décembre 2004 (48)

mardi 28 décembre 2004

Thunderbird ou pas Thunderbird, là est la question

Francis Pisani, journaliste au monde et blogueur émérite, hésite à passer à Thunderbird. Comme il n'est pas le seul, voici quelques éléments pour aider à la décision :

  • Thunderbird 1.0 est un excellent remplaçant d'Outlook Express (produit gratuit une fois qu'on a payé Windows), mais il n'offre pas (encore ?) toutes les fonctionnalités d'Outlook (produit payant en plus de Windows).
  • Thunderbird 1.0 est prévu pour utiliser les protocoles standards d'Internet, comme POP3, IMAP4 et SMTP. Il n'est pas prévu pour fonctionner sur les serveurs qui utilisent des protocole propriétaires, comme Microsoft Exchange.
  • Thunderbird 1.0 n'offre pas les fonctionnalités d'agenda partagé ou de synchronisation de messages avec les agendas électroniques qu'on retrouve dans Outlook. (Notons au passage que la fonctionnalité d'agenda partagé est à l'étude chez Mozilla Foundation).
  • Thunderbird ne permet pas l'intégration avec Hotmail à ma connaissance. (mais on me souffle que cette intégration est maintenant une option payante, au moins aux Etat-Unis. Bye-bye, la prétendue gratuité !)

Après une telle liste, on peut se demander pourquoi utiliser Thunderbird 1.0. Voici quelques raisons :

  • Filtre anti-spam. Si vous recevez une quantité génante de spam, alors vous allez adorer Thunderbird 1.0. Après un apprentissage de quelques jours, il saura reconnaître le spam (les courriers indésirables) et les mettra en quarantaine pour vous.
  • Fonctions de recherche très pratiques (dossiers virtuels, recherche rapide...).
  • Sécurité avancée (par exemple, blocage des images distantes pour éviter la confirmation de votre adresse mail à votre insu).
  • Fonctionnalités étendues grâce au mécanisme d'extension.
  • Support multiplate-forme, pour ceux qui veulent disposer d'une solution de messagerie non limitée à Windows.

En substance, si vous utilisez les fonctionnalités de la version payante d'Outlook, ou que votre serveur de messagerie est Exchange, restez avec Outlook. Si, par contre, vous utilisez la messagerie de votre fournisseur d'accès internet (ou un serveur disposant de protocole standards), que vous en avez marre du spam, que vous voulez des fonctionnalités avancées, alors testez Thunderbird, vous avez toutes les chances d'adorer.

Voici quelques astuces au choix pour tester Thunderbird sans pour autant quitter Outlook Express :

  1. installez-le, n'importez pas vos données Outlook Express, et utilisez Thunderbird comme agrégateur RSS ou comme lecteur de newsgroups (si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, passez directement à l'option suivante) ;
  2. installez Thunderbird avec un compte mail de test ;
  3. faites une sauvegarde de vos données Outlook Express (par prudence), installez Thunderbird, acceptez la migration de vos données et précisez que vous souhaitez laisser les messages sur le serveur pour l'instant. Cela permettra de revenir en arrière au cas très improbable où Thunderbird ne vous plairait pas.
  4. Vous faites confiance à la Mozilla Foundation pour produire des logiciels de qualité ? Alors vous pouvez migrer d'un seul coup d'un seul vos précieux messages depuis Outlook Express vers Thunderbird.

En vrac

  • Statistiques gouvernementales. la progression du navigateur Mozillla/Firefox dont la part a augmenté de plus de 40 % entre septembre et novembre. Vivement le prochain numéro, qui devrait intégrer les données de décembre ! (Source : D::blog) ;
  • Statistiques de Mezzoblue, le blog de Dave Shea (avec qui j'ai eu le plaisir de travailler sur le premier redesign de Mozilla.org). Au mois de novembre, IE et les navigateurs issus de Mozilla étaient quasiment à égalité. Mozilla est passé premier en décembre. Notons que le blog de Dave est souvent visité par des designers Web, plus à même d'utiliser un navigateur moderne que l'utilisateur lambda, ce qui explique la forte proportion de Firefox / Mozilla, Safari et Opera (Source : Laurent C.) ;
  • Groklaw vient de rassembler une très longue liste de documents démontrant les abus de position dominante de Microsoft. Pour quiconque suivant un peu le sujet, c'est une évidence, mais voici un document à garder sous le coude, en espérant n'avoir jamais à s'en servir : Microsoft Litigation Resource Page ;
  • Article dythirambique dans le Washington Post, mentionnant tous les problèmes liés à l'utilisation de la technologie, où Firefox est cité dans des termes très (trop ?) élogieux ;
  • Surprenant : le très médiatique David Coursey (eWeek) n'a pas offert de jeux videos ou de DVD pour Noël. Voilà qui me rappelle le jour où j'ai récupéré la Game Boy de mon fils Robin (avec son accord) en échange de Rollers : il est bien plus bénéfique pour lui de patiner au square que de s'abrutir sur un écran (et je sais de quoi je parle) ;
  • Salon.com : 2004 : quand la technologie est redevenue cool, avec un passage sur Firefox, cité par Asa. Firefox est la preuve attendue que les logiciels libres peuvent être faciles à installer, faciles à utiliser et concurrencer Microsoft. Si Salon.com devait donner une médaille pour le logiciel de l'année, elle serait attribuée à Firefox. En voilà du compliment !

lundi 27 décembre 2004

Quelques articles à propos de Microsoft

Commençons par What's next for Google. Ne vous laissez pas impressionner par le titre, on y parle beaucoup de la concurrence Microsoft / Google sur 9 pages. On y parle aussi de Firefox (et de la renaissance de l'équipe Internet Explorer, démantelée suite à la mort de Netscape), d'API et de standards. La conclusion de l'article aurait pu être de votre serviteur :

Une des meilleures raison pour espérer la survie de Google, c'est que la qualité (des produits) est souvent bien meilleure quand les marchés sont concurrentiels. Si Google devait dominer le marché de la recherche sur le Web, Microsoft sera là pour le rappeler à l'ordre. Si Microsoft devait tout dominer, il y aurait peu d'occasions de contrer sa médiocrité.

Dans ce même article, on apprend d'un cadre de Microsoft qui préfère rester anonyme, que si Microsoft la joue "hard-core" sur la recherche, alors Google pourrait bien passer un sale moment.

Mais justement, la dernière fois que Microsoft l'a joué "Hard-core", c'était pas sur la sécurité, il y a presque 3 ans ? Voilà qui fournit une magnifique transition sur le prochain article Identification de plusieurs failles non patchées sous Windows :

On notera que certaines de ces failles ont été découvertes par un groupe chinois, XFocus, qui a décidé de ne pas collaborer avec Microsoft. Cette attitude est lamentable, à mon sens, car elle met en danger les utilisateurs avant même que l'éditeur n'ait pu leur offrir une solution. (Voir aussi l'article de ZoneHD.)

Dans un tout autre genre, la société Directions on Microsoft, cabinet de conseil en Informatique se concentrant sur la stratégie de Microsoft (et donc de ses clients), nous offre une liste des 10 challenges auxquels Microsoft doit faire face en 2005. Le troisième item est justement intitulé sécurité, sécurité, sécurité. Comme quoi...

Le 6ème item est mettre un couvercle sur le logiciel Libre. Sur le bureau, on explique que le monopole est en danger, et l'on mentionne Firefox, OpenOffice.org et bien sûr Linux lui-même. Citation d'un des analystes de la société :

Firefox démontre qu'il est possible pour un produit Libre de reprendre des parts de marché à Microsoft. Et un projet communautaire comme Firefox est un organisme anaérobique ; il n'y a pas d'arriver d'air à couper comme ce fut le cas pour Netscape.

10ème item : Jouer correctement avec les autres. Compte tenu des points precédents d'une part, et d'autre part de la culture de Microsoft (ma récente interaction avec eux par courrier privé l'a encore confirmé de façon éclatante) fait que je suis très pessimiste sur le sujet.

Les procès des concurrents et des partenaires passés continuent à affecter non seulement la réputation de l'entreprises mais aussi ses résultats. En 2005, la société (Microsoft) doit s'assurer que ses employés ne se contentent pas de suivre la loi à la lettre, mais plutôt d'agir suivant le plus haut niveau d'éthique qui va de paire avec la taille et la visibilité de l'entreprise.

Avec les récents accords avec Sun, AOL, la CCIA, les liens troubles avec les brevets logiciels, SCO, l'abus de position dominante condamné en Europe, on pourrait voir Microsoft comme le caïd du coin qui ferait bien de s'acheter une conduite au plus vite, avant que tout cela ne tourne mal.

Et si Microsoft mettait ce dixième item dans ses résolutions de début d'année ?

dimanche 26 décembre 2004

Revue de presse : pas de trêve pour les braves !

