour et la justesse de son point de vue !

En vrac

  • Un mythe : "Avec Linux, il faut constamment bidouiller", un bel article sur NewsForge, qui coïncide pas mal avec mon expérience d'utilisateur novice. On installe, on règle ce qu'il faut, et c'est fini : c'est ce que j'ai fait sur la Mandrake de Bénédicte et je n'y ai pas touché depuis ;
  • eWeek : Linux and Open Source: The 2005 Generation, avec une prédiction intéressante (après des louanges d'OpenOffice.org 2.0 beta, de Firefox et de Thunderbird) : Non, vous n'utiliserez probablement pas un ordinateur de bureau sous Linux d'ici la fin de l'année. Mais je suis prêt à parier que la plupart d'entre vous utiliserons au moins un logiciel Open Source sur votre machine bureautique et que dans l'arrière boutique touneront des applications open source sur des serveurs Linux. Le journaliste ne prend guère de risques sur l'aspect serveur : rien que Google tourne sous Linux, ce qui fait que 70% des internautes (ou plus) utilise un serveur Linux sans le savoir ;
  • Washington Post : (encore) un article très favorable de Walt Mossberg sur Firefox.
  • Statistiques PC-INpact pour le mois de décembre : 36,1% pour Mozilla et Firefox combinés (sans compter ni Netscape 6 ni Netscape 7). IE5 et supérieur : 60,1%.
  • Fichtre, il existe un DOM Inspector pour IE. Précipitez-vous, il est en promo à 30 dollars pour Noël, au lieu de 40 (à moins que vous ne choisissiez de télécharger gratuitement le vrai DOM Inspector, Libre, multiplate-forme et gratuit) ;

lundi 3 janvier 2005

Molly Holzschlag sur les standards

Un très bon billet de Molly, Web Design World cool down, ou elle liste tout ce qui la chagrine dans la perception des standards, et c'est franchement bien vu.

Le quadruple marronier de janvier

Début janvier, il est impossible d'échapper aux voeux de bonne année, aux bonnes résolutions, aux bilans de l'année écoulée et aux prédictions pour l'année qui vient.

On vous a déjà rabattu les oreilles avec ces quatre sujets, je serais donc bref (comme disent les hommes politiques avant de débuter un discours fleuve).

A propos des voeux, j'ai déjà donné (comme pour le Tsunami sud-asiatique). J'aurais du mentionner quelques choses qui me tiennent à coeur : moins de vanité, plus de sens. Moins d'avoir, plus d'être. Un peu plus de respect pour l'autre et sa différence, moins d'importance pour l'apparence. Un peu plus de paix et de compréhension. Un peu plus d'attention portée à l'environnement... J'arrête là avant de passer définitivement pour un doux réveur (mais bon, pour des voeux, je suis pardonné ?)

A propos du bilan de 2004. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était contrasté :

  • 5 mois sans salaire, le reste avec les Assedic. Financièrement, une véritable année de merde.
  • 11 mois a passer pour un illuminé en faisant avancer Mozilla, Thunderbird et Firefox, tout en cherchant un boulot, avec d'inévitables et douloureuses périodes de doutes. Moralement, une année très difficile avant un bouquet final dépassant mes espérances.
  • Un lancement de Firefox qui restera gravé dans ma mémoire jusqu'à ce qu'Alzheimer vienne l'effacer. Un formidable espoir de voir Firefox réussir ce que Netscape et Opera n'ont pas réussi à faire, à savoir obtenir des parts de marché significative face à Microsoft. C'est aussi la preuve que le logiciel Libre peut faire parler de lui quand les enjeux sont suffisament importants, les développeurs suffisament motivés et les circonstances suffisament favorables ;
  • Un passage involontaire à Linux, quand j'ai vu la manoeuvre (lamentable à mon sens) de Microsoft pour installer le DRM sur ma machine à mon insu). Ce que je regrette ? De passer pour un fanatique sous pretexte que j'utilise Linux. J'aimais ce sentiment de "normalité" en étant un utilisateur Windows :-)
  • Des rebondissements dans l'affaire des brevets logiciels, qui ne m'ont clairement pas donné confiance dans les systèmes politiques français et européens (par contre, la Pologne a marqué des points) ;
  • Des rebondissements dans l'affaire SCO, qui ne m'a pas donné confiance dans les méthodes employées par les adversaires du logiciel Libre. Voir à ce sujet ce cartoon User Friendly, particulièrement bien observé ;