  • Télé Star, magazine (très) grand public s'il en est, consacre un article à Firefox et le qualifie de Couteau suisse du net et de remplaçant hyper efficace d'Internet Explorer. (Page 38 du N°1473 du 25 au 31 décembre) ;
  • Le Matin (quotidien suisse) : Mozilla ose venir empiéter sur l'empire Microsoft. La conclusion : (...) Thunderbird s'inscrit d'ores et déjà, et dès sa version 1.0, comme la première alternative poids lourd à l'un des logiciels les plus populaires du monde.
  • Hors Série Joystick qualifie Thunderbird et Firefox de logiciels indispensables ;
  • PC Expert : Thunderbird, le courriel libre et en toute sécurité (page 14 du numéro de janvier 2005) ;
  • Micro Hebdo, (N° 350 du 23/12/2004) consacre plusieurs articles aux logiciels Mozilla :
    • Une actu page 26, Firefox : surfez sans Microsoft ;
    • Une demi-page dans la rubrique d'actu ça vient de sortir, avec un article intitulé Mozilla s'attaque aussi à la messagerie, qui offre une mention très bien ;
    • Une pleine page de Trucs et astuces sur Firefox ;
  • Clubic.com : Influence de la pub Firefox dans le New York Times ;
  • Essentiel-PC : Thunderbird + Sunbird = Lightning, un concurrent pour Outlook ?. Petite citation de mon ancien patron chez Netscape, maintenant chez Mozilla Foundation Chris Hofmann a déclaré qu'une entreprise non citée avait installé Thunderbird sur 44 000 postes de travail. Il est en effet trop tot pour faire de Thunderbird un remplaçant d'Outlook, c'est certain. Mais pour déployer massivement une messagerie simple, efficace, sécurisée et multiplate-forme, Thunderbird est indéniablement une excellente solution ;
  • Ckoi.com : Une série de bonnes nouvelles pour Firefox et Mozilla :
    • La double page de publicité dans le New-Yok Times ;
    • HP teste ses sites et produits pour être compatible Firefox. au cours de l'automne 2004 nous avons vu une augmentation dramatique de l'utilisation de Mozilla/Firefox par les utilisateurs de notre site Internet. Mozilla a positionné Firefox comme un navigateur plus sécuritaire et rapide pour Internet. Firefox a reçu beaucoup de visibilité dans la presse, et ceci contribue à la conversion rapide de nos utilisateurs. Afin d'offrir un meilleur support à nos utilisateurs qui cherchent à obtenir un meilleur contrôle de leur expérience en ligne (...). Dès aujourd'hui, HP.com adoptera le navigateur Firefox comme navigateur standard.

(Merci à Nicolas, Stéphane, Thierry, Mat et Google News pour avoir signalé ces articles).

Noyeux Joel !

Comme tous les ans, on arrive à la période des fêtes sans savoir quoi offrir à son entourage. Et quand on est un blogueur, c'est pire : que peut-on offrir à son lectorat ? J'avais bien quelques idées, mais ça ne s'est pas bien synchronisé avec la calendrier. Je pensais offrir un navigateur moderne, Libre, sécurisé et gratuit (et respectueux des standards du Web), mais il est sorti début novembre. On a eu ensuite une seconde opportunité, avec la sortie de Thunderbird, un client de messagerie Libre et sécurisé (avec un excellent filtre anti-spam !), sortie presque synchronisée avec la Saint Nicolas (lequel remplace le Père Noël dans de nombreuses régions d'Europe). Mais que restait-il pour le 25 décembre ?

Heureusement, il y a Openweb ! (phrase à chantonner sur l'air d'une pub pour les surgelés). Openweb qui prend un virage attendu depuis longtemps (lire Openweb : demandez le programme). Ce virage, c'est celui... de l'ouverture aux nouveaux contributeurs. Voilà qui devrait rappeler furieusement à ceux qui ont une culture Libre, le passage du modèle de développement cathédrale à celui du bazar (cf la cathédrale et le bazar).

C'est à la fois un cadeau à la communauté des auteurs, qui vont pouvoir participer à Openweb, à nos lecteurs qui devraient bénéficier d'un site plus fréquemment mis à jour et enfin, à l'ensemble des utilisateurs du Web, pour un Web plus ouvert, compatibles avec tous les navigateurs modernes (autrefois appelé alternatifs, au temps où Internet Explorer avait 95% de parts de marché, et avant que Firefox, Mozilla, Opera et Safari ne lui taillent des croupières).

Joyeux Noël donc à tous les lecteurs du Standblog, en les priant d'accepter ce cadeau qui ressemble aussi à une bonne résolution de début d'année

jeudi 23 décembre 2004

Le travail en perruque chez Apple

J'ai lu ce matin l'incroyable histoire de deux ingénieurs intérimaires chez Apple arrivés en fin de contrat et dont le projet venait d'être annulé. Ils se sont retrouvés avec une base de code inachevée, une belle opportunité (le lancement du microprocesseur PowerPC dans le Mac), et une furieuse envie de ne pas laisser tomber. Aussi, ils ont continué à travailler chez Apple sans être payé, en laissant croire que le projet était légitime, quitte à ruser quand leurs badges d'accès ont été désactivés. C'est vraiment une histoire fascinante qui rappelle bigrement notre démarche quand nous avons été licenciés de Netscape, et notre volonté de continuer le travail pour sortir Firefox et Thunderbird (sauf que nos badges ont été désactivés le jour même et que notre logiciel est sous licence Libre). Notons aussi que Firefox (sous le nom de Mozilla Browser / Phoenix a été proposé à Netscape pour devenir un projet officiel, et que cela n'a finalement pas été retenu, ce qui a fait que Blake Ross et David Hyatt (puis ensuite Ben Goodger) ont mené ce projet "en perruque", sur leur temps libre.

Voici deux extraits, deux petits joyaux de l'esprit hacker. Le premier, sur le secret de la réussite (l'emphase est de votre serviteur) :

My skunkworks project was beginning to look real with help from these professionals as well as others in graphic design, documentation, programming, mathematics, and user interface. The secret to programming is not intelligence, though of course that helps. It is not hard work or experience, though they help, too. The secret to programming is having smart friends.

Autre citation sur l'état d'esprit :

I view the events as an experiment in subverting power structures. I had none of the traditional power over others that is inherent to the structure of corporations and bureaucracies. I had neither budget nor headcount. I answered to no one, and no one had to do anything I asked. Dozens of people collaborated spontaneously, motivated by loyalty, friendship, or the love of craftsmanship. We were hackers, creating something for the sheer joy of making it work.

Une belle histoire, en ces périodes de contes de Noël.

Merci, la Pologne !

Oui, on peut vraiment remercier la Pologne pour avoir sauvé l'Europe de cette manoeuvre lamentable visant à faire passer en douce les brevets logiciels, sans débat, par les ministres de l'agriculture (on croit rêver !).

Alors, faites comme moi, et signez la pétition Thanks Poland. Dire un petit merci ne coûte rien, mais c'est la moindre des choses que le faire, pour Wlodzimierz Marcinski (sous-secrétaire d'état auprès du ministère des sciences et des technologies de l'information en Pologne), qui a bien fait son boulot, malgré les pressions diplomatiques.

Client riche et standardisation

Voici un très bon article d'un consultant de SQLI, paru sur le Journal du Net Vers la standardisation des interfaces riches ?. XUL (Mozilla Foundation) y figure en excellente place, avec .Net (Microsoft), Flex (Macromedia) et Java (Sun). Sa force : être Libre (pour une plate-forme, ça me parait être absolument essentiel !). On notera aussi l'intérêt pour tout le monde (sauf les éditeurs souhaitant vous enfermer) de standardiser XUL auprès du W3C. Pour ceux qui ignorent-tout sur XUL, il suffit de rappeler que c'est la technologie Libre et multiplate-forme utilisée par Mozilla pour afficher l'interface utilisateur de presque tous ses logiciels (dont Mozilla 1.x, Firefox, Thunderbird...), et que donc les 12 millions de personnes ayant téléchargé Firefox utilisent XUL sans le savoir : une preuve de la maturité du logiciel. Les développeurs intéressés par XUL auront tout intérêt à faire un tour sur l'incontournable XUL FR (ou, c'est en français, en plus !

Juste pour faire un peu de teasing, mon petit doigt me dit qu'un certain nombre de Sociétés de Services sont en cours de développement et de déployement de très grosses applications écrites en XUL, applications qui ne sont pas nécessairement liées à la notion de navigation Web. Dès que je peux vous en dire plus, je le fais, promis !

Mise à jour : un très bel exemple d'appli XUL, ultra-légère, utile et conviviale : l'état des serveurs OVH (nécessite des version récentes de Firefox ou Mozilla 1.x). Plus de détails sur XUL FR.

En vrac

  • Très bon article (de qualité) nouvellement mis à jour sur Information Week : Firefox, le nouveau champion du Web ?. 7 pages d'analyse pertinente. (Merci Pascal pour l'info). Au final, je ne reviendrais pas à Internet Explorer 6.0. Mozilla (avec Firefox) vient de mettre fin à sept ans d'hégémonie du navigateur Microsoft sur ma machine de bureau. Et sur la vôtre ?
  • Interview de Linus Torvalds sur News.com. Sautez le début sur Solaris (pas d'intérêt) et lisez plutôt la fin, sur les methodes de développement et ce qu'il pense de Linux pour l'utilisateur final : La technologie est là, mais les gens ne sont pas encore mentalement prêts à sauter le pas.
  • Hispalinux attaque en justice la sécurité sociale espagnole du fait que leur système n'est compatible qu'avec Windows. Ca n'est pas que je soit pour une "judiciarisation" de la société en général, mais c'est rare que la communauté utilise l'outil juridique ;
  • La Pennsylvania State University a recommandé à son administration et ses étudiants de ne plus utiliser Internet Explorer. Les menaces sont réelles et les alternatives sont disponibles. L'article note qu'il sera encore possible d'utilise Internet Explorer de Microsoft, ne serai-ce que pour accéder au service Windows Update. Ah, voilà le communiqué : [l'université] incite vivement la communauté informatique de l'Université à utiliser des navigateurs respectant les standards autres qu'Internet Explorer afin de limiter la possibilité d'attaques via des vulnérabilités du navigateur. ;
  • ZDNet.fr : Vers une croissance soutenue du marché Linux d'ici à 2008 : Linux n'est plus un phénomène marginal, mais un acteur majeur, déclare le cabinet IDC. A noter, dans un souci d'objectivité, que l'étude a été commandée par OSDL, employeur de Linus Torvalds. On s'attendait donc à une conclusion dans ce sens. (voir aussi le communiqué de presse d'OSDL).
  • Un duo Madonna-Devedjian ?. Comme l'indique ZDNet.fr, le gouvernement va distribuer sur les réseaux peer-to-peer des messages d'avertissement cachés dans des fichiers musicaux. Le ministre a très justement précisé que si on faisait la promotion des services payants, il fallait que ceux-ci propose un éventail bien plus large de titres (et pas simplement l'intégrale de la starac'...)
  • 100.000 messages sur le forum de Geckozone : bravo a toute l'équipe qui fait un boulot formidable !
  • Pour les clients entreprise et tous ceux qui voudraient remplacer leur Outlook (non-Express) par Thunderbird mais qui ont besoin de la fonctionnalité Agenda partagé, voilà un début de solution : Calendar:lightning.

mercredi 22 décembre 2004

Brevets logiciels : a qui profite le crime ?

Je suis tombé ce matin sur un article de Robert X Cringely, qui fait une longue et intéressante analyse des relations entre Microsoft et IBM : Between an xBox and a Hard Place.

Au milieu de cela, on trouve un joyau qui devrait faire réfléchir sur les enjeux colossaux des brevets logiciels :

Microsoft, ces derniers temps, est en train de signer des accords croisés de brevets logiciels avec ses principaux partenaires OEM [les fabricants d'ordinateurs]. Cela fait partie d'une nouvelle concentration de propriété intellectuelle dans le cadre de laquelle Microsoft fait breveter tout ce à qu'il trouve et tout ce que d'autres sociétés ont trouvé bien avant. En faisant ces accords croisés, Microsoft accède gratuitement tous les trucs sympas de ses OEM tout en se donnant les moyens d'attaquer les concurrents plus petits par le biais de la propriété intellectuelle [comprendre : les brevets logiciels]. En effet, Microsoft est persuadé que si quelqu'un devait arriver à éliminer Microsoft, ça serait une start-up. En cette période de Noël, il faut voir Gates et Ballmer comme étant en train de se comporter comme le roi Hérode, qui a ordonné à ses troupes de tuer tous les enfants males agés de moins de 3 ans.

(Pour ceux que cela intéresse et qui, comme moi, ont séché le cathé plus souvent qu'à leur tour, se reporter à l'évangile selon Saint Matthieu pour mieux comprendre le contexte "historique".)

Mais fi de la Bible : on voit bien là comment les brevets logiciels en Europe s'inscrivent dans la stratégie de Microsoft (et d'autres éditeurs de logiciels propriétaires très souvent américains). Notons qu'ils ne sont pas les seuls dans ce cas : ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.

Il faudrait aussi aborder un sujet d'importance, qui est la motivation même de l'organisme au coeur du problème : l'Office Européen des Brevets, organisme qui n'a rien à voir avec l'Union Européenne et qui vit de ce qu'il facture pour le dépot et la recherche de brevets. Seulement voilà, on apprend dans le Facts and Figure booklet de 2004 (format PDF, page 8, en haut à gauche), que le dépôt de brevets a brusquement atteint un inquiétant plateau en 2001 suite à une période de très forte croissance, ce qui est sûrement très préoccupant pour la trésorerie de l'organisme. Je fais là une simple supposition : et si, pour l'Office Européen des Brevets, les brevets logiciels étaient le ballon d'oxygène qui permettrait de renouer avec la sacro-sainte croissance ?

Enfin, il ne faudrait pas oublier, dans notre série à qui profite le crime ?, les cabinets juridiques basés en Europe et spécialisés dans la propriété intellectuelle. Avec les brevets logiciels, c'est un marché fabuleux qui s'ouvre à eux, et les cabinets ont les yeux rivés sur cette manne ! Rappelons qu'aux USA, les frais juridiques ont explosé et représentent maintenant un marché de 4 milliards de dollars rien que pour les brevets logiciels ! Peu importe les dégats que cela peut causer à ce qu'il reste de l'industrie informatique européenne ou encore à l'indépendance technologique du vieux continent : l'argent n'a pas d'odeur.

Deux bonnes nouvelles en provenance de Bruxelles

Commençons par l'information d'hier sur les brevets logiciels. Grâce au ministre polonais de l'Agriculture de la société de l'informatique et des nouvelles technologies, la tentative lamentable de faire voter l'adoption des brevets logiciels en Europe par les ministres de l'agriculture n'est pas passée. Qu'on fasse une statue de Silicium pour cet homme ! Il a (temporairement) sauvé l'industrie informatique européenne. Nous avons évité un obstacle majeur, mais il faut rester extrèmement vigilant sur le sujet. (Mise à jour : voir aussi l'article bien écrit par ZDNet).

Autre bonne nouvelle : La justice européenne confirme les sanctions contre Microsoft à propos de l'inclusion de Windows Media Player dans le systeme d'exploitation Windows. (Merci Daniel pour l'info). Cela donne une chance aux concurrents comme Real Player et Apple QuickTime d'offrir leurs produits. On peut se demander pourquoi l'Europe se mèle de ce genre de chose alors que nous sommes dans une economie de marché. Voici une brève explication.

La concurrence est indispensable pour avoir une économie de marché. (Les économistes patentés me pardonnerons mes approximations autant liées à ma méconnaissance académique du sujet qu'à ma volonté d'expliquer le problème de façon simple, en espérant ne pas tomber dans le simplisme). En substance, c'est celui qui a le meilleur produit au meilleur prix qui emporte le choix du consommateur (oui, je sais que je passe sous silence des choses comme le marketing, l'image, la marque, le réseau de distribution, etc.)

A partir du moment où il y a un monopole, il n'y a plus de choix, et donc plus de raison pour le vendeur de maintenir ses prix bas. C'est ainsi qu'on arrive à des situations de rente comme chez Microsoft pour Windows et Office qui, rappelons-le, font des marges écoeurantes (85,6% de marge brute pour Windows au premier trimestre fiscal 2003). C'est très logique : la société se doit de faire un maximum de profits, et les clients n'ont pas le choix. Donc les prix augmentent, et c'est le client (particulier, entreprise, administration), pris à la gorge, qui paye. Dans le cas de Microsoft (et des autres éditeurs propriétaires), l'essentiel de l'argent part aux USA, c'est donc en plus un facteur d'appauvrissement de l'économie locale.

Mais revenons au monopole et à ses dangers supplémentaires. Il est très tentant, pour un monopole, d'attaquer d'autres marchés, pour satisfaire la soif permanente de croissance et de profits des actionnaires. Cette tentation est tout à fait dans la nature du système, et elle est légale.

Par contre, il est interdit par la loi (autant aux USA qu'en Europe) d'abuser de cette position dominante. Aux USA, il existe donc la loi dite Anti-trust, qui interdit à un monopole d'acquerir une position monopolistique sur un autre marché grâce au monopole qu'il détient déjà sur le 1er marché. Vous me suivez ? En gros, et pour reprendre un sujet que je connais bien, il était interdit à Microsoft d'utiliser son monopole sur Windows pour obtenir un monopole sur le marché des navigateurs, ce qu'il a pourtant fait. C'est ce qui a suscité le procès fleuve mené par le DOJ américain contre Microsoft, où ce dernier a été reconnu coupable pendant la mandat de Bill Clinton. Coup de chance inouï pour Microsoft, les sanctions ont été choisies par le gouvernement Bush (qui a un "petit" faible pour les grosse fortunes), ce qui a fait qu'elles ont été purement symboliques alors qu'on parlait du temps de Clinton de démanteler Microsoft.

Après le coup du navigateur, le problème se pose à nouveau dans le domaine des logiciels permettant d'écouter de la musique et de visionner des films. On connait les enjeux : ce sont ceux de la numérisation du contenu, ce qui représente en particulier le marché du CD, de la radio, du cinéma et de la télévision réunis ! Autant dire que c'est colossal. Sur ce marché gigantesque, il est important d'avoir plusieurs acteurs afin d'éviter une situation de monopole, qui sera dommageable pour tous (sauf Microsoft). C'est donc pourquoi Bruxelles vient de décider d'empêcher Microsoft de faire levier avec Windows pour obtenir un monopole sur ce marché de la diffusion de contenus numériques.