A propos des prédictions pour 2005. Bien d'autres ont déjà donné : Tim Bray/SUNW, Don Box/MSFT, Scoble/MSFT, John Battelle, Dan Gillmor (sur 10 ans !), Jean-Michel Billaut et je n'ai pas le génie pour ce genre de chose (et pour le reste non plus). Mais passons tout de même en revue les sujets qui m'intéressent :

  • Brevets logiciels : la seule certitude, c'est que le combat va faire rage. Quant à l'issue de la bataille, je n'en ai aucune idée, même si j'ai choisi mon camp depuis belle lurette. Un dossier à suivre, assurément ;
  • Blogs : ils vont continuer à prendre de l'ampleur, mais pas forcément gagner en qualité (cf les skyblogs). Certains titres de presse ont, en 2004, déjà compris l'intérêt des blogs. Libération, avec ses blogs de campagne américaine, a réussi un grand coup. Le Monde Informatique tente timidement de s'y mettre avec 3 blogs (1, 2 et 3, mais seul Olivier Rafal semble tenir la distance), et on pourrait croire que PC Expert a jeté l'éponge. Certains medias comme ZDNet.fr se félicitent que les blogs ne soient pas plus reconnus et estiment qu'après tout, il ne s'agit de rien d'autre qu'un site perso. C'est vrai dans un certain nombre de cas, mais il ne faudrait pas oublier un facteur essentiel, à savoir RSS.
  • Le technologie RSS est en cours de démocratisation. Tous les outils de publication ou presque le proposent, et l'arrivée massive de Firefox et de Thunderbird démocratise son adoption sur le poste de travail. RSS est essentiel dans la transmission de l'information. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est lisible par les machines, plus que les pages Web. Le début du Web sémantique ? Je pense que 2005 sera l'année de la démocratisation de RSS, avec des applications qui sauront s'en servir plus intelligement : nous n'en sommes qu'au tout début. Ca n'est pas un hasard si l'ami Tantek a quitté Microsoft pour Technorati et j'imagine des applications Web à coté des quelles BlogLines semblera minuscule...
  • Le logiciel Libre continuera son petit bonhomme de chemin, malgré les coups de boutoirs de certains éditeurs agrippés à leurs certitudes. Qu'importe, l'essentiel étant qu'il y ait une alternative, qui est l'essence même du choix, donc de la liberté.
  • Internet Explorer : pas de nouvelle version en 2005, nous dit Jim Allchin. Quoique, elle serait bien utile pour permettre à Microsoft d'imposer son nouvel outil de recherche, avec la technique trop bien connue du Bundling.
  • Les navigateurs alternatifs modernes vont voir leurs parts de marché augmenter, surtout si aucune version d'Internet Explorer ne voit le jour en 2005. Un blogueur de Microsoft, Don Box, affirme dans ses predictions que Safari sera porté sur Windows et deviendra le navigateur à abattre. Ca me paraît farfelu car iTunes a été porté sous Windows pour vendre des iPods, mais il n'y a pas d'intérêt pour Apple à en faire autant pour Safari. Mais si cela devait arriver, ça serait une bonne nouvelle. Souvenons-nous que la mission de Mozilla Europe (calquée sur celle de Mozilla Foundation) est de ressusciter l'innovation sur le marché des navigateurs. Si Apple (comme Opera) nous aide, nous en sommes ravis !
  • Les standards du Web. Leur adoption découle très logiquement de l'augmentation des parts de marché des navigateurs modernes. Avec l'arrivée de Firefox, en complément de Safari et d'Opera (et de Konqueror), il n'est plus tenable de faire un site optimisé pour limité à Internet Explorer. L'inertie des développeurs Web est probablement en train de se réduire, mais il est aussi très possible que certains n'aient toujours pas compris qu'il ne s'agit pas de faire des sites "optimisés pour Firefox et Internet Explorer", mais bien d'utiliser les standards comme outil de compatibilité avec un grand nombre de navigateurs modernes. J'espère aussi qu'un bon livre viendra appuyer cette démarche (oui c'est un petit teasing). Je pense que plus que jamais, le navigateur va progresser et s'imposer en tant que plateforme ;
  • Les parts de marché de Windows sur le poste client. Je pense qu'elles vont baisser, pour un certain nombre de raisons :
    • Elles ne peuvent plus augmenter plus encore ;
    • Un certain nombre d'applications d'entreprises tournent mieux sur des machines Linux bon marché utilisées comme terminaux ;
    • Apple devrait lancer un Mac bon marché (500 EUR en Europe ?). Si ça se fait, je pense que ça va être un véritable bonheur, et que je ne serais pas dernier à m'équiper.
    • Les distributions Linux comme Ubuntu ont beau progresser dans leur simplicité, je ne crois pas que 2005 verra leur adoption massive en occident. (Avant de dégainer un commentaire hargneux, merci de réaliser que je parle ici de "prédictions", pas de "voeux"). Par contre, dans les pays en voie de développement, il est possible qu'elles tirent leur épingle du jeu ;
  • L'environnement et son respect. J'en suis réduit à faire des voeux plutôt que des prédictions, et c'est bien dommage. Le protocole de Kyoto rentrant théoriquement en effet courant février 2005, on peut espérer une prise de conscience des gouvernements et des citoyens des différents pays. On peut aussi espérer que 2005 sera une année de plus où chacun, sans forcément s'en rendre compte, fera un peu plus que l'année d'avant pour l'environnement, en particulier sur les rejets de CO2. Comme le dit l'ADEME, économies d'énergie : faisons vite, ça chauffe !
  • Tristan Nitot : cet homme trouvera un boulot intéressant, motivant et correctement payé (si possible en début d'année) ou mourra de faim. Un petit régime me ferait certes le plus grand bien (voilà qui ferait une bonne résolution), mais de là à en mourir, je préfèrerais éviter !