Le Busher est fier de son commis

Article dans le Monde : George Bush reconnaît des "résultats mitigés" en Irak. George Dubbya Bush a été obligé de se justifier après les attaques de son propre camp (républicain) et même des neo-conservateurs (le noyau dur) à l'encontre de son ministre de la défense, Donald Rumsfeld. Il déclare ainsi que ce dernier fait vraiment du bon travail. Tout dépend des objectifs qu'il s'est assigné. Ainsi, le site Iraq Body Count (aussi en version française) compte entre 15.000 et 17.000 civils tués depuis le début de la campagne américaine en Irak. D'une certaine façon, on pourrait presque parler de succès, s'il l'on oublie qu'il s'agit d'êtres humains.

Bush est aussi bombardé Homme de l'année par le magazine Time, comme l'ont été en leur temps Hitler, Staline et Khomeini. Paradoxe hilarant, parmi les nominés, on trouve... Michael Moore et Mel Gibson (à l'opposé du spectre politico-religieux). La vie a de ces ironies !

Notons les critères du choix pour le magazine Time :

En vertu des règles suivies par Time depuis 1927 et le choix inaugural de l'aviateur Charles Lindbergh, l'homme ou la femme de l'année doit "avoir eu le plus d'impact sur l'actualité et les existences de chacun d'entre nous, en bien ou en mal, et incarner le fait le plus important de l'année, pour le meilleur ou pour le pire".

De toute évidence, c'est pour la 2eme option que Bush a été choisi...

PS : notez bien, cher lecteur, que si Bush et son administration m'insupportent bigrement, ça n'est pas le cas de tous les américains, que je me garderais bien de mettre dans le même sac. C'est une évidence, mais ça va mieux en le disant. Voir à ce sujet le très impressionnant Sorry Everybody (4000 images) et un article expliquant de quoi il s'agit.

mardi 21 décembre 2004

Firefox/Mozilla/Gecko marketshare in Europe

A few studies about the browser marketshare in a specific region or country have been announced in recent weeks in Europe. Here is a quick recap:

Hopefully, we may expect more reports. Should readers have such reports in local European countries (or not), please feel free to mention them in the comments, thanks! (Ideally, this would include date of analysis, Gecko-based marketshare numbers and, if possible, numbers for a period before Firefox 1.0 preview release, in order to compare the evolution).

En vrac

Me voilà donc de retour de vacances. Je reviendrais sur le sujet, il y fort à dire !

Cela dit, il s'est passé quantité de choses pendant mon absence. Voici, en vrac, les quelques faits saillants sélectionnés avec attention pour mes chers lecteurs :

  • Lu dans Le Monde un très bon article : La liberté de choix des logiciels, enjeu politique. L'article a été commis par Perline et Thierry Noisette, dont je reparlerais plus tard. Un extrait : Dix-sept novembre, l'Unesco présente un partenariat avec Microsoft destiné à "réduire la fracture numérique". La nouvelle stupéfie les associations qui militent pour un usage citoyen des technologies et pour les logiciels libres. Le fait que la branche des Nations unies dédiée à la culture et aux sciences s'associe à la multinationale de Bill Gates pour favoriser l'accès à Internet et à l'informatique des pays pauvres équivaut à une Unicef travaillant avec McDonald's pour lutter contre la faim dans le monde ou à un ministère de la culture s'alliant à TF1 pour combattre l'illettrisme. A lire, donc. (Source : JCB) ;
  • Microsoft vient de racheter une société qui fait un anti-spyware. (Communiqué de presse) ;
  • Et si Bush fermait le réseau GPS ?, une excellente analyse de Marc Olanié. Un exemple de plus de l'impérieuse nécessité de ne pas dépendre davantage que nécessaire des USA d'un point de vue technologique ;
  • Pourquoi utiliser OpenOffice.org ?. Une liste des choses qui font qu'OpenOffice.org est meilleur que Microsoft Office. On notera en particulier la notion de formats ouverts (échange et perennité des données) ;
  • Le standblog est maintenant référencé par mesblogs.com ;

Votre serviteur sur BFM

J'ai accepté cette après-midi (en plein entretien d'embauche :-) une invitation de la radio BFM pour intervenir en direct demain matin avant le verdict de la Commission Européenne à propos de Microsoft. L'interview sera à 8h35 et durera 5 minutes et portera sur la possibilité de concurrencer Microsoft. Il faut savoir que 5 minutes, c'est plutôt long, pour une radio.

Pour ceux que cela intéresse, voici les fréquences de la radio (pas de lien vers le document officiel de BFM, qui est au format .DOC !)

En vrac à propos de Firefox et Thunderbird

Les brevets logiciels passés en douce ?

C'est ce qui semble bien se passer : lors d'une réunion des ministres de l'agriculture qui aura lieu aujourd'hui, il leur sera demandé de voter pour ou contre les brevets logiciels, et cela sans débat (décision sur item de type A, dans le jargon européen). Source : FFII.fr.

Il est extrèmement étonnant de voir cela voté par les ministres de l'agriculture qui, malgré tout le respect que je leur porte, ne sont certainement pas les plus informés sur les brevets logiciels, on s'en doute. Nous sommes bien là face à une nouvelle tentative du lobby pro-brevet pour faire passer la décision par tous les moyens possibles et ce, malgré l'absence de majorité qualifiée et le fait que cet item a été rajouté subreptiscement deux jours avant la réunion (alors que le délai demandé par la procédure est de 15 jours ouvrés).

A lire : la lettre ouverte aux ministres européens de l'agriculture et de la pêche

Au passage, bravo à Olivier Rafal, journaliste au Monde Informatique qui a appelé le service de presse du Conseil de l'Union Européenne pour s'entendre dire que la décision sur les brevets était déjà prise et qu'il ne s'agissait-là que de la valider formellement.

Aussi, je vous recommande d'écrire (poliment et dès maintenant) à communication(at)agriculture(point)gouv(point)fr, comme je viens de le faire, pour demander que soit refusé cet item dans l'ordre du jour, en utilisant la lettre-type en français.

vendredi 10 décembre 2004

Le blogueur est en vacances

Voilà, tout est dans le titre. Avec Bénédicte (mon épouse), on essaye de prendre un peu de vacances tous les ans au mois de janvier ou de février. Mais cette année, entre la recherche de boulot, le lancement de Firefox, celui de Thunderbird, le rajout des langues (dont le hongrois dernièrement) sur le site, sans compter tout le travail de synchronisation du projet et l'energie mise à convaincre sasns relâche nos amis américains que la localisation, ça n'est pas une fonctionnalités mais un prérequis, toute la famille Nitot a besoin de repos. Les enfants attendront les vacances de Noël, alors que Bénédicte et moi nous absentons pour nous ressourcer.

Comme d'habitude, je vous prie de ne pas casser le Web pendant que j'ai le dos tourné ! Par contre, pour faire monter les parts de marché de Firefox pendant mon absence, pas de soucis : je verrais bien un joli 15% annoncé par un grand cabinet de mesure d'audience, ça ferait joli au pied du sapin !

Mise à jour je ferme les commentaires pour éviter les dérapages pendant mon absence.

Un trou de sécurité dans les principaux navigateurs

D'après un article de Secunia, Firefox, Internet Explorer 6, Safari, Opera, Konqueror et Netscape 7.x auraient tous un trou de sécurité commun.

Dans le cas de Firefox, il s'agit du premier depuis la sortie du logiciel, et il est classé comme modérement critique. D'après les nouvelles, seul Safari semble être épargné par cette faille (même si Secunia dit le contraire).

Une nouvelle preuve qu'aucun logiciel ne peut prétendre à la perfection, étant écrit par des humains, ce qui génère forcément des erreurs. De ce fait, ce qui est important, ce sont les critères suivants :

  • le nombre (ou la fréquence) de ces trous de sécurité ;
  • la rapidité de correction des problèmes (combien de temps on reste vulnérable) ;
  • la criticité (le niveau de danger) de ces vulnérabilités.

Pour référence, la liste des vulnérabilités pour chaque navigateur, ainsi que le niveau de criticité : (source Secunia)

En vrac

  • Brevets logiciels: le vote de la directive européenne reporté à 2005 ;
  • Interview des développeurs Thunderbird. A propos des prochaines améliorations : plus grandes possibilités de gérer les pièces jointes, le correcteur d'orthographe (...). Nous voudrions aussi mieux nous intégrer avec des logiciels anti-virus. L'intégration avec Sunbird (agenda) est très importante pour nous. ;
  • Le PAF dans tous ses états ?, où l'on découvre les enjeux phénoménaux de la future télévision. Un très bon billet de Billaut ;
  • Un article sur Minimo, le navigateur pour mobiles de Mozilla. C'est Opera qui doit être nerveux ;
  • Lu dans un billet Blog and Blues, le fait qu'Opera a effectivement du mal à se positionner. Ca n'est effectivement pas facile, coincé entre un monopole et le logiciel Libre. Merci Laurent pour la traduction de l'allemand (que je ne parle pas) ;
  • Camino 0.8.2 en plusieurs langues ;
  • Webhits.de attribue 12,7% de parts de marché à Mozilla / Firefox. Ce qui est aussi intéressant, c'est le graphique qui remonte à 1996, surtout quand on sait que c'est en 2001, avec la sortie d'IE6, que Microsoft a arreté tout développement sur le navigateur. La courbe explique très bien pourquoi : le monopole était atteint ;
  • Karl soutient le geste d'Olivier, et Daniel aussi. Mettre ces deux-là d'accord n'était pas une mince affaire. Chapeau, Olivier !
  • Microsoft baisse de 40 % le prix de son support technique professionnel en France. Comme le remarque le journaliste blogueur, pendant des années, le DSI français a payé son support 40 % plus cher que son homologue européen, à PIB par habitant comparable. Difficile dans ces conditions d'applaudir des deux mains à cette baisse, qui ne fait qu'aplanir un écart qu'on a du mal à s'expliquer. Ces journalistes, quelles mauvaises langues !
  • Un serveur pour 149 EUR. Mais pourquoi je n'ai pas reçu ce fax, moi ? (Il faudrait encore avoir un télécopieur, c'est vrai) ;
  • Mozilla Firefox - un mois après, premier bilan. Pour sa sortie le 9 octobre dernier, le navigateur de la fondation Mozilla a eu le droit à un battage médiatique encore jusque la inconnu dans le monde du logiciel libre. Non seulement les webzines spécialisés en ont parlé, mais toute la presse généraliste a sauté sur l'évènement. ;-) ;
  • Firefox continue à faire reculer Internet Explorer, nous explique Xiti, qui crédite Firefox de 8,42% de parts de marche. On notera également une campagne de communication particulièrement efficace, Firefox était partout cette semaine : notre précédente étude a ainsi été relayée, entre autres, par le Journaldunet, Neteconomie, Google News, ItrNews, mais surtout TF1.fr, LeMonde (l’article est resté pendant 3 jours en première place des articles les plus recommandés par les lecteurs du Monde.fr!) et XiTi a été invité par Stéphane Paoli pour le 7/9 de France Inter. Belle, et probablement très efficace, reconnaissance des médias généralistes pour un sujet qui peut sembler assez technique. Firefox va-t-il continuer sur sa lancée et passera-t-il la barre des 10% avant la fin de l’année ? A suivre sur XiTimonitor dans les semaines à venir. ;
  • LinuxFR : Thunderbird 1.0 est sorti, en français ;

Firefox et l'accessibilité

Cela fait longtemps que l'accessibilité de Firefox pour les utilisateurs mal ou non voyants me titillait... Seulement voilà, le lecteur d'écran très largement utilisé sous Windows est un logiciel propriétaire. Il s'agit de JAWS, de Freedom Scientific.

Au delà d'être franchement coûteux, JAWS nécessite des scripts d'adaptation pour fonctionner sur les différents logiciels. Et quand on demande à Freedom Scientific un script pour que Firefox fonctionne avec Jaws, ils sont d'accord... pour facturer des sommes délirantes. Rien d'affolant à cela, il s'agit d'une société privée (en position dominante, qui plus est) qui respecte les objectifs donnés par ses actionnaires : faire un maximum d'argent. C'est normal. Pour moi, c'est aussi bigrement agaçant, mais bon, ça n'est que mon avis, alors on s'en contrefiche, surtout chez Freedom Scientific.

C'est là qu'arrive la magie du logiciel Libre. Un groupe issu de la faculté d'informatique d'Austin, Texas, sous le joli nom de team Sharkware, vient de développer le script manquant pour faire la liaison entre Jaws et Firefox. Le script est sous GPL, ce qui permet de le modifier à loisir.

C'est bien ce que fait Luc Segura, utilisateur français aveugle, qui a francisé le travail de Sharkware !

Je vous invite à lire le billet JAWS et Firefox enfin réunis grace au Libre, de Matthieu Faure. Dans les commentaires, on voit que Luc a besoin d'aide. Si le sujet vous intéresse, contactez-le. (Merci à Luc et à Monique pour l'info).

mercredi 8 décembre 2004

Le Libre en public

Deux petits évènement parisiens demain :

  • Olivier Guilbert, PDG d'Ideal X sera à l'antenne de 10h de BFM à 12h pour disserter sur le thème l'informatique sans Microsoft. J'ai peur que deux heures, ça soit court !
  • à la Cité des Sciences, on pourra voir un excellent projet Libre lors du 16eme carrefour des possibles. (Mise à jour : le nom et l'auteur du projet sont confidentiels jusqu'à demain, je les ai donc retiré comme on me l'a demandé.)

Firefox et Thunderbird dans le Figaro

Merci à Etienne, lecteur du Standblog, pour avoir pris le temps de me communiquer le fait que nos chers logiciels Libre du projet Mozilla sont cités dans le Figaro du 6/12/2004, à propos de sécurité des PC sous Windows :

Un fois votre PC nettoyé et protégé, il reste à prendre certaines précautions pour éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets. commencez par utiliser des applications fiables et peu suspectes de failles de sécurité. Remplacez notamment Internet Explorer et outlook Express, cibles privilégiées des virus et des logiciels espions, par les logiciels libres Firefox et Thunderbird, qui se distinguent par leur qualité et par leur résistance aux menaces de toutes sortes (blocage des fenêtres de publicités, recherche Google intégrée, navigation par onglet pour l'un, filtrage anti-spam pour l'autre).

Et Etienne de rajouter : "ça faisait longtemps que j'avais pas eu un si bon article dans le Figaro". En effet !

Brevets logiciels : pas de vote cette année

D'après un communiqué de presse de No To Software Patents, le ministre belge aux affaires économiques, Marc Verwilghen, a officiellement averti le parlement de son pays qu'un vote sur les brevets logiciels n'aurait pas lieu en 2004. Du coup, il est techniquement possible que le parlement européen recommence le processus legislatif au tout début.

On appréciera la citation du professeur Brian Kahin, ancien conseiller aurpès de la maison blanche à l'époque de Clinton :

L'Europe dispose maintenant de l'opportunité de réflechir sur sa politique sur ce sujet très important, et ce en profondeur, et non pas comme s'il s'agissait d'un problème juridique abscon. Il faut faire quelque chose pour aider les développeurs de logiciels, les producteurs de savoir et les utilisateurs dans tous les secteurs, pour qu'ils soient protégés des risques incalculables liés aux processus logiciels. En donnant aux PME (européennes) la liberté d'action que seules ont les entreprises américaines disposant d'imposants portefeuilles de brevets, l'Europe pourrait bénéficier du renouveau et de la regénération qui a fait de l'économie américaine ce qu'elle est - tout du moins dans ce secteur où les barrières à l'entrée sont par essence basses.

Statistiques et Standards du Web

Voilà un problème récurrent sur les pages Web : comment mettre un marqueur permettant le suivi statistique des pages, tout en respectant les standards ?

Suite à un échange de courriers avec Stats-reports.com (ceux-là même qui offrent des statistiques plaisantes), j'apprends ceci de leur part :

Nous avons le soucis de respecter les normes W3C aussi, notre marqueur est compatible W3C xhtml1.0 strict et notre site est xhtml1.0 transitional et à ma connaissance nous sommes la seule société de mesure d'audience utilisant la technologie du marqueur tag à être sensible au norme w3c.

Est-ce qu'un lecteur a vérifié cela ? Si c'est vrai, c'est sympa, non ?

Mise à jour : j'ai changé l'URL vers http://www.stats-reports.fr/barometre.php (et non plus vers WebRankInfo, qui n'est pas valide, lui...)

Firefox dans SVM Mac

Firefox est mentionné en couverture de SVM Mac, avec un titre prometteur : Surfez efficace avec Firefox. Le chapô l'est tout autant :

Exploitez dès aujourd'hui les technologies qu'Apple nous promet pour l'an prochain, avec un nouveau navigateur Open Source qui décoiffe. Bye-bye Safari, voici Firefox.

L'auteur fait référence à la technologie RSS, présentée par Apple comme, je cite une fonction qui tue, mais qui ne sera disponible qu'en 2005, avec la version Tiger d'OSX. Personnellement, qu'on utilise Safari, Firefox, Camino ou Opera n'a que peu d'importance. L'essentiel est que ces navigateurs modernes respectent très bien les standards du Web et offrent à l'utilisateur les fonctionnalités qui leur conviennent (tout en respectant la diversité du Web). Tout le reste n'est que littérature.

Standards du Web en entreprise : de la lumière au bout du tunnel

le plus gros obstacle pour Firefox, c'est le mauvais développement (des pages Web), nous affirme un journaliste australien (version française de l'article). J'ai déjà abordé le sujet.

Par contre, il y a dorénavant de la lumière au bout du tunnel, avec les statistiques du site Application-servers.com. Un extrait du commentaire de ces statistiques (l'emphase est de mon fait) :

En un peu plus d'un mois, Firefox a repris 8% à IE. Ces statistiques concernent uniquement les 2000 utilisateurs quotidiens de a19s. Cette population d'utilisateurs est particulière car elle est technique et elle n'a pas peur de la nouveauté, elle est donc plus à même de changer de navigateurs. Elle est aussi particulière car elle est au coeur des nouvelles applications qui se développent dans les entreprises, elle va donc vérifier la compatibilité des applications qu'elle produit avec le navigateur qu'elle utilise. Le SI des entreprises devient donc petit à petit compatible avec Firefox. Sur ce sujet, je peux rajouter que j'ai rencontré plusieurs directions "Méthodes et Outils" qui demandaient à ce que les nouvelles applications soient compatibles Firefox. La compatibilité IE/Firefox étant maintenant excellente, je trouve cette requête très pertinente.