Voilà donc pour ces prédictions à deux balles sur lesquelles je n'ai pas pris grand risque. Mais après tout, je ne suis pas Nostradamus !

Et les shadocks continuaient de pomper

Voilà, un nouveau pompage a vu le jour, avec un nouveau design, une collection d'articles toujours plus longue, et aussi, et c'est nouveau, une liste de liens vers des articles traduits en français et hébergés ailleurs. En passant, on notera que le site utilise l'excellent SPIP et, à en croire le colophon, les pages sont en XHTML 1.0 Strict et CSS 2 (comme quoi cela n'est pas incompatible).

Cela rappelle aussi le virage que prend OpenWeb. Comme le signale Laurent Denis, OpenWeb a besoin de bonnes volontés, autant au niveau techniques (XHTML et CSS, mais aussi PHP, DocBook et XSLT) qu'au niveau pédagogique et "littéraires". Envie de consacrer du temps à OpenWeb ? Contactez Elie par courriel : elie.sloim (à) openweb.eu.org en expliquant vos compétences et en quoi vous pensez pouvoir aider. OpenWeb a besoin de sang neuf, c'est à vous de jouer !

dimanche 2 janvier 2005

En vrac

Avant de commencer la liste des choses que j'ai noté ces derniers jours, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2005. J'en profite pour remercier ceux qui m'ont envoyé les leurs par courriel, et pour leur dire que non, je ne répondrais pas, faute de temps :-) (voilà une bonne chose de faite). Que 2005 nous apporte un peu plus de Liberté, de recul par rapport à ce qui nous entoure, de bonne santé (il n'y a pas que l'informatique dans la vie) et d'amitié. Que 2005 nous évite les brevets logiciels, le DRM et la télé-poubelle. J'en profite aussi pour me souhaiter de trouver un bon job, car charité bien ordonnée commence par soi même. A dire vrai, c'est très bien parti pour (oui, c'est du teasing) !

Best Mozilla blog post for December 2004

The award goes to Gerv, for his Annoyed Contributor FAQ.

The runner-up is Pinkerton's Happy New Year post, mentionning the Mozilla community as something very important for Mozilla Foundation's success (and this is an understatement).