Plus que jamais, la (mauvaise) blague qui circule dans la communauté Firefox prend tout son sens :

vous savez comment faire une petite fortune avec un site commercial limité à Internet Explorer ? Il suffit de commencer avec une grosse !

En vrac

  • News.com : les logiciels Adware se cannibalisent entre eux. Non contents de s'installer silencieusement sur votre machine Windows pour vous abreuver de pub, ils en profitent pour s'entredéchirer. Votre PC sous Windows est-il devenu la version électronique d'un panier de crabes ?
  • i-appz signale la sortie de Camino 0.8.2 et de Thunderbird ;
  • Une étude de l'OCDE comparant le niveau de maths d'adolescents dans 40 pays donne des résultats intéressants. Les USA arrivent 28° sur 40. La France, 16°. Comme me le disait un copain (maintenant passé chez Microsoft) : Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance...
  • AOL licencie entre 750 et 1250 personnes aux USA. Une telle disparité dans les chiffres, ça fait penser aux comptages de manifestants...
  • Microsoft lance ses blogs, et c'est déjà le tir de barrage sur le sujet de la censure et de l'appartenance des contenus, du respect des standards et l'intégration avec Passport. Rien de neuf sous le ciel de Redmond, donc !
  • Eric Bignand, responsable secteur public chez Microsoft, déclare : La concurrence est saine. Pour autant, le phénomène du libre est plus limité qu'on ne le pense.. Autant je suis d'accord pour la première phrase, autant pour le reste, j'ai peur que Monsieur Bignand s'expose à quelques déconvenues :-) Mais qu'il se rassure, le migration massive vers Firefox n'aura qu'un impact mineur sur le chiffre d'affaire de Microsoft. Le géant peut continuer à dormir !

Consensus sur le réchauffement de la planète

Alors que se tient la conférence sur le climat à Buenos Aires, on sait que le gouvernement Bush nie toujours les dangers du réchauffement de la planète et donc l'intérêt de ratifier le protocole de Kyoto. Pourtant, le Magazine Science a fait une analyse d'une longue série d'articles sur le sujet. Il en ressort que

  • 75% des 928 articles scientifiques recensés entre 1993 et 2003 considèrent que l'activité humaine est la source de l'évolution climatique ;
  • 25% ne prennent pas position ;
  • 0% considère qu'il n'y a pas de relation et cause à effet entre réchauffement de la planète et activité humaine.

C'est un sujet important, dans la mesure où la position de l'administration Bush est souvent de dire On ne sait pas, donc il ne faut rien faire. Puisse ce consensus faire changer les USA de position sur ce sujet important...

mardi 7 décembre 2004

Thunderbird 1.0 est sorti !

Voilà, c'est officiel. Le communiqué de presse est parti, et nous sommes en train de mettre à jour le site Mozilla-europe.org (la version française du logiciel devrait être prête dans les heures à venir).

Coté relations presse, j'ai déjà prévu d'acheter 01 informatique vendredi prochain. Et je parierais pour une dépèche Reuters très prochainement.

Mise à jour

Nouvelle mise à jour

Encore !

Statistiques

Grosse journée sur les stats, avec un afflux de chiffres dans ma boite aux lettres :

samedi 4 décembre 2004

Eloge de la simplicité (3) : le matériel

Je viens de tomber sur un communiqué de presse annonçant un PC à moins de 100$. Steve Ballmer en rêvait, et voilà que cette machine devrait faire tourner Linux et Firefox... Un comble !

J'en parlais récemment avec Laurent Bervas, et c'est en passe de devenir une réalité : un boitier petit et costaud, recyclable, un processeur bon marché, une mémoire Flash en lieu et place du disque dur, un Linux (pourquoi pas Ubuntu ?) avec un navigateur comme Firefox, un client de messagerie, voire une suite bureautique (pour les utilisateurs avancés) et hop, on a une machine increvable et très bon marché. Il reste à voir dans quelle mesure la puissance (Mémoire, CPU) de cette machine permettrait de faire tourner OpenOffice.org... Pendant ce temps-là, du coté de Redmond, on envisage de vendre des licences d'un Windows bridé aux pays en voie de développement. mise à jour : les fonctionnalités de cette pantalonnade (comme titrait élégamment PC-Inpact, Windows XP Starter Edition, pas cher mais bien castré !) :

  • Résolution 800*600 maximum ;
  • Ouverture de 3 programmes au maximum ;
  • Aucune gestion des réseaux locaux ;
  • Pas de partage de la machine (un seul utilisateur déclaré).

Au fond de moi, une question résonne : Est-ce vraiment en donnant des logiciels bridés qu'on aide les pays en difficulté à s'en sortir ?. Ah, ce doute, toujours ce doute...

Voir aussi, dans notre nouvelle saga Eloge de la simplicité :

  1. Firefox ;
  2. La distribution Linux.

Citation du jour

Dite par Scott MacGregor, de l'équipe de développement de Thunderbird, dans une interview donnée à Silicon.com

Quand on regarde Outlook Express, on voit plein de similitudes avec IE. Il y a les nuisances du Web, les spywares qui ralentissent votre expérience, les spammers qui bourrent votre boite aux lettres, les virus en piece jointe... Nous pensons que Thunderbird peut se rendre utile.

Pendant ce temps-là, le renard de feu (ou panda rouge, pour ceux qui préfèrent), continue sa progression :

Et ça va continuer, via le prochain Netscape :

Good coverage for the German full-page ad

vendredi 3 décembre 2004

En vrac

De la pub sur le standblog ? (Suite et fin)

Le présent billet fait suite à celui où je posais la question qui fâche faut-il mettre de la pub sur le Standblog.

Tout d'abord, je dois remercier tous ceux qui ont laissé des commentaires sur ce sujet épineux. A part trois ou quatre exceptions (dont un qui a manqué d'humour et pas lu le pied de page à ce sujet), tous les commentaires sont plutot de très bonne qualité. Sur un sujet polémique, et sur un espace public et anonyme, ça relève de l'exploit !

Ensuite, je me dois de vous donner mon avis. Vous connaissez ma décision il n'y aura pas de pub sur le Standblog. Je me réserve bien sûr le droit de changer d'avis, si les circonstances évoluent (ne flippez pas, ça n'est qu'une précaution oratoire !)

En effet et a priori, je n'apprécie guère la pub sur le Web. Elle est barbante, génante, et bien trop rarement innovante, en plus de ralentir la navigation de façon très significative. Cela dit, elle est nécessaire dans l'éco-système du Web. Oui, elle permet à de nombreux sites de vivre ou de surivre, et ça n'est pas rien, surtout que le Web est un système où le micro-paiement reste à inventer. Oui, je sais, nombreux sont mes lecteurs qui se sentiraient mieux dans un monde où tout serait libre et gratuit. Moi aussi, sûrement. Mais un tel monde n'existe pas (encore). J'y travaille, il faut me laisser un peu de temps ;-)

En attendant, l'argent mène le monde et tout le monde a besoin d'argent pour vivre. Que cela soit regrettable ou pas est une autre histoire. Pour l'instant, c'est un fait avéré.

Par ailleurs, je dois bien avouer que Google a fait très fort avec ses publicités textuelles. Certes, ça ne respecte pas encore les standards, et ça reste de la pub. Mais c'est rapide à charger, c'est peu intrusif, ça peut (peut-être) apporter un peu d'argent à l'auteur du site et/ou du logiciel Libre. Certes, ça n'est pas grand chose, mais c'est infiniment mieux que rien (au sens mathématique). A mon avis, le problème reste entier : le Libre coûte (rappelons qu'un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé) et la pub (surtout la pub Google) est un moindre mal, à mon humble avis. C'est peut-être un compromis acceptable dans certains cas.

Par ailleurs, j'ai énormément apprécié la démarche de SBEC, Ludovic, Erwan & co. Je vous encourage à faire de même et à faire un don à Mozilla Europe (pas à moi). Si vous pensez que ce blog a de la valeur pour vous, alors donnez direcement à Mozilla Europe. Vous avez pu constater qu'on peut faire des merveilles avec trois fois rien, alors songez à ce qu'on peut faire avec un peu d'argent...

Et pour ceux qui ne croient pas encore à la valeur du don par rapport à celle de la pub, sachez qu'on a fait en un soir, sans même que je lance l'idée, 110 euros, quand Loïc Le Meur fait 107 dollars en 3 mois. (Non Loïc, ça n'est pas une attaque personnelle, c'est un constat chiffré).

PS : ceci est une initiative personnelle qui n'a rien à voir avec Mozilla Europe (même si c'est bien là que va l'argent). Mozilla Europe devrait lancer une initiative similaire et à plus grande échelle prochainement. Devancez la foule, donnez maintenant ;-)

En vrac

  • La barrière des 8 millions de téléchargements de Firefox vient d'être dépassée. Et si on tentait de faire 10 millions le premier mois ?
  • 01Net : Avec Thunderbird, Mozilla envoie un message à Microsoft. La Fondation s'apprête à lancer Thunderbird, son client de messagerie. Elle espère un succès équivalent à celui de Firefox.. Oui, mais non. Le contexte est radicalement différent. Je reviendrais sur le sujet ;
  • NouvelObs.com : Firefox gagne du terrain. Le logiciel libre de navigation créé par Mozilla est désormais intégré dans une version test de Netscape pour Windows. ;
  • Framasoft reprend deux de mes articles de la série Eloge de la simplicité ;
  • Fascinant article dans USA Today : Bad examples lead, this time, to good defenses. Comment une machine Windows XP avec le service pack 1 (pas le dernier, le 2) est attaquée par plusieurs pirates en même temps en moins de 4 minutes !. Conclusion :
    • ayez un système très à jour (XPSP2, quoique...), avec un firewall activé ;
    • n'ayez aucune confiance dans les pièces jointes des courriels. Dans le doute supprimez-les. Ayez un antivirus avec abonnement de mise à jour ;
    • installez Firefox ou Opera. Si vous souhaitez toujours utilisez IE, installez un anti-spyware et mettez la sécurité sur haute (pas d'activeX, pas de VBScript ni JavaScript).
    • Ma conclusion perso : pour une utilisation personnelle, achetez un Mac (les iBooks sont irresistibles, les iMac aussi !) ou un PC sous Ubuntu ou Mandrake (pour les informaticiens).
  • Microsoft a résolu son bug "Bofra", avec un patch en avance sur la date. super ! (Notons qu'il semblerait que le piratage de serveurs de publicité ait été possible aussi grâce à une vulnérabilité dans Apache. (Comme quoi...)
  • Photoweb.fr met en avant sa compatibilité avec Mozilla et Linux. Bien joué !
  • Le nouveau produit antivirus de TrendMicro, Housecall fait de même. Tout aussi bien joué !
  • Thunderbird mentionné dans une BD en ligne :-). Merci Julien pour l'info.

Les logiciels, libres et la bière, au frais !

Je dois vous parler depuis plusieurs jours du nouvel article de Bruno Decroocqet Bruno Lemaire, Logiciels libres : free as a beer, qui traite, on s'en doute, de la gratuité du logiciel Libre. Lisez-le, on en reparlera ! Pour ceux qui ont la mémoire courte, les duettistes avaient déjà commis Microsoft pris dans la toile... chronique d'une mort annoncée en mars 2004.

Ma première approche, (et mon premier reproche), c'est de dire que le logiciel Libre n'appartient à personne. C'est juridiquement faux (d'après ce que j'ai compris), dans la mesure où il appartient toujours à ses auteurs, et de façon imprescriptible. C'est un point de détail dans le raisonnement de cet article, mais il a son importance. Toutefois, cela ne remet pas fondamentalement en cause la qualité de l'article.

jeudi 2 décembre 2004

Full page ad in German!

I guess that almost every Standblog reader knows about the amazing NYT campaign. But it's a very little known fact that a similar campaign has been organized by Mozilla Europe and our good friends at SkillDeal in Germany through the Firefox-kommt.de web site.

Today, in the "Frankfurter Allgemeine Zeitung" daily (one of the very biggest German newspaper, page 21) was published the advertising (PDF version available on various mirrors: technikum-wien, macfinity, my-wtb).

This also made an article in Heise.de (the German equivalent of Slashdot) and many other online places.

For those who, like me, can't read German, the ad says: "FIRE! Hundreds of programmers jointly developed a revolutionary internet browser. They volunteer their time and donate it to the whole world. Therefore, 2403 individuals and companies financed this ad to tell you: Firefox 1.0 is here. Free download at http://www.mozilla-europe.org/de/" (Hat tip to Axel for the translation).

Some readers may wonder why such an operation has not been done in other European countries. This is something that we, at Mozilla Europe, have contemplated. But the price of a full page ad in a specific country is not always easy to be paid by local communities. This is why the full-page-ad experience has been done only in Germany, the biggest IT market in Europe.

Thank you very much to all the persons who have donated for this effort, and to all Mozilla contributors worldwide: your efforts are invaluable for the Web!

En Vrac

Ah, ça faisait longtemps !

Instant fame

Wow! Being mentionned once on the WaSP's buzz is great, but twice in a row! For just one single article!

Then Eric Meyer comes to the rescue. And even Microsoft wrote me! Geee... They must really be scared by all this PR issue to write me, for once! But I'm afraid the rationale explained in their message to me is not giving much hope when it comes to IE supporting standards before a very long time, if at all...

Firefox sur le moteur de recherche Yahoo.fr

Il y a des choses surnaturelles qui se passent en ce moment... Un lecteur (Merci Christophe) me signale que Firefox est le troisième mot le plus recherché sur le moteur Yahoo.fr. La preuve :

On m'informe aussi que Firefox est en bonne place sur la page d'accueil de UseIt.com. Merci à Jakob Nielsen, le gourou de l'utilisabilité pour cette mention inattendue... (merci aussi aux lecteurs m'ayant transmis l'info).

Mise à jour : Xavier nous informe que Omar et Fred aiment Firefox. J'aurais bien voulu être là :-)

Citation du jour (bis)

Un lecteur nous informe que le centre de lutte informatique défensive de la Marine Nationale vient d'envoyer ceci à tous ses correspondants :

Dans l'attente de la publication du correctif concerne, le groupe securite recommande donc l'utilisation d'un navigateur alternatif tel que firefox dans sa version 1.0 sur les postes de consultation internet. (...) Contexte : Mise en garde concernant l'exploitation de la vulnerabilité IFRAME d'internet explorer

Petite précision : l'information n'est pas classé confidentielle (elle est dite non protégée) et je me suis assuré que je pouvais la publier ici.

Citation du jour

Trouvée dans le blog de Pascal Rogard, patron de la SACD :

Eviter un mauvais remake du parrain, c'est facile grâce à un acte simple et gratuit permettant de lutter à notre modeste niveau contre l’hégémonie du géant de Redmond. Ouvrez Internet explorer et téléchargez le navigateur libre Mozilla Firefox. Fiable et rapide, il nous permet de reprendre le contrôle du web.

Je n'aurais pas dit mieux.

Firefox pendant 5 minutes sur France Inter

Chronique ce matin à 7h15 sur France Inter, par Stéphane Paoli, qui avait invité Matthieu Lorentz, responsable R&D chez Xiti. C'est une discussion à bâtons rompus que j'ai tenté de retranscrir partiellement ici (Flux RealAudio dispo) :

Matthieur Lorentz : C'est la première réussite médiatique du logiciel ouvert. On en parle depuis assez longtemps déjà avec Linux, mais Linux est resté et reste assez confidentiel (...) ils sont encore en dessous d'un pourcent, donc c'est la première fois que véritablement un logiciel ouvert fait une percée.

Matthieur Lorentz, à propos des parts de marché : on a actualisé les chiffres pour venir ici, et c'est un petit peu un scoop : on vient de passer la barre des 8 pourcents pour Firefox, donc c'est vraiment énorme.

Matthieu Lorenz : Microsoft été assez malin puisqu'ils ont donné gratuitement Explorer dans leur systeme d'exploitation

Stéphane Paoli l'interrompt : Oui enfin gratuitement, ils le vendent cher leur système d'exploitation Windows, c'est gratuit dans un système cher !

Matthieur Lorentz, à propos de la stratégie de Microsoft : Le fait de pouvoir fournir à tout le monde un navigateur, ça leur permet de verrouiller un petit peu, (sic) la navigation sur Internet.

Stéphane Paoli, à propos de l'hégémonie de Microsoft dans le domaine des navigateurs et du fait qu'ils approchaient des 100% de parts de marché : Il ne faut pas se tromper, c'est très important, l'enjeu. Ce sont en effet deux visions du monde qui s'affrontent. L'un est au fond un système captif, vous êtes à l'intérieur mais vous vous ne pouvez rien faire d'autre que d'utiliser l'existant, alors que dans les systèmes ouverts, pour peu qu'on ait deux trois connaissances en informatique, on peut modifier le système et l'améliorer.

Matthieu Lorentz: c'est une vision collaborative d'Internet, contre une vision beaucoup plus fermée et économique[1], car le but c'est de verrouiller, pour Microsoft

Stéphane Paoli : On pourrait aller vers une certaine forme de définition d'une démocratie du Net, qui pourrait exister dans un systeme ouverts, accessibles à tous et à une vision je dirais, plus directive, dans l'univers Microsoft ?. Réponse de Matthieu Lorentz : Completement.

Matthieu Lorentz: Ce qui a beaucoup déplu à la communauté internet, c'est que depuis que Explorer est dominant et avait un monopole, il y a deux ans[2], ça ne bougeait plus du tout. Il n'y a aucun logiciel qui reste deux ans sans évoluer donc il y avait vraiment un besoin.

Matthieu Lorentz : Même si il (Firefox) ne poursuit pas sa montée en avant, il aura eu le gros gros avantage de faire bouger Microsoft

Merci aux nombreux lecteurs qui ont pris le temps de me signaler cela.

Notes

[1] on peut imaginer que Matthieu Lorentz voulait dire mercantile.

[2] notons qu'entre IE6 et IE6 version XP SP2, se sont en fait écoulés quatre ans.

mercredi 1 décembre 2004

Quand un grand media comprend le Web et les blogs

Depuis plusieurs mois, Skyrock offre à qui le souhaite un skyblog, un blog gratuit, financé par la publicité (le modèle financier de la radio, en quelque sorte).

On sait (c'est en page d'accueil) que les statistiques des skyblogs fait frémir :

  • 1 151 438 Skyblogs ;
  • 38 523 586 Articles ;
  • 53 488 098 Commentaires ;
  • 5 301 Skyblogs créés ce jour ;
  • 210 548 Articles publiés ce jour.

A coté de cela, Ublog, le concurrent historique racheté tardivement par Loïc Le Meur (et créé par Stéphane Le Solliec, faut-il le rappeler) ferait 64 fois moins, si j'en crois la déclaration de Loïc Le Meur en juin 2004. Ce dernier déclarait aussi, toujours à propos des Skyblogs : tout le monde ne considère pas qu'il s'agisse de véritables weblogs. (Notons que Monsieur Le Meur a fait amende honorable, ce qui est tout à son honneur).

Certes, le volume fait en tant que tel la réussite des Skyblogs. Les mauvaises langues diront que la quantité ne remplace pas la qualité, et elles auront raison. Les littéraires et les moins jeunes sentiront leur sang se glacer devant le souverain mépris que les skyblogueurs affichent quant à l'orthographe. Pour ma part, je me contenterais de réaliser que je suis définitivement un vieux con totalement désemparé face à la syntaxe SMS, héritée des téléphones mobiles.

Mais passons aux choses sérieuses. Si je vous parle des Skyblogs, ça n'est pas pour disserter de l'orthographe défaillante de boutonneux accros à la StarAc. A leur age, j'étais surement aussi con, et en plus j'étais aussi scotché qu'eux à un écran. Le leur est en couleur, marqué Nokia (mobile), Sony (télé) ou Dell (PC), le mien était juste vert et noir, et c'était un Apple II. Si je m'en suis sorti, pourquoi pas eux ?

C'est plus du patron de Skyrock (la radio qui a monté les Skyblogs) et de son analyse, que je veux vous parler. Cette analyse, très pertinente à mon avis, porte sur l'importance des blogs (et indirectement du Web) pour son business. Voici ce que PointBlog nous en rapporte (l'emphase est de mon fait) :

La radio traditionnelle, que j'ai pratiqué pendant de longues années, c'est un point d'émission qui agrège un nuage d'anonymes qu'on appelle positivement l'audience. Cette audience est très pratique car elle ne fait qu'écouter. Par extrapolation de sondages réguliers, on en suppose le nombre et les comportements d'écoute, et on cerne statistiquement quelques critères (...). La radio fonctionne ainsi depuis trois quarts de siècle.

Ce modèle est celui des mass media, c'est le modèle de la diffusion. Nous pensons qu'Internet révolutionne cet âge de la diffusion, car Internet n'est pas seulement un nouveau moyen de diffuser des informations, de même que l'imprimerie n'est pas seulement un nouveau moyen de recopier la bible. La puissance d'Internet réside dans le réseau social d'échanges électroniques qu'il permet. En un mot, la force de l'Internet, c'est la conversation. Le 20e siècle a été l'âge de la diffusion. Le 21e siècle est l'âge de la conversation.

(...) Notre radio n'est plus une radio traditionnelle, elle est devenue une radio-communauté. Nous formons avec la communauté électronique Web et mobiles un tout indissociable. L'Internet n'est pas pour nous un moyen de diffusion, c'est une part organique de la radio. Recevant au total plus de 250.000 messages électroniques de toutes natures chaque jour, en provenance de la nouvelle génération, nous sommes au coeur d'une ressource d'information inégalée par quiconque. Je vois souvent dans la presse des sondages qui portent sur des échantillons de 700 personnes. Là, nous totalisons en une journée tous les sondages réalisés auprès des jeunes en un an. Il s'agit là d'une rétroaction en temps réel, avec une population entière, ce qui était inimaginable il y a 10 ans. (...)

La plate-forme ne cesse de permettre des échanges, des rencontres, des dialogues. C'est une communauté générationnellle, fédérée par un média et interconnectée par une interface logicielle culturelle. Et ce qui est incroyable, c'est que pour cette génération, c'est normal. C'est plutôt notre modèle traditionnel, centralisateur, impérialiste, autiste, qui fait peur et qui deviendra peu à peu incompréhensible.

Je trouve cette vision du monde particulièrement intéressante, dans la mesure où elle se fait écho de la mienne, en tant que contributeur à un navigateur Web, aux logiciels Libres, aux standards ouverts et en tant que blogueur : Internet et le Web en tant que nouveaux media totalement démocratiques.

La question de fond, et c'est là qu'entre monsieur Bellanger et moi le fossé (et le mot est faible) se creuse, c'est celle des mass-medias, interactifs ou pas et de leur business-model. Pour gagner beaucoup d'argent, il faut attirer beaucoup de gens et faire énormément de publicité, pour des produits qui permettent une grosse valeur ajoutée (vu qu'il faut payer la publicité).

Bref, cela amène à ratisser très large, et pas forcément de manière positive ou compatible avec l'éthique, pour ensuite gaver l'audience avec la pub. C'est bien là le métier de TF1 et celui de Skyrock/Skyblog. Peu importe le moyen pour peu qu'on fasse de l'audience, laquelle n'est qu'une façon d'attirer l'annonceur, lequel n'est finalement qu'un intermédiaire entre le medium et son objectif : le chiffre d'affaire.

Finalement, je préfère mon petit blog minable, tranquille dans mon coin. Comme disait ma maman, qui peine à dépasser le mêtre soixante : Tout ce qui est petit est mignon, et c'est aussi valable pour les blogs et les medias en général.

Et vous savez quoi ? Finalement, le Standblog, ça sera sans pub.

De la pub sur le Standblog ?

C'est un sujet qui fâche, mais il faut savoir l'aborder... De nombreux lecteurs m'ont suggéré de mettre de la pub Google sur le Standblog.

Il se trouve que mon audience est assez généreuse, et si Loic Le Meur, (l'homme qui a inventé les blogs français et qui fréquente les riches et les puissants) et ses 800 visites quotidiennes sur son site FR (il a retiré les stats de son site anglais) finit par toucher 100 dollars sur trois mois, je dois bien pouvoir faire un peu plus.

Plusieurs possibilités au sujet de la pub :

  1. Je mets l'argent dans ma poche (rien d'anormal, c'est quand même ma prose qui fait venir les gens). Seulement, vous le savez peut-être, je suis à la recherche d'un emploi (je reviendrais sur le sujet). Il est possible que ce revenu soit en conflit avec ce que me verse l'Assedic, dans la mesure où mon blog deviendrait une activité (très mal) rémunérée. Si quelqu'un à une idée sur la question, je suis preneur dans les commentaires ou par mail ;
  2. Je m'engage à donner l'argent à Mozilla Europe. Ca élimine le problème precédent et ça peut inciter l'audience à plus cliquer. Mais pour moi, aucun intérêt. Par contre, ça peut aider Mozilla Europe à mieux vivre (parce que là, comment dire, ça n'est pas encore la gloire ni l'aisance financière).
  3. Je ne fais pas de pub du tout. C'est certes un peu dommage de perdre de l'argent qui pourrait servir ailleurs, d'autant que je trouve la pub Google particulièrement peu intrusive par rapports aux horreurs en Flash ou en GIF animé, voire pire. On m'a même raconté qu'il y avait des sites avec de drôles de fenêtres de pub qui s'affichaient sans même vous demander votre avis. C'est vrai, ou c'est juste une légende urbaine ? Moi je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu ces dernières années ;-). Un autre intéret de ne pas avoir de pub, c'est que mon site sera toujours valide (la pub Google est elle compatible XHTML 1.0 Strict ?) et peut-être un peu plus rapide à charger que s'il en avait.

Voilà donc les différentes options possibles. Si vous avez des idées sur la question, des éléments de réponse (validation, rapidité de chargement, conflits avec l'Assedic), merci de les mettre dans les commentaires en termes posés. Par contre, les trolls, injures, jugements à l'emporte pièce et autres conneries (du genre ma capitulation au Grand Capital) seront traqués sans pitié. Merci donc de vous relire deux fois en ayant de cliquer sur [Poster]. Vous aurez été prévenus. Voyons maintenant si on est capable de tenir un vrai débat sur le Standblog...

Mise à jour : il est évident que si j'étais amené à mettre de la pub sur le Standblog, je changerais d'hébergeur, en vue de respecter la charte de l'APINC.

L'impact grandissant des amateurs professionnels

Dans un très récent rapport, un groupe d'experts revisite le bénévolat de très haut niveau, qui concerne aussi le logiciel Libre. (Fichier PDF dispo sur le site). Un extrait de la présentation :

De l'astronomie à l'activisme, de la glisse au sauvetage de vies, les Pro-Ams (amateurs professionnels), des gens qui ont une activité amateure à un niveau pro, prennent une place de plus en plus importante de notre société et de notre économie. Pour les pro-ams, les loisirs ne sont pas du consumérisme passif, mais actif et participatif, il implique l'utilisation de savoir faire et de talent reconnu publiquement, souvent accumulé au cours d'une longue carrière, qui a impliqué sacrifices et frustrations.

Ce que j'ai lu du document est assez fascinant. C'est quelque chose que l'ont vit quotidiennement dans le logiciel Libre, mais il est intéressant de voir cela reconnu publiquement. On se sent moins seuls